Jeudi 2 avril 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Resonances, un dialogue sur Hong Kong entre photos, sculptures et sons

Par Marc Schildt | Publié le 02/05/2018 à 10:12 | Mis à jour le 02/05/2018 à 10:47
Resonances artiste french may Gaud Jean-Yves Coulot Thomas Amiard oeuvres Hong Kong

Il y a sûrement mille manières de représenter Hong Kong, en voici une originale qui associe trois artistes et trois disciplines avec l'exposition "Resonances" pour le French May.

"Resonances" est une exposition urbaine! La ville et ses habitants en sont le sujet, et tout, des sculptures en néon, des scènes photographiées jusqu'à l'ambiance sonore vous plongera au cœur de cette ville.

À trois, les artistes parlent de Hong Kong et en donnent une vision qui leur est propre. Gaud est sculptrice et peintre, Jean-Yves Coulot, photographe passionné, Thomas Amiard, ingénieur son et compositeur ; tous les trois résident à Hong Kong.

L'exposition présenté dès le 3 mai dans le cadre du French May a été construite pour que les sculptures répondent aux photographies et que l'ambiance sonore immerge le visiteur comme s'il était dans les rues.

 

Gaud Urban people pour Resonance à Hong Kong
Urban people de Gaud

 

Hong Kong comme décor, ses habitants comme matière première 

On comprend vite que le sujet au cœur de l'exposition est la population de Hong Kong. 

Sur fond de chantiers, les ouvriers sont par exemple photographiés en plein travail. Plus loin, des personnes sont au repos avec la ville en toile de fond dans le Convention Center. Même chose pour les sculptures, les visages et les couleurs employés par Gaud évoquent la vie des Hongkongais.

Jean-Yves Coulot a sélectionné une série de photographies dans "une collection impressionnante" aux dires de la sculptrice. Initié à la photo dès son plus jeune âge et grand voyageur de surcroît - avec la Sibérie et la Chine dans les années 80 - le passionné de photo ne manque certainement pas de matière. 

Il est particulièrement intéressé par la juxtaposition des scènes de genre, des paysages urbains uniques et des visages de citadins captés dans leurs activités quotidiennes. La lumière, le jeu des textures et des formes sont essentiels dans son approche.

 

Jean-Yves Coulot photographe Resonances Hong Kong French May
@ Jean-Yves Coulot

 

La sculptrice, en accord avec le regard humaniste du photographe, parle elle-aussi des personnes qui peuplent Hong Kong, de la densité, et des travaux qui font et défont sans cesse la ville. 

Gaud en a profité pour produire des pièces avec des matériaux variés: la terre cuite, le métal, plâtre. Elle a aussi revisité des objets urbains tels que la