Cinq cent mille personnes se seraient déjà inscrites pour "suivre" Benoît XVI, 24 heures après l'annonce de l'ouverture de son compte sur Twitter, @pontifex, dans les 8 langues disponibles, a annoncé mardi le Vatican.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi s'est déclaré "pas surpris d'une réponse aussi vaste" dans un espace de temps aussi bref. "Il y a un intérêt très grand: cela veut dire que cette initiative a touché juste et a donné le signal de la capacité du pape et de ses collaborateurs à répondre aux attentes qui sont dans l'air", a-t-il dit."Toute la grande communauté de l'Eglise doit se faire communicante et interactive" a-t-il ajouté.
Pour la petite histoire, cela faisait plusieurs mois qu'un compte avait été enregistré et réservé sous le pseudonyme @BenedictusPPXVI. L'objectif étant aussi de décrédibiliser les nombreux faux comptes créés sur le réseau social autour des noms Benoit XVI, Benedetto XVI (en italien) ou Ratzinger.
A noter qu'il existe déjà au Vatican le compte @Pope2YouVatican, plus destiné à la communication globale du Saint siège, et créé à l'initiative du Conseil pour les Communications sociales. Les derniers tweets relatent la visite du pape au Liban, mais couvrent aussi la 46e journée mondiale des communications sociales, ou encore le carême. Ils sont exprimés en italien, anglais, français, espagnol et allemand. Ce compte est déjà suivi par plus de 28.000 abonnés.
Le premier tweet pontifical, rédigé en anglais, sera lancé en direct par le pape lui-même lors de l'audience générale du mercredi 12 décembre, a annoncé le Vatican lundi. Outre l'anglais, les tweets seront aussi rédigés en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D'autres langues suivront, le mandarin pourquoi pas…
Benoit XVI, à 85 ans et demi, n'utilise pas d'ordinateur, il écrit ses textes à la main avec un crayon, et ce sera un secrétaire qui tweetera à la place du pontife, mais "naturellement, ce sera lui qui approuvera chaque message", a rassuré l'archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications Sociales.
L'idée sera surtout de diffuser des extraits de l'Angélus (prière récitée trois fois par jour par l'Église catholique romaine), et de faire part de ses interventions les plus importantes.
Le Vatican a par ailleurs annoncé l'arrivée imminente d'une nouvelle application pour smartphones intitulée "The Pope", afin de suivre le pape dans toutes ses activités. Cette nouvelle 'App' sera disponible gratuitement pour iPhone et les appareils sous système d'exploitation Android avant fin 2012. Elle devrait tout d'abord être présentée à Apple pour approbation dans les jours à venir.
L'application permettra de suivre en direct les discours du pape et de voir ce qui se passe au Vatican grâce aux webcams qui y sont installées. Elle intègrera également les informations des supports du Vatican, à savoir Radio Vatican et www.news.va.
Le pape allemand qui a fait de la "Nouvelle évangélisation" des sociétés déchristianisées une priorité, a manifesté une approche positive des moyens de communication et modernisé les médias du Vatican.
Stéfany (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) jeudi 6 décembre 2012















