TEST: 2261

THE SNOWMAN - Quelques flocons de neige sur Hong Kong!

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 25/11/2010 à 00:00 | Mis à jour le 22/01/2020 à 12:53
Photo : @Faust international youth theatre
The snowman, Faust international youth theatre

Lever de rideau ce soir pour The Snowman! Faut-il des mots pour raconter cette histoire? Du simple dessin pastel griffonné par Raymond Briggs, Emma York a mis en scène pour Faust une adaptation très poétique et délicate. Aucun dialogue. Tout est dans la gestuelle et l'expression des visages afin de donner toute sa force à ce conte de Noël d'une magie inaltérable. La musique composée par Howard Blake, en particulier la chanson Walking in the air, est un classique connu de tous les enfants

 

Photo: Faust
Un féerique voyage au Pôle Nord

The Snowman est une très belle pièce de théâtre, relatant une amitié entre un petit garçon et son bonhomme de neige. La gestuelle des jeunes acteurs est parfois proche de la pantomime et elle suffit à rendre accessible la trame du récit et sa progression. Durant l'hiver, un petit garçon façonne un bonhomme de neige. Une nuit, l'enfant se lève, descend l'escalier sur la pointe des pieds et sort de la maison à l'insu de ses parents. Il découvre alors que son bonhomme de neige a pris vie. Le petit garçon lui fait visiter la maison. Curieux de tout, son nouvel ami de neige est émerveillé et s'amuse avec les objets qui croisent son chemin. Ensuite, les deux amis s'offriront une folle équipée en moto, avant de s'envoler pour un féerique voyage au Pôle Nord, le royaume des bonshommes de neige et du Père Noël...

Emma York, Photo: Faust

Un Metteur en scène inspiré

La pièce est mise en scène par Emma York, arrivée à Hong Kong il y a douze ans. Depuis le tout premier jour, elle s'est investie dans la compagnie de théâtre Faust, chorégraphiant, jouant, animant des ateliers de théâtre et dirigeant des pièces. Et lorsqu'elle ne joue pas sur scène ou dirige ses élèves, on la trouve souvent courant après ses deux jeunes enfants, Tom et Isabel. Emma a une passion jamais démentie pour The Snowman et est ravie qu'il trouve aujourd'hui une maison sur la scène de Hong-Kong, grâce à Faust. Elle nous raconte la genèse de cette pièce : "J'ai un faible particulier pour cette histoire. J'ai toujours été impressionnée par l'osmose existant entre les visuels de Raymond Briggs et la magnifique musique de Howard Blake. J'ai grandi en regardant le dessin animé avec des yeux d'enfant et je continue à le revoir avec plaisir tous les ans à la période de Noël, car c'est un enchantement".

Sa Madeleine de Proust

"Les souvenirs de mon enfance me font chaud au coeur: Jouer dehors dans la neige, tirer une luge, rentrer en courant et se réchauffer près du feu avec un bol de chocolat fumant ... J'ai aussi l'image précise dans ma mémoire du regard émerveillé de mon fils de trois ans, sur sa luge pour la première fois, avec son petit bonnet de laine et son écharpe bien serrée autour du cou?".

Un défi à relever

"Je souhaitais tout particulièrement mettre en scène The Snowman dont la magie et l'excitation se dégagent du début jusqu'à la fin. J'ai toujours su que si j'avais la chance de diriger cette merveilleuse histoire, je me concentrerais uniquement sur la musique et la gestuelle des acteurs. Souvent les dialogues nous aident et nous permettent de suivre l'histoire précisément, mais le fait de les supprimer laisse beaucoup plus de place à notre imagination. Se fier uniquement à la musique et à la créativité de ma jeune troupe était certainement un challenge, que j'avais envie de relever. Ce que vous allez voir sur scène est le fruit du travail d'acteurs de différents âges, ce qui fait le succès de ce spectacle. J'espère que vous l'aimerez autant que j'ai aimé le mettre en scène.

Philippine HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 25 novembre 2010

Photo: Faust

The Snowman, mis en scène par Emma York, produit par Faust International Youth Theatre

McAulay Studio, Hong Kong Arts Centre
Du 25 novembre au 1er décembre 2010

Prix des places: Adultes 190HKD, Enfants: 150HKD
Réservations : www.urbtix.hk
Un spectacle enchanteur pour tout public.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale