Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Nouvel An chinois vu par un Hongkongais

lanterne rouge Nouvel An Chinoislanterne rouge Nouvel An Chinois
@Unsplash/Lauza Loistl
Écrit par Tony Yee
Publié le 22 janvier 2023, mis à jour le 23 janvier 2023

Tony, Hongkongais, nous parle des traditions spécifiques au Nouvel An chinois dans le Port des Parfums.

« Lei see » pour les personnels d’immeubles au Nouvel An

A partir de deux semaines avant le Nouvel An chinois, il est courant que les familles chinoises commencent à ranger et à nettoyer leurs maisons, en jetant les objets anciens et inutilisés. Par conséquent, les nettoyeurs de bâtiments sont très occupés pendant cette période. Pour récompenser l'effort des agents de sécurité de l'immeuble et des nettoyeurs pour toute l'année, chaque locataire leur donne des "lei see", petites enveloppes rouges contenant une petite somme d’argent. Même les visiteurs du bâtiment sont heureux de donner ces enveloppes pour faire plaisir aux agents de service.

Les enveloppes de Nouvel An dans l’entreprise

À Hong Kong, il est également d’usage pour les personnes mariées de donner des "lei see" aux couples ou à des jeunes non mariés pendant le Nouvel An Chinois. Cependant, dans d'autres sociétés chinoises, cette coutume peut être différente. Par exemple à Taïwan, on donne des "lei see" quand on commence à travailler même si l’on n’est pas encore marié ainsi qu’aux anciens en signe de respect, alors qu’on ne le fait pas à Hong Kong. Cependant, si vous êtes un patron ou un chef d'équipe d'une entreprise, les personnes travaillant pour vous s'attendent à ce que vous leur donniez des lei see, considéré comme venant de l’entreprise et non d’une personne mariée. 

Les gens sont toujours heureux de recevoir des lei see, alors n'hésitez pas à préparer et à distribuer des lei see même si vous n'êtes pas chinois. Souhaitez alors "Kong Kei Fat Choy" (bonne fortune) ou "Sun Tei Kin Hong" (bonne santé), qui sont les deux formules de vœux les plus couramment utilisés.

Les visites à la famille et aux amis lors du Nouvel An

À partir du 1er jour du Nouvel An Chinois, les gens commencent à remettre des lei see aux enfants, puis rendent visitent à leurs famille et amis. Le premier jour est en général consacré à la famille proche, à savoir la belle-famille pour les couples mariés. Suivent ensuite à partir du 2ème jour les oncles, tantes, les familles d'amis. Le Nouvel An Chinois est l’occasion idéale pour les familles chinoises ou les vieux amis de se retrouver. Ils peuvent simplement se rencontrer et discuter pendant une brève visite, ou au contraire jouer au mahjong pendant plusieurs heures tout en laissant leurs enfants jouer à des jeux entre eux.

Augmentation des prix des commerces

Contrairement aux entreprises du secteur public qui révisent les prix au moment du Nouvel An occidental, de nombreuses petites entreprises à Hong Kong le font lors du Nouvel An Chinois. Ainsi, certains restaurants ou salons de dim sum, facturent entre 10% et 20% supplémentaires pendant le Nouvel An Chinois afin de couvrir le salaire supplémentaire versé au personnel. Pour cette raison, certains Hongkongais choisissent de se faire couper les cheveux avant la fin de l'année chinoise.

 

"Kong Kei Fat Choy", "Sun Tei Kin Hong" à tous !

Sujets du moment

Flash infos