Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faut-il attendre de la rencontre Biden-Xi au forum de l'APEC

Xi Jinping et Joe Biden se rencontreront ce mercredi 15 novembre à San Francisco à l'occasion du forum de l'APEC, de nombreux sujets seront sur la table entre les deux chefs d'Etat

rencontre Xi Biden APECrencontre Xi Biden APEC
@Wikimedia Commons
Écrit par Ayman Ragab
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 12 novembre 2023

Une rencontre longuement hypothétique

Un long suspens qui prend fin désormais, puisque le président chinois se rendre en personne au forum de la Coopération économique en Asie-Pacifique, ou APEC,  à San Francisco, qui se déroulera du mardi 14 novembre au samedi 18 novembre. La rencontre entre les deux chefs d'Etat se déroulera le mercredi 15.

Bien qu’aucune amélioration des relations ne soit attendue, il reste néanmoins convenu entre les deux puissances mondiales que leur rivalité ne dépasse pas le cadre d’une “rivalité saine”. Un scénario que les deux présidents tentent tant bien que mal à maintenir. En effet, les accrochages diplomatiques et économiques entre Pékin et Washington se sont multipliés au cours des dix dernières années, au point que certains parlent d’une “nouvelle guerre froide”.  

Un terme qui reste néanmoins à grandement nuancer au vu des relations économiques qu’entretiennent toujours les deux géants. 

Les deux hommes se connaissent bien, malgré le fait qu’ils ne se soient rencontrés qu’une seule fois à leurs postes actuels. En effet, les deux se sont rencontrés plusieurs fois lorsqu’ils étaient vice-présidents de leurs pays respectifs. 

Les représentants des pays membres de l'APEC se réunissent tous les ans. Le Chief Executive de Hong Kong John Lee n'y sera pas présent, bien que Hong Kong soit un membre à part entière de l'organisation. Celui-ci est aussi sous le coup de sanctions américaines.

Quels sujets seront abordés ? 

Plusieurs sujets brûlants seront certainement sur la table. Le plus important sera certainement la question taïwanaise, que la Chine revendique comme faisant partie intégrante de son territoire mais qui reste dans les faits, indépendante de Pékin. 

Les Etats-Unis sont le principal allié militaire de l’île, Biden ayant par le passé annoncé que des troupes américaines pourraient intervenir en cas d’intervention militaire chinoise contre l’île. De multiples personnalités politiques américaines ont visité Taïwan, notamment l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, vus comme des affronts par Pékin à sa souveraineté nationale. Une visite qui a eu pour résultat de couper les canaux de communication militaire entre les deux pays. 

L’affaire du ballon ayant survolé le territoire des Etats-Unis en janvier-février 2023 n’a pas aidé à réparer ces relations. Un ballon chinois avait été abattu par un avion de chasse américain au-dessus des côtes californiennes. Les autorités américaines ont accusé la Chine d’avoir envoyé un ballon espion, tandis que celle-ci dément en affirmant qu’il s’agissait d’un ballon civil ayant dérivé. Une rencontre entre les deux présidents qui devait avoir lieu en février a été annulée pour cette raison. 

Si la Chine et les Etats-Unis maintiennent des relations économiques fortes, celles-ci sont grandement mises à mal par la guerre commerciale initiée par Trump, mais aussi les accusations par Washington de vol de technologies. Un sujet sur lequel Biden souhaiterait davantage de clarifications.

Enfin, dernier grand sujet, au vu de la situation actuelle au Moyen-Orient, Biden tentera certainement d’obtenir de la part de Xi un certain soutien sur le conflit. Cela peut se manifester par exemple en une demande de faire recours aux liens entre la Chine et l’Iran pour calmer les tensions. Les deux pays ne souhaitent en aucun cas avoir à faire à un embrasement régional, Washington souhaitant se désengager autant que possible du Moyen-Orient tandis que Pékin dépend de ses approvisionnements en pétrole des pays du Golfe. 

D’autres sujets, tels que la mer de Chine méridionale, la guerre en Ukraine et la situation au Xinjiang seront aussi probablement sur la table. 

Sujets du moment

Flash infos