Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire à Hong Kong pour célébrer le Nouvel An Chinois ?

Lunar new year lantern hong kong 2023Lunar new year lantern hong kong 2023
A Tsim Sha Tsui, une exposition de lanternes, réalisées artisanalement, se tient jusqu’au 7 février, au centre culturel Piazza. © Government of Hong Kong
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Samedi 22 janvier, Hong Kong célèbrera l’entrée dans l’année du lapin. Quinze jours de festivités sont organisés dans chaque village et quartier du territoire. Si vous souhaitez prendre part à cette Fête du printemps, voici un tour d’horizon des événements ouverts au public et gratuits.

Cette année, c’est donc sous le signe du lapin qu’Hong Kong s’apprête à célébrer le Nouvel an lunaire, le 22 février. Si la levée de la quasi-totalité des mesures sanitaires va permettre aux habitants de célébrer cette Fête du printemps, les autorités ont toutefois fait le choix d’annuler le spectaculaire feu d’artifice qui illumine habituellement le Victoria harbour, tout comme la parade qui déambule en musique dans les rues de TST. Plusieurs événements vous attendent tout de même sur l’ensemble du territoire. Tour d’horizon des rendez-vous.

Le festival des lanternes du Nouvel An Chinois

Chaque année, le service culturel et des loisirs organise le festival des lanternes du Nouvel an dans plusieurs districts. Jusqu’au 7 février, l’exposition baptisée « Urban lunar new year lantern » prend place au centre culturel Piazza (10 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui). Hommage à l’artisanat traditionnel de fabrication de lanternes, elle a été imaginée par Hui Ka-Hung, l’un des maîtres qui depuis 30 ans fait perdurer cet art délicat, et sera illuminée chaque jour de 18 h à 23 h.

 

Festival lanternes 2023 hong kong

A Tsim Sha Tsui, le 12 janvier, l'illumination de l'exposition de lanternes a marqué le coup d'envoi des festivités du Nouvel an. © Government of Hong Kong

 

Du 31 janvier au 7 février, dans le North district park (Jockey club road, Sheung Shui) une deuxième exposition prendre place sur le thème de « Spring is in the air ». Des lanternes colorées en forme d’animaux et d’insectes brilleront de 18 h à 23 h célébrant le retour du printemps.

Également du 31 janvier au 7 février, la troisième animation se dévoilera de 18 h à 23 h au Tsuen wan park (59 wing shun street, Tsuen Wan). Les mascottes du Département des loisirs et de la culture Enggie Pup et Artti Kitty, ainsi que des pandas et des lapins déambuleront pour présenter leurs meilleurs vœux au milieu de plusieurs autres animations (golden lucky cat, ballons, etc.).

Hong Kong well-wishing festival

Du 22 janvier au 5 février, se tiendra dans le village de Fong Ma Po dans la vallée de Lam Tsuen (district de Tai Po) le très populaire Well-wishing festival. Dans cette campagne tout au nord du territoire de Hong Kong, se dressent deux énormes arbres, des banians, autrefois considérés comme des divinités par les villageois. Il est de coutume pour s’attirer la chance, d’écrire sur un papier d’encens un vœu, d’y accrocher une mandarine puis de lancer le tout dans les branches.

 

well wishing festival lam tsuen
L'arbre à vœu de Lam Tsuen est une destination prisée des Hongkongais et des touristes lors du Nouvel an lunaire.

 

La légende dit que plus haut atterrit le papier, plus grande est la chance que le vœu se réalise. Après qu’une branche a cassé blessant des personnes il y a quelques années, les villageois ont installé à proximité une réplique d’arbre à vœu sur une place baptisée « wishing square ». C’est ici que de 8h30 à 18h30, touristes et habitants de Hong Kong pourront donc formuler des vœux en les « lançant » ou en allumant des petites lanternes en forme de fleur de lotus. Les visiteurs pourront également flâner au « wish come true bazaar » et les enfants sauter dans un château gonflable.

Pour s’y rendre ? Le bus spécial 63R reliera spécifiquement la station MTR Tai Po Market, le Tai Po mega mall ainsi que la station MTR Tai Wo au village (Lam Tsuen Wishing Plaza) de 8h30 à 18h30 / Sinon, prendre le bus 64K ou 64P depuis la station MTR Tai Po Market Station, arrêt Fong Ma Po - Lam Tsuen wishing tree / Ou le minibus 25K arrêt Lam Tsuen Wishing Trees.

Flower markets du Nouvel An Chinois

Mandarin tree, lucky bamboo, orchidées, branches de prunier et cerisier en fleurs… Les fleurs, plantes et fruits tenant un rôle important lors de cette Fête du printemps, plusieurs marchés aux fleurs ouvrent leurs portes. Le plus important et le plus populaire prend place au Victoria park à Causeway bay, du 16 au 22 janvier. Ouvert chaque jour de midi à minuit, il propose une nocturne le 21 janvier jusqu’au lendemain matin 6 heures, moment auquel le marché refermera ses portes. Le second plus important est celui de Fa Hui Park à Mongkok (101 Boundary St, Kowloon Tong). Il se tient aux mêmes dates et mêmes horaires. De nombreux flower markets se tiendront dans tous les districts comme au Sha Tsui Road Playground, au Cheung Sha Wan Playground in Sham Shui Po, au Man Yee Playground in Sai Kung ou encore au Po Hong Park in Tseung Kwan O.

Dragon & Lion dances

A défaut de pouvoir assister à la parade, vous pourrez vous rabattre sur les mall, hôtel et marché pour assister aux performances de danseurs. Laissez-vous guider par le bruit de tambours chinois, vous avez de grandes chances de tomber sur un lion. Deux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés :

Le 22 janvier au matin au Peninsula. Depuis 40 ans, l’hôtel 5 étoiles de TST (Salisbury Road) propose un spectacle qui cette année mêlera neuf lions et un dragon pour célébrer l’entrée dans l’année du lapin.

Le 30 janvier à 13 heures, à Pacific Place au level 1, se déroulera une "Eye-dotting ceremony and Lion dance parade".

 

Lion Dance The Peninsula Hong Kong
Le 22 janvier, The Peninsula proposera un spectacle pour célébrer la nouvelle année. 
© The Peninsula Hong Kong

 

Sujets du moment

Flash infos