Dimanche 21 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un thriller pour se donner un petit coup de jeune

Par Emilie Dubail-Coyault | Publié le 11/07/2019 à 15:18 | Mis à jour le 11/07/2019 à 19:10
Un Petit Coup de Jeune

Le 24 septembre 2001 Éric Sadge emmène son fils Nicolas, 7 ans, à une compétition de judo.

Il a 35 ans, est chroniqueur à la télé dans l'émission "Culture? Vous avez dit Culture!", est marié à Catherine, la femme de sa vie dont il est follement amoureux.

Le lendemain il se réveille à l'hôpital, victime d'un accident de la route.

Le seul problème c'est que nous sommes maintenant en mai 2017 et Éric Sadge a oublié les 16 dernières années de sa vie.

Il va devoir (ré)apprendre qui il est aujourd'hui, ce qu'il est devenu; apprendre à vivre avec 16 années de souvenirs en moins.

Il a 51 ans - son corps a 51 ans (!) - mais dans sa tête il n'a que 35 ans ...

Il découvre son petit garçon de 7 ans qui en fait a 23 ans, difficile de reconnaitre dans ce jeune adulte son petit Nicolas si gentil et si vif; Catherine n'est plus son épouse alors qu'il se sent toujours tellement amoureux d'elle, et Vanessa, cette jeune femme inconnue est maintenant sa femme; et surtout il est devenu un animateur vedette, connu et reconnu, riche, et autoritaire dans son entreprise dans laquelle il travaille avec son ancien patron Gilles Versini.

Comment reprendre sa vie, se réinventer, lorsque la vie que l'on menait jusque-là nous est tellement inconnue?

Mais quelle sensation de grand vide lorsqu'on se met à la place de notre héros, c'est déroutant et déstabilisant d'imaginer ce que cela doit être, un peu comme monter dans une machine à remonter le temps.

Une histoire qu'on lit comme un roman policier en suivant notre héros qui part à la recherche de sa vie, de sa mémoire. Il faut comprendre ce que sa famille est devenue, découvrir les secrets...

Un véritable thriller psychologique qui nous mène sur la découverte de soi-même. On est pris dans la vie d'Éric Sadge et la curiosité nous fait tourner les pages les unes après les autres!

J'ai aimé le questionnement que cela nous apporte sur qui nous sommes et qui nous devenons, sur ce que nos souvenirs et notre mémoire font de nous, comment on peut changer, évoluer en fonction des chemins pris.

Finalement c'est un peu comme vivre une deuxième chance, une deuxième vie!

Seuil, 416 pages.

Lu avec NetGalley France.

 

Retrouvez le blog d’Emilie:

http://enviedepartagerleslivres.blogspot.com/?m=1

 

Nous vous recommandons

Emilie Dubail-Coyault

Emilie Dubail-Coyault

Grande lectrice et passionnée par le sport (équipe féminine “So French” de dragon-boat) et l’environnement (Green Dragons HK), Emilie tient un blog littéraire. Elle fait partager aux lecteurs du Petit Journal ses coups de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.