Le Souvenir français de Chine a déjà remporté une première étape dans ce qui était un pari plutôt osé. Son appel à souscription se poursuit pendant 12 jours pour la restauration d'autres monuments français à Hong Kong.
Les choses se passent dorénavant sur le site de financement participatif Kickstarter … très loin des conditions de souscription 110 ans auparavant auprès de la communauté française d'Indochine pour l'érection du monument en question!
La section Hong Kong du Souvenir français de Chine organise depuis le 24 avril une large campagne de don auprès du public français avec l'appui du Consulat général de France à Hong Kong et Macao. L'objectif est de rassembler suffisamment de fonds pour restaurer le monument "Fronde" très vieillissant. Un second objectif l'accompagne: réunir la communauté française autour de son histoire, des traces qu'elle a laissées et de l'engagement des générations passées.
L'association a réussi à rassembler en l'espace de deux jours, les 40,000 HK$ nécessaires pour la restauration du monument. Un vrai succès et aussi une surprise pour l'association. Elle a donc tout de suite remercié l'engagement de la communauté et a décidé de prolonger cette collecte pour d'autres besoins imminents.
Valoriser le souvenir des Français Libres
"L'objectif de 40,000 HK$ correspond exactement à 50% du devis pour la restauration de la 'Fronde'" et le Souvenir français, grâce à son gala, est en mesure de financer la partie restante.
"Toutefois, déclare l'association dans un message d'actualisation posté sur Kickstarter, quoi de plus fort et symbolique que de continuer la souscription populaire? Tout comme il y a exactement 110 ans!"
Deux autres monuments sont nommément visés: la stèle des Français Libres et une première tombe au cimetière de Happy Valley chargée elle aussi d'Histoire.
Les responsables du Souvenir français de Chine rappellent ainsi que la stèle des Français Libres dans le cimetière militaire de Stanley nécessite de l'entretien, mais qu'il faut également l'actualiser. "Tous les noms des Français Libres de Hong Kong n'ont pas été inscrits !" rappelle François Drémeaux, un des organisateurs également professeur d'histoire.
Pour le cimetière de Happy Valley, certaines tombes sont dans un état préoccupant. L'association mentionne celle du consul général Edgar Koelchin, mort de la variole en 1932, avec des inscriptions presque illisibles.
Le financement reste par conséquent ouvert jusqu'au 14 mai 2018, date symbolique du 110ème anniversaire du monument la "Fronde", et cette fois l'appel se fait sans limite dans la générosité!
Les dons débutent à partir de 150 HK$. Et comme il est de mise sur Kickstarter, les participants reçoivent des contreparties ; pour les plus généreux, une réception à la résidence de France en présence du consul Éric Berti, très engagé derrière ce projet qui lui tient à cœur.
La restauration de la "Fronde" expliquée en vidéo
Pour plus de détails, consultez le projet Restauration du monument "Fronde" sur Kickstarter.