Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jonathan Chiu : "Schneider Electric répond aux défis énergétiques mondiaux"

jonathan chiu schneider electric hong kongjonathan chiu schneider electric hong kong
@Schneider Electric
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 3 janvier 2023

Avec 28,9 milliards d’euros de revenus et 128000 employés dans le monde (400 rien qu’à Hong Kong), Schneider Electric est l’un des fleurons de l’industrie française. L’Asie-Pacifique est le plus gros contributeur avec 31% du chiffre de l’entreprise. Le PDG du groupe, le Français Jean-Pascal Tricoire a d'ailleurs choisi de vivre à Hong Kong. Jonathan Chiu est président pour Hong Kong.

"A Hong Kong et dans le monde, nous rendons les entreprises plus vertes"

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

J’ai rejoint Schneider Electric Hong Kong en 1996. Au cours de ces 26 années, j'ai occupé différents postes dans le domaine de la gestion de l'énergie, opérant dans les unités commerciales, partenaires, marketing et informatiques, y compris plus de deux décennies d'expérience dans des postes techniques et de direction. Je suis devenu président de Schneider Electric Hong Kong en février 2019.

Parlez-nous de Schneider Electric et de ses activités à Hong Kong ?

L'objectif de Schneider est de donner à tous les moyens de tirer le meilleur parti de l’énergie et des ressources, en associant progrès et durabilité. Chez Schneider Electric, le développement durable est au cœur de notre stratégie commerciale depuis 15 ans. Ainsi, nous travaillons avec des clients, des partenaires, des gouvernements et des fournisseurs pour déployer ces solutions et créer un avenir à faible émission de carbone.

En 2021, Schneider Electric a lancé 6 engagements à long terme, dans le programme Schneider Sustainability Impact, visant à atteindre des objectifs concrets de développement durable d'ici 2025:

  • agir pour un monde climatiquement positif
  • gérer efficacement les ressources
  • être à la hauteur de ses principes de confiance
  • créer l'égalité des chances
  • exploiter le pouvoir de toutes les générations
  • responsabiliser les communautés locales

Les principaux promoteurs de Hong Kong ont encouragé le développement sous la forme de «bâtiments verts ou bâtiments du futur» en ayant leurs objectifs de durabilité tels que Advancing Net Zero, et l'adoption de nouvelles technologies et d'idées de pointe pour le développement durable. Par exemple, chez Hang Lung Properties, nous avons mis en œuvre un programme d’optimisation de la performance énergétique du portefeuille des propriétés. Aujourd’hui, Hang Lung Properties peut collecter, analyser et visualiser à distance toutes les données ESG et GES sur ses actifs.

"Schneider Electric est la plus locale des entreprises mondiales"

En tant qu'entreprise française, quels sont vos atouts spécifiques sur ce marché très concurrentiel ?

Avant d’être une entreprise française, nous cherchons à être « l'entreprise la plus globale des entreprises locales » dans tous les pays où nous opérons. Notre stratégie multi-hub divise notre siège social en quatre hubs : la France pour l'Europe, Hong Kong pour l'Asie, Boston pour l'Amérique du Nord et plus récemment l'Inde. Notre objectif est que 80 % ou plus de nos postes soient occupés par des talents locaux dans chaque région, avec environ 20 % des employés occupant des postes dans chaque région vivant partout dans le monde.

Nous donnons à nos employés et à nos dirigeants locaux les moyens de prendre des décisions. Grâce à ce dispositif, nous pouvons embaucher des personnes du monde entier.

Comment vous êtes-vous adaptés à la situation récente ?

Le premier impact de la situation sanitaire globale a été d’accélérer la digitalisation de l’entreprise tant en interne que vis-à-vis des clients. De plus, nous avons accentué le développement de talents liés aux technologies. Ainsi, en août 2022, Schneider Electric Hong Kong et le Technological and Higher Education Institute of Hong Kong (THEi), un institut membre du Vocational Training Council (VTC), ont signé le Memorandum of Understanding (MoU) sur le développement des jeunes talents le développement continu de la transformation numérique et durable de Hong Kong. Grâce à cette iniatitive, il est prévu de former environ 200 talents d'ingénieurs chaque année pour qu'ils soient habilités à devenir membre de l'activité des centres de données, ce qui aidera également Schneider Electric à accélérer ses engagements en matière de développement durable.

Enfin, les projets concernent la mobilité électrique à Hong Kong. En effet, la transition rapide vers des véhicules à zéro émission s'accélère à Hong Kong où, en octobre 2022, les véhicules électriques représentaient environ 4,6 % du nombre total de véhicules. Aussi, soutenant l'initiative de vulgarisation des véhicules électriques du gouvernement de la RASHK et le programme de subventions à domicile, l'entreprise a prévu d'installer environ 3 000 chargeurs de véhicules électriques dans près de 90 emplacements d'ici la fin 2022. Cela ouvrira la voie à son objectif d'installer plus de 15 000 chargeurs de Véhicules Electriques d'ici 2025.

"50% de nos revenus proviennent aujourd'hui du numérique"

Comment Schneider Electric répond-il aux nouveaux enjeux énergétiques ?

La crise énergétique actuelle n'est que la pointe de l'iceberg. Alors que la demande énergétique mondiale devrait tripler au cours des 30 prochaines années, il est urgent que nous déployions toutes les technologies déjà disponibles pour accélérer l'électrification, la numérisation et la durabilité. Après avoir finalisé plusieurs acquisitions, nous disposons désormais du portefeuille de logiciels complet dans notre plateforme EcoStruxure. Nous sommes en mesure de relier les points pour permettre à nos clients et partenaires de prendre des décisions plus éclairées afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité. Ainsi, le nouveau hub EcoStruxure Energy One Hub simplifie la gestion et l'analyse de l'énergie pour les bâtiments et installations intelligents. Il comporte trois phases de maturité de la gestion énergétique des bâtiments :

* • Conformité énergétique et sensibilisation de base permettant aux propriétaires de bâtiments de se conformer aux réglementations énergétiques et de créer de la transparence pour favoriser un comportement éconergétique durable.

* • Energy Performance, exploite l'analyse pour développer des informations approfondies sur la réduction des déchets, les améliorations opérationnelles et le suivi des performances.

* • Optimisation de l'énergie, aide les organisations à améliorer en permanence l'énergie dans les opérations de construction.

Vous êtes fortement investis dans le développement durable. Pourquoi un tel choix ?

Schneider Electric s'est considérablement transformé en 15 ans, avec une histoire de transformation permanente. Prenez les 15 dernières années, nous avons multiplié la taille de l'entreprise par 3. Il y a quelques chiffres à souligner : Premièrement, 50 % du chiffre d'affaires que nous réalisons aujourd'hui chez Schneider provient du numérique. Il s'agit de l'internet des objets, du big data et des logiciels dédiés aux entreprises que nous couvrons. Deuxièmement, 70 % de ce que nous faisons chez Schneider Electric est une entreprise verte. Cela aide nos clients à être plus efficaces et plus durables. Et une note très importante est que 40% de nos activités se situent dans les marchés émergents. Exploitant la convergence du numérique et de l'électrique, l'électricité 4.0 a le potentiel de stimuler l'efficacité et la durabilité pour alimenter un nouveau monde électrique. L'électricité est essentielle. C'est l'énergie la plus efficace et le meilleur vecteur de décarbonation. La technologie numérique est essentielle. Il nous permet de voir comment l'énergie est utilisée, rendant visible l'invisible afin de réduire la grande quantité de déchets.

"Retenir et attirer les talents est l'une des nos priorités à Hong Kong et dans le monde"

En tant qu'entreprise internationale, comment gérez-vous les différences culturelles ? Comment attirer et retenir les talents ?

Notre proposition de valeur pour les employés montre notre engagement et nous aide à nous différencier en tant qu'employeur. Chez Schneider Electric, nous menons des activités porteuses de sens fournissons un environnement de travail inclusif et autonomisons nos employés. Notre stratégie multi-hub nous permet de comprendre les marchés locaux et les besoins des clients à un niveau plus approfondi. Cela signifie que les talents locaux ont de meilleures chances d'occuper des postes mondiaux sans se déraciner de leur culture, de leur famille et de leurs amis. Nous avons également investi dans un portail interne de mouvement et de développement des talents, alimenté par la technologie de l'IA, permettant à nos employés d'accéder à des opportunités internes plus facilement et efficacement.

Notre politique de mobilité interne permet aux salariés qui occupent le même poste dans l'entreprise pendant 3 ans de postuler à une offre d'emploi interne pour poursuivre leur évolution de carrière. Nous encourageons également les spécialisations dans des domaines d'activité particuliers et les mouvements transversaux entre les départements de l'entreprise pour un développement maximal des talents. Les employés peuvent même rechercher des opportunités en dehors de Hong Kong au sein de l'entreprise s'ils sont mobiles et souhaitent se faire connaître en travaillant à l'étranger. Nous encourageons les employés à réaliser leur plein potentiel en relevant de nouveaux défis et en acquérant de nouvelles compétences.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions