Séries Netflix, vidéo à la demande... que regarder pendant le Covid ?

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 17/02/2022 à 15:15 | Mis à jour le 18/02/2022 à 11:08
Photo : Photo@Phillip Goldsberry - Unsplash
série recommandations netflix

Entre le homeschooling, le work from home et les diverses restrictions, nous n’aurons jamais passé autant de temps à la maison. Pour pallier la morosité ambiante et vous évader par écrans interposés, voici les coups de cœur de la rédaction.

 

Notre quotidien et notre vie sociale étant fortement affectés par la situation et les mesures anti-pandémiques, pourquoi ne pas se conforter avec des activités casanières permettant de nous évader ? Surfons sur la vague de froid pour se blottir chez soi, faire du rangement pour épurer son intérieur et son esprit, faire des jeux de société avec ses enfants, et s’octroyer une bonne dose de Netflix (ou l’un de ses concurrents).

D’ailleurs, la célèbre plateforme propose des nouveautés ces derniers temps, sur fond de romance, thrillers, enquêtes criminelles, super pouvoirs, documentaires, et autres séries de sociétés. Encore faut-il choisir un programme sympa dans le choix gigantesque disponible sur la plateforme. Pour vous y aider, la rédaction vous suggère ses coups de cœur du moment.

À vos sofas ! Un petit verre de vin à la main ou pas !

 

Des séries à suspens

Les séries policières et thrillers sont à l’honneur avec notamment One of us is lying, inspiré du roman à succès de Karen M.McManus, dans laquelle on suit cinq lycéens suspectés d’avoir causé la mort par empoisonnement de l’un d’entre eux. Chacun des suspects ayant quelque chose à cacher, la série se présente comme un mixe de Pretty Little Liars et Gossip Girl.

Dans le genre série à suspense mêlée d’horreur, de mysticisme et de surnaturel, Archive 81 cartonne. Inspirée d’un podcast éponyme, la série met en scène Dan, un restaurateur archiviste recruté pour restaurer de vieilles cassettes audios endommagées 25 ans auparavant et contenant les vidéos amateurs d’une étudiante disparue. Sans le vouloir, Dan se retrouve au cœur d’un monde d’épouvante et d’univers alternatifs…

 

 

Pour un thriller décalé, sous forme de mini série de 8 épisodes, The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window met en scène une femme dépressive, ayant perdu sa fille et quittée par son mari, qui mélange alcool et anxiolytiques tout en regardant la vie de ses voisins. Alors qu’un soir, un crime est commis sous ses yeux, personne ne la croit. Elle décide de mener sa propre enquête…

La série Ozark, quant à elle, met en scène Martin, un conseiller financier dont la vie tourne court après qu’une opération de blanchiment d’argent pour un cartel mexicain tourne mal. Pour se racheter, il déménage dans la région des Ozarks avec pour objectif d’enrichir le cartel. Lui et sa famille se retrouvent alors à cheval entre criminels locaux, gangs puissants et leur propre ambition.

 

 

Mais la rédaction a aussi apprécié : Feria, the darkest light, Murderville, Dark Desire et Mindhunter !

 

Les séries historiques

Si jusqu’à présent, la reine d’Angleterre vous faisait penser à un set de petites cuillères à thé ou aux mariages à paillettes de Harry et William… la série The crown vous donnera une autre opinion d’Elizabeth II. De sa tendre jeunesse jusqu’à aujourd’hui, vous plongerez ainsi dans les couloirs de Buckingham et découvrirez l’Angleterre comme vous ne le l’avez jamais vue.

 

 

La série Vikings : Valhalla, de son côté, retrace l’histoire tumultueuse des Vikings et de ses descendants. De quoi en apprendre davantage sur ce peuple millénaire et sur l’histoire du nord de notre Europe. Si vous aimez le genre, la série Vikings saura aussi vous satisfaire.

De l’autre côté du monde, aux États-Unis, découvrez le monde impitoyable du far-west avec Godless. Dans cette mini-série, vous plongerez à La Belle, au Nouveau-Mexique. La ville, uniquement gérée par des femmes, suite à un accident minier ayant causé la mort de tous les hommes, verra arriver d’un œil méfiant Frank Griffin, un hors-la-loi, à la recherche de son ancien protégé. Ce western féministe vous permettra de changer d’angle.

 

 

 

Des séries distrayantes

Parce qu’il est nécessaire d’ajouter un peu de légèreté dans notre monde actuel, suivez Emily in Paris, qui découvrira une vie parisienne (certes pas toujours réaliste), mais toujours empreinte de drôlerie et de drames en tout genre. Un excellent moyen de découvrir comment les autres nous voient.

Toujours dans le registre français, Plan cœur vous mènera dans la vie (encore parisienne) de Charlotte, Emilie et Elsa. Alors que cette dernière n’arrive pas à trouver chaussure à son pied, ses copines vont s’en mêler et engager un gigolo, Jules, afin qu’elle arrive à oublier son ex…

 

 

Pour voyager, décollez pour l’Égypte avec la série Finding Ola (ou Ola cherche sa voie, en français). Vous pourrez alors marcher sur les pas d’Ola, une femme indépendante prête à tout pour mener sa vie comme elle le souhaite.

Mais la rédaction a aussi apprécié Bridgeton, Sweet Magnolia et Home for Christmas (qui se regarde en toutes saisons).

 

Les séries atypiques

Parce que Netflix, ce n’est pas seulement des blockbusters, commencez sans hésiter Russian Doll. Cette série — qui date de 2019 — vous fera suivre le drame de Nadia, une trentaine à la vie dissolue, qui ne cessera de mourir et de recommencer sa vie en boucle, dans les toilettes, à sa fête d’anniversaire. La bande sonore du film elle-même vaut le détour.

 

 

Parce que l’amitié n’est pas toujours rationnelle, suivez la relation folle de Jen et Judy avec Dead to me. Alors que Jen vient de perdre son mari dans un terrible accident de la route avec délit de fuite, elle se lie d’amitié avec une femme insolite et attachante… Mais Judy n’est pas dans la vie de Jen par hasard.  

La série I’m not okay with this, basée sur la bande dessinée du même nom, met en scène la vie de Sydney, une jeune fille de 17 ans ordinaire. Mais tout en gérant ses relations conflictuelles avec sa mère, et le traumatisme lié à la mort de son père qui s’est suicidé, la jeune fille se rend compte qu’elle a des pouvoirs surnaturels.

 

 

Mais la rédaction a également apprécié Raising Dion et la série italienne Suburra.

 

Téléréalité et documentaires

Pour les fanas de téléréalité, la rédaction vous recommande Midnight Asia, pour partir en voyage sans la contrainte des quarantaines et découvrir les vibrantes villes asiatiques.

Les amateurs de sport apprécieront quant à eux Bad Sport, une série documentaire qui vous plongera dans toutes les magouilles du monde sportif.

 

 

Pour retrouver votre Paris chéri, et rêver d’appartements hors du commun, la série The parisian agency est la clé. Mêlant de la téléréalité, programme type Maison à vendre et émission de voyage, c’est un programme léger qui se regarde sans se prendre la tête.

Mais la rédaction a aussi apprécié I am Georgina, The apprentice : one championship edition et Love is blind.

 

Et vous, quelles séries regardez-vous en ce moment ?

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale