Samedi 23 mars 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une visite ministérielle cette semaine à Hong Kong

Par Matthieu Verrier | Publié le 27/11/2018 à 09:53 | Mis à jour le 27/11/2018 à 15:50
Photo : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères
Jean-Baptiste-Lemoyne, hong kong visite ministre

En fin de semaine, le secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne arrive à Hong Kong. Rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il passera la journée de vendredi dans la ville. Il participera à l’inauguration du nouveau campus du Lycée français international à Tseung Kwan O. Le quadragénaire partagera la tribune avec Carrie Lam. Les deux personnalités se sont déjà rencontrées le 18 juin dernier lors de la visite de la cheffe de l’exécutif hongkongais en France. La cheffe de l’exécutif locale avait alors réceptionné des hélicoptères Airbus pour des interventions de secours.

Cette deuxième visite ministérielle du quinquennat après Nicolas Hulot, de façon express, en octobre 2017, sera l’occasion de mettre en valeur les activités françaises dans la région. Hong Kong représente le premier excédent commercial pour la France, dont la balance peine à se redresser. Jean-Baptiste Lemoyne visitera ainsi un site de traitement des déchets organiques, dont la gestion est confiée à Suez et le pôle de recherche commun à l’Institut Pasteur et à l’Université de Hong Kong. Enfin, il fera la promotion de l’attractivité française à l’occasion du French Tech Tour.

En arrivant cet été, le nouveau consul général avait affirmé sa volonté de faire venir à Hong Kong des personnalités de premier plan. Le premier membre du gouvernement à faire le déplacement n’est pas un inconnu pour Alexandre Giorgini, qui fut porte-parole adjoint au Quai d’Orsay jusqu’à l’été dernier.

Petit rappel pour ceux qui ne le connaissent pas encore: Jean-Baptiste Lemoyne, ancien sénateur LR de l’Yonne rallié à Emmanuel Macron avant la présidentielle, a rejoint le gouvernement dès juin 2017 pour épauler le ministre Jean-Yves Le Drian. Comme tous les secrétariats d’Etat, son portefeuille ne précise pas de périmètre de spécialisation, Emmanuel Macron voulant en faire des “adjoints" à leur ministre de tutelle.

 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.