Lundi 10 décembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rendez-vous avec Rémi de Gaulle, auteur de De Gaulle comme de Gaulle?

Par Marc Schildt | Publié le 25/10/2018 à 08:47 | Mis à jour le 25/10/2018 à 10:21
De Gaulle comme de Gaulle

Rémi de Gaulle, petit-neveu du Général de Gaulle, ancien avocat, sera à la Librairie Parenthèses vendredi 26 octobre 2018 pour parler de son livre De Gaulle comme de Gaulle?

Dès 18h30, il partagera avec le public quelques-unes des anecdotes et les nombreux souvenirs sur lesquels reposent son livre.

Un ouvrage de 45 courts chapitres, tous ayant pour titre un célèbre film, où l'auteur revient sur son enfance, alors que son “Oncle Charles” était président de la République, sur ses études et sa vie professionnelle et familiale vécues avec le poids de ce célèbre patronyme.

"Depuis longtemps, je sais qu'il fallait rassembler en un texte toutes ces petites parcelles d'histoire, ces souvenirs, les joies et les révoltes [....]. Il ne s'agit pas de "mémoires", ma vie personnelle n'en mérite pas, mais simplement, à travers un cheminement plus ou moins chronologique, de la collecte de tout ce qu'a pu vivre un de Gaulle de l'après-guerre parmi les autres, au milieu de ses contemporains, d'abord avec la présence envahissante du Grand Charles, puis avec le mythe du héros légendaire de l'histoire de France" confie-t-il en guise d'épilogue dans son livre.

L’auteur répondra à vos questions et dédicacera son livre avant d’échanger autour d’un verre.

 

Rémi de Gaulle auteur de De Gaulle comme De Gaulle?
Rémi de Gaulle @DR

 

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée... du nom que je porte. Du moins depuis que j'ai pris conscience de sa singularité. 

Né au début des années cinquante, j'ai traversé, enfant puis adolescent, la période de pouvoir de mon grand-oncle. Du président Pompidou à celui qu'un facétieux a qualifié de "capitaine de pédalo", j'ai accumulé les souvenirs, tristes ou gais, avec le regard particulier d'un de Gaulle: l'école, l'université, le service militaire, la vie professionnelle, tout, y compris mon mariage, m'a renvoyé et me renvoie sans cesse au nom qui est le mien.

C'est tout cela que j'ai entrepris de raconter : la découverte de la charge que j'aurais à porter et son influence sur le déroulement de ma vie, l'origine de mon nom, ma parenté, les rapports avec les membres de ma famille et en particulier le Général, la guerre d'Algérie et ses conséquences, mes expériences en politique ou à l'étranger, outre quelques portraits de parents et les "petites histoires" dont on m'a fait le dépositaire."

 

Informations pratiques: 

Rencontre signature avec Rémi De Gaulle à la Librairie Parenthèses (14 Wellington Street - Hong Kong) - Vendredi 26 octobre 2018 de 18h30 à 19h30
"De Gaulle comme De Gaulle?" - Edition Plon, 2018
 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

PORTRAIT

Gary Mak à la barre de la Broadway Cinematheque

Accueillant, toujours sobrement vêtu mais avec élégance, le sourire aux lèvres, les yeux rieurs et l’esprit vif, Gary Mak, le directeur de la Broadway Cinematheque, n’a qu’une passion, le cinéma.