Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Un Français remporte le premier triathlon en plein Hong Kong

Le Français Lucas Vitale vient de remporter la première édition de la Triathlon World Cup Hong Kong 2024 qui se tenait sur le site de Victoria Harbour ce dimanche 24 mars. Nage dans le port, course entre les buildings et vélo dans l'un des sites les plus connus au monde. Il nous raconte cette expérience unique et comment il a remporté la première place sur le podium.

lucas vitalelucas vitale
Courtesy Jack Chan
Écrit par Didier Pujol
Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

Avec le meilleur temps pour la classe 35-39 ans et toutes catégories confondues soit 1h01mn31sec pour 700 m de natation, 17,5 km de vélo et 5 km de course à pied, le Français de Hong Kong Lucas Vitale a remporté une victoire historique puisque c'est la première fois que cette course se tient en plein centre de Hong Kong.

Une épreuve très inspirante

Vous remportez cette édition de la Triathlon World Cup Hong Kong 2024 dont les épreuves se déroulaient ce week-end sur le port, quelles sont vos impressions ?

Je pense que c'était une très belle compétition, très heureux de voir d'importants profils internationaux et professionnels du triathlon comme Katie Zaferes prendre part dans cette compétition importante car qualificatrice pour les Jeux Olympiques de Paris. Du côté des "age groupers", il est toujours appréciable de se regrouper sous la coupe de la fédération de triathlon the Hong Kong et pouvoir se mesurer aux meilleurs triathlètes amateurs de la région, et ce après une course internationale de triathlètes professionnels, très inspirant!

Comment s’est déroulée l’épreuve pour vous ? Où pensez vous avoir fait la différence ?

La natation s'est bien passée avec un départ tardif stratégique pour ne pas me faire couler par les autres compétiteurs et ensuite les doubler après le plongeon du ponton. Très amusant de nager avec au milieu de 30 compétiteurs et se retrouver par hasard à la même hauteur que les copains d'entrainement. Je pense que j'étais positionné dans le top 5 en sortant de l'eau, j'ai réussi une transition au vélo assez rapide et ai pris je pense une ou deux positions pendant la transition.

J'ai maintenu mon avance

J'appréhendais un peu le vélo comme mentionné, mais de suite je me suis senti assez bien et avait en vue le leader. Je pense l'avoir dépassé pendant le premier tour (cinq tours au total). J'ai alors maintenu mon avance et fait en sorte de pédaler avec quelques groupes de cyclistes des autres groupes d'âge pour pouvoir bénéficier de l'effet d'aspiration pour épargner un peu les jambes pour la course. Après 5 tours, un peu plus de 17km la transition à la course a été très rapide.

En transition du vélo à la course, je pensais être déjà en tête de la course mais on est jamais vraiment sûr parce qu'il y a beaucoup d'athlètes de différents groupes d'âge sur le circuit donc même si on pense reconnaitre les triathlètes, il est préférable de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer à pousser.

lucas vitale podium hong kong
Courtesy of David Rundle

Êtres sûr de terminer la course

Il y avait beaucoup de monde sur le circuit de la course donc il fallait rester attentif à ne pas se faire bousculer ou bousculer les autres athlètes pour rester à une vitesse compétitve. Il a aussi commence à faire très chaud, spécialement pour moi sur la deuxième moitié de la course ou j'ai dû ralentir un peu mon rythme pour être sûr de finir la course. La chaleur est la même pour tous les compétiteurs donc je pense que j'ai quand même réussi à garder mon avance.

Donc une bonne natation, du cyclisme puissant pour contrecarrer mon manque de technique dans les virages m'ont permis d'avoir assez d'avance pour courir moins rapidement que prévu en gardant mon avance.

Comment vous êtes vous entraîné et que représente pour vous cette épreuve particulière ? 

Avec mon entraineur, Mat Pears, nous ciblons une qualification pour les championnats du monde Ironman 70.3 (distance semi-Ironman) pour 2025, donc nous sommes rentrés dans cette compétition avec une préparation limitée pour la distance de sprint. De plus je n'ai commencé à m'entrainer sur le vélo de route (les vélos de triathlons plus aéordynamiques étant interdits pour raison de sécurité dans le peloton) que récemment donc je n'étais pas très confiant.

Par conséquence cette compétition n'était pas physiquement la plus importante mais personnellement elle l'est parce que ma dernière course internationale de Kenting à Taiwan en Octobre 2023 ne s'est pas très bien passée. Une victoire est toujours plus appréciable après un échec.

Une opportunité unique de courir et nager en plein Hong Kong

Avec la natation dans Victoria Harbour, le vélo et la course en pleine ville moderne , c’est un peu une course mythique . Comment l’avez vous ressentie ?

Effectivement, nager dans le célèbre Victoria Harbour puis pédaler et courir au pied du Victoria Peak et des gratte-ciels hongkongais est une opportunité unique. Les routes sont coupées et réservées pour les compétiteurs, et même en temps normal ce ne sont pas des routes que l'on prend pour l'entrainement parce que le traffic y est incessant.

Même aux moments les plus intenses, on est toujours motivé au-delà de ce que l'on peut faire par les spectateurs si proches de nous sur le circuit de cyclisme et litérallement sur le parcours de course à pied, vraiment unique!

Une compétition accessible à tous

Quelles sont les prochaines courses auxquelles vous participez et pourquoi recommanderiez vous aux sportifs de Hong Kong ou d’ailleurs de participer au prochain triathlon ?

Mes prochaines courses sont locales avec un entrainement sur la distance 70.3 avec le club des Dragons Triathlons le 6 avril sur l'ile de Lantau et un autre entrainement sur la distance super-sprint, toujours avec les Dragons le 13 avril à Shek'O. Sur le long terme, je prépare avec mon entraineur une course internationale de qualifications cet été pour les championnats du monde de semi-ironman en 2025. Puis de nouveau Kenting à Taiwan début Octobre 2024.

Je pense que si l'on sait nager, pédaler et courir il faut s'inscrire à la prochaine course de triathlon à Hong Kong pour profiter de cette course unique sur Central. Tous les niveaux sont les bienvenus avec des séparations très équitables et inclusives par genre et tranches d'âge de 5 ans. Ça fait des souvenirs inoubliables et une bonne séance de sport.

Sujets du moment

Flash infos