Jeudi 18 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que lire en vacances? 10 conseils

Par Emilie Dubail-Coyault | Publié le 07/07/2019 à 15:00 | Mis à jour le 10/07/2019 à 12:24
Photo : Sélection de lecture de vacances par Emilie
Lectures de vacances

Les vacances sont là, alors quoi de mieux que de lâcher prise. Que vous soyez à la campagne ou à la mer, à la montagne ou en voyage à l’étranger, prendre enfin un vrai temps de repos avec un livre est un luxe que l’on s’offre trop rarement. Voici 10 suggestions pour y parvenir.

 

1-Pour être dans la nature: il y aLes huit montagnes” de Paolo Cognetti, une histoire d’enfance et d’amitié dans un cadre superbe et très joliment contée.

2-Pour apprendre: l’incontournableDans les pas du fils” de Renaud et Tom François avec Denis Labayle. Un voyage initiatique dans le Kirghizstan, où un père et un fils vont tenter de se (re)trouver dans un cadre magique et terrible à la fois.

3-Pour voyager en Chine: -et surtout pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu- “Le lecteur de cadavre” de Antonio Garrido. Un jeune Chinois rêve de faire des études, mais bien sûr la vie va lui compliquer fortement la tâche; basée sur une histoire vraie c’est un roman passionnant qui nous apprend beaucoup.

 

lectures de vacances

 

4-En Afrique... “Salina” de Laurent Gaudé est un conte africain beau et cruel. Dans ce court texte Laurent Gaudé arrive à nous faire traverser le désert, une vie et à nous attacher à cette femme au destin incroyable.

5-Si on aime l’absurde: Habemuspiratam” de Pierre Raufast est pour vous. Un curé de village un peu étrange se passionne pour les déboires informatiques d’un de ses paroissiens. Il va s’initier à internet et au darkweb.

6-Pour des lectures courtes: émouvantes et magnifiquement écrites je recommande Les heures silencieuses” et “Une longue impatience” de Gaëlle Josse.

 

lectures de vacances

 

7-Pour croire en l’Homme: qui n’est pas toujours un loup pour lui-même, je recommandeMohammad, ma mère, et moi” de Benoit Cohen. Un récit plein d’humanité, d’acceptation et de générosité. 

8-Un témoignage:  L’empreinte” de Alexandria Marzano-Lesnevich. Un récit intelligent sur les faiblesses de l’Homme a protéger leurs enfants, les disfonctionnements de certains systèmes de la société (bon là l’homme redevient un vilain méchant loup pour lui-même...).

9-Un gros livre: Le lambeau” de Philippe Lançon, vous ne l’avez pas lu??? C’est une œuvre magnifique de littérature, sur la reconstruction physique et psychologique.

10- Un premier roman: My absolute darling” de Gabriel Talent…. Juste parce que ce premier roman est un roman incroyable dans sa construction, dans l’étude et l’évolution des personnages, parce qu’il fait parler, discuter et que quand on le commence on ne peut plus le lâcher.

 

lectures vacances

 

N’hésitez pas à commenter parce que "la lecture est "un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d’échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture  […]” Vous pouvez retrouver plus de critiques sur mon blog ICI

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

via GIPHY

 

Emilie Dubail-Coyault

Emilie Dubail-Coyault

Grande lectrice et passionnée par le sport (équipe féminine “So French” de dragon-boat) et l’environnement (Green Dragons HK), Emilie tient un blog littéraire. Elle fait partager aux lecteurs du Petit Journal ses coups de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT

Joris Mathieu à Hong Kong: l'homme et la machine (videos)

Joris Mathieu a présenté à Hong Hong “Hikkikomori, The shelter”, une performance où chaque spectateur n’entend qu'un des trois personnages dans un casque. Coup marketing ou véritable questionnement?