Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2261

Dépistage du cancer du sein à Hong Kong : où aller et combien ça coûte ?

Par Alea | Publié le 24/10/2021 à 13:23 | Mis à jour le 24/10/2021 à 13:22
fleur

Octobre est le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. C’est pourquoi nous avons regroupé dans cet article toutes les informations nécessaires sur le cancer du sein à Hong Kong : symptômes, options de dépistage, coûts et prix spéciaux durant Octobre Rose. Un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies !

Contenus sponsorisés

Le cancer du sein à Hong Kong

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes depuis 1994. Aujourd’hui, les statistiques démontrent qu’une femme sur 15 risque d’être touchée par la maladie au cours de sa vie. 

À Hong Kong, l’âge médian des patientes touchées par le cancer du sein est de 57 ans. Il est de 62 ans aux Etats-Unis et 60 ans en Australie. Néanmois, le plus jeune cas signalé à Hong Kong avait 20 ans.

En moyenne, 12 femmes sont diagnostiquées avec le cancer du sein chaque jour à Hong Kong.

Quels sont les signes et symptômes du cancer du sein ?

Les signes et symptômes les plus fréquents sont :

  • une grosseur ou irrégularité anormale dans le sein
  • un changement de taille, de forme ou d’apparence du sein
  • une modification d’un mamelon ou de l’aspect de la peau du sein comme des rougeurs, une peau sèche ou qui pèle ou encore une dépigmentation de la peau
  • un écoulement d’un ou des deux mamelons.
  • une apparence de ‘’peau d’orange’’
  • une bosse ou épaississement de la peau sous l’aisselle

Si vous remarquez un quelconque changement sur vos seins, parlez-en rapidement à votre médecin.

Auto-palpation et mammographie

Dans les pays occidentaux, on vous conseille généralement de consulter un médecin une fois par an. À Hong Kong, les recherches liées au cancer du sein ne sont pas assez développées à ce sujet et le système de santé public n’a pas encore émis de recommandations sur la fréquence des tests de dépistage.

Néanmoins, la Hong Kong Breast Cancer Foundation (HKBCF) recommande :

- une auto-palpation tous les mois pour les femmes âgées de plus de 20 ans

- un examen clinique tous les 3 ans pour les femmes de 20 à 39 ans et tous les deux ans pour les personnes de plus de 40 ans.

  • à partir de 40 ans, une mammographie doit être faite tous les deux ans (l’American Cancer Society conseille de le faire tous les ans).

Où se faire dépister à Hong Kong ?

Vous pouvez vous faire dépister dans les cliniques et hôpitaux privés de Hong Kong. Néanmoins, gardez en tête que le secteur privé n’est pas standardisé et que le coût et les services fournis varient d’un hôpital à un autre.

Si vous êtes résident Hong Kongais, vous pouvez également vous faire examiner à HKBCF, au Family Health Service et à l’Hospital Authority.

Il existe plusieurs méthodes de depistage du cancer du sein : l’auto-palpation du sein, l’examen gynécologique, la mammographie, l’IRM et l’échographie mammaire ou bien le test génétique.

  • l’auto-palpation permet de se familiariser avec son corps et de remarquer plus facilement tout signe ou symptôme inhabituel.
  • la mammographie est devenue une norme dans le dépistage du cancer, notamment pour les femmes qui présentent un risque élevé ou pour les femmes âgées de plus de 40 ans.
  • les IRM sont assez courantes pour les jeunes femmes et notamment pour les personnes qui ont une prédisposition génétique au cancer du sein.
  • l’échographie est pratiquée en complément de la mammographie pour les femmes qui ont une densité mammaire importante et peut permettre de détecter des cancers qui ne sont pas visibles avec une mammographie. L’échographie est relativement peu coûteuse et plus usuelle que l’IRM.

Combien coûte le dépistage du cancer du sein à Hong Kong ?

Les options ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont à titre d’information et basées uniquement sur nos recherches effectuées de manière indépendante. Aucune clinique ou praticien n’a avancé de frais ou rendu de services pour apparaître dans cet article. 

Hôpitaux publics et organisations à but non-lucratif

Hôpitaux & Organisations Examens  Prix
Adventist Hospital 
(3651 8808)
Plan 1 (consultation, examen clinique du sein, mammographie, explication détaillée du rapport par le médecin) $1,900
  Plan 2 (consultation, examen clinique du sein, échographie mammaire bilatérale, explication détaillée du rapport par le médecin) $1,900
  Plan 3 (consultation, examen clinique du sein, mammographie, échographie mammaire bilatérale, explication détaillée du rapport par le médecin) $2,700
  Plan 4 (biopsie du sein) $6,000 (les patients ayant eu rdv pour l’un des 3 plans ci-dessus peuvent bénéficier d’un prix spécial de $4,800 sur le plan 4 dans les 6 mois après leur consultation).
Baptist Hospital 
(2339 8888)
Plan 1 (examen clinique du sein, et apprentissage de l’auto-palpation, consultations (2 visites), frottis, échographies pelvienne et mammaire, explication du rapport par le médecin) $2,640
  Plan 2 (examen clinique du sein, et apprentissage de l’auto-palpation, consultations (2 visites), frottis, échographie pelvienne et mammaire, mammographie, densitométrie osseuse, explication du rapport par le médecin) $4,340
Canossa Hospital (Caritas)
(2522 2181)
Mammographie 3D (1ère Classe) $4,200
  Mammographie 3D (2nde Classe) $3,300
  Mammographie 3D (3ème Classe) $2,800
  OPD (département des soins ambulatoires) $2,500
Family Health Service 
(2112 9900)
Examen gynécologique pour les femmes éligibles $310 la consultation + $225 par mammographie
  Examen gynécologique pour les femmes non-éligibles $850 la consultation + $510 par mammographie.
  *contacter directement le centre pour avoir les conditions d’éligibilité  
Gleneagles Hospital 
(2112 9900)
Forfait mammographie 3D (consultation, mammographie 3D ou échographie mammaire, explication du rapport par le médecin) $3,880 (prix spécial)(prix d’origine : $5,090)
Well Women Clinic 
(2915 7555)
Mammographie 2D $800
  Mammographie 3D $1,800
  Échographie mammaire $800

 

Les montants sont en HK$. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’inexactitude, d’erreur ou d’omission. Nous vous conseillons d’appeler en amont afin de vous assurer que les informations sont à jour.

Cliniques Privées

Durant Octobre Rose, certaines structures offrent des réductions sur les tests de dépistage du cancer de sein. Nous avons effectué les recherches pour vous !

Cliniques Examen Prix
Central Health - Duddell Street
(2824 0822)
Consultation $1,100
  Mammographie 2D + échographie $2,420
  Mammographie 3D + échographie $4,700
Central Health - Discovery Bay
(2987 7575)
Consultation $790
  Mammographie 2D + échographie De $2,300 à $3,000
  Mammographie 3D + échographie De $3,900 à $4,500
London Medical Clinic 
(2537 6898)
Consultation $900
  Mammographie 2D $1,900
  Échographie  $1,400
  Mammographie bilatérale 2D & Échographie mammaire  Prix spécial Octobre Rose : $2500
OT&P
(2155 9055)
‘’Well Woman Pink’’ : consultation & examen clinique, mammographie bilatérale 2D & échographie mammaire*, examen mammaire, contrôle de l’IMC et de la TA Prix spécial Octobre Rose : $2,920 (prix d’origine : $3,810)
  ‘’Well Woman Silver’’ : consultation & examen clinique, mammographie bilatérale 2D & échographie mammaire*, examen mammaire & pelvien, frottis, contrôle de l’IMC et de la TA Prix spécial Octobre Rose : $3,520 (prix d’origine : $4,210)
  ‘’Well Woman Gold’’ : consultation & examen clinique, mammographie bilatérale 2D & échographie mammaire*, examen mammaire & pelvien, frottis, densitométrie osseuse, contrôle de l’IMC et de la TA Prix spécial Octobre Rose : $4,520 (prix d’origine : $5,460)
  *Pour $1,500 de plus, vous pouvez bénéficier d’une mammographie 3D  
Trinity Medical Centre
(2197 0122) 
Plan 1 (échographie mammaire, Cancer Antigen 15.3, explication du rapport par le médecin) Prix spécial Octobre Rose : $1,390 (prix d’origine : $2,320)
  Plan 2 (mammographie 3D, Cancer Antigen 15.3, explication du rapport par le médecin) Prix spécial Octobre Rose : $2,890 (prix d’origine : $4,620)
  Plan 3 (échographie mammaire, mammographie 3D, Cancer Antigen 15.3, explication du rapport par le médecin) Prix spécial Octobre Rose : $3,220 (prix d’origine : $5,120)
    Vous pouvez bénéficier d’une consultation avant les examens pour $300 supplémentaires.

 

Les montants sont en HK$. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’inexactitude, d’ erreur ou d’omission. Nous vous conseillons d’appeler en amont afin de vous assurer que les informations sont à jour.

Le dépistage du cancer du sein est-il couvert par votre assurance ?

À Hong Kong, la plupart des assureurs prennent en charge le dépistage du cancer.  Le remboursement des soins oncologiques varie considérablement d'un assureur à l'autre. Si vous souhaitez vous faire soigner dans le secteur privé, nous vous conseillons d’opter pour une assurance qui couvre ces soins intégralement, donc sans limite financière, et sans limite de consultations par année.

Si vous souhaitez vous faire dépister uniquement à titre préventif (c'est-à-dire sans indication médicale), vos soins seront remboursés sous les garanties  ‘’Bilan de santé’’ ou ‘’Bien-Être’’. Néanmoins, beaucoup de couvertures internationales complètes imposent une limite de prix et de fréquence d’examens pour les mammographies et échographies mammaires. Nous vous recommandons de bien vérifier les sous-limites de vos garanties afin de connaître le montant de vos remboursements et de ne pas avoir de mauvaises surprises !

Si vous avez été diagnostiqué avec un cancer dans le passé, les assurances peuvent considérer cet antécédent comme une condition pré-existente et refuser de payer pour ce type de soins.

 

Pour en savoir plus sur vos options de remboursement, contactez un conseiller Alea.

 

Vous avez des questions sur votre assurance santé ou la protection de votre famille ? Vous voulez connaître vos meilleures options d’assurance au meilleur coût ? Contactez Alea en ligne, par email ou appelez-nous au +852 2606 2668. Notre équipe d’experts francophones répondra à toutes vos questions.

Alea

Alea

Alea est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir