Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Santé - Êtes-vous prêt pour les vacances de Noël?

Noel posture ostéopathie douleurs musculairesNoel posture ostéopathie douleurs musculaires
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 17 décembre 2018, mis à jour le 17 décembre 2018

Entre la course aux cadeaux, les voyages, les tensions de fin d’année, votre corps est mis à rude épreuve. Comment l'ostéopathie peut vous aider pour être prêt pour un nouveau départ dans la nouvelle année 2019.

On le sait tous, les achats, les longs vols et les repas excessifs seront nos adversaires pour le mois prochain. Votre corps et votre esprit seront soumis à rude épreuve et le meilleur moyen d'éviter de passer les vacances de Noël avec des douleurs sera de les prévenir.

Les achats de Noël peuvent parfois être épuisants! Si, si! Les longues marches avec vos emplettes debout ou à piétiner de manière prolongée peuvent mettre vos structures musculo-squelettiques sous pression. Par exemple, le déplacement de sacs lourds peut conduire à une hyper cyphose de la colonne vertébrale thoracique, accompagnée d’une hypertrophie des muscles pectoraux. Cette posture adaptative désavantagera le trapèze (muscle de la région du cou) et toute la musculature du dos. Les maux de dos et les douleurs cervicales ne sont en fait qu'une conséquence mécanique.

Saviez-vous aussi que des périodes prolongées sans mouvement, peuvent endommager le système musculo-squelettique. En effet, au cours de la journée, vous maintenez des postures fixes pendant de longues périodes, ce qui entraîne une surcharge constante des muscles et un manque de temps pour récupérer correctement. Cela entraînera non seulement des altérations circulatoires et métaboliques de la structure musculo-squelettique et des douleurs mais peut être aussi un risque de blessure.

Les ostéopathes aident à traiter et à réduire ces symptômes:

  •     en soulageant la pression tissulaire, 
  •     en favorisant la diffusion et le transport actif des nutriments et des métabolites, 
  •     et en aidant à l'élimination des sous-produits inflammatoires.

Le mois de décembre est également la période de l'année où nous avons tendance à prendre de longs vols pour passer les vacances avec nos proches. Certains aiment voler, surtout quand ils le font pour atteindre la destination de leurs vacances. D'autres détestent au contraire prendre l'avion, peut-être par peur, ou simplement parce qu'ils trouvent stressant et particulièrement inconfortable de rester des heures dans un espace confiné à plus de 15 000 pieds d'altitude. Peu importe que vous apparteniez à l'une ou à l'autre catégorie: un long voyage peut mettre à rude épreuve l'esprit et le corps de quiconque.

Voici quelques règles d'engagement pour gérer vos longs voyages et éviter contractures et des crampes dans les muscles.

Avant de prendre l’avion, il s’agit de préparer votre vol. Ceci est plus facile que vous ne le pensez. L'exercice cardio avant de prendre de longs vols est le meilleur entraînement que vous puissiez faire, comme :

  • Augmenter les niveaux d'oxygène dans votre sang afin d'améliorer la circulation et prévenir le gonflement des chevilles et des pieds, 
  • Aider à la libération d'endorphines (une hormone à taux de cortisol naturellement plus bas, votre vol), et ainsi augmenter vos chances de dormir pendant le vol.
     
Avion position douleurs musculaires

 

Pendant le vol, pratiquez..... Lire la suite sur le Blog Santé de Dr. Susan Jamieson - Integrative Medical Practice - Cliquez ici

 

Sujets du moment

Flash infos