Le réveillon du Nouvel An est célébré chaque année par un spectacle de lumières et de feux d'artifice sur la skyline de Hong Kong. Derrière cette skyline, Lan Kwai Fong, le quartier festif était fortement contrôlé pour éviter un mouvement de foule, comme celui de Séoul à Halloween.
Lumières, décompte et feu d’artifice sur Hong Kong Island
Une foule immense s’est déplacée sur la promenade de Tsim Sha Tsui et dans les rues perpendiculaires, pour voir le spectacle lumineux et les feux d’artifice sur la skyline de Central. Pas de grand feu d’artifice cette année, officiellement en raison de Covid, même si la plupart des restrictions sanitaires ont été levées et que quelques 230 000 personnes s'étaient rendues sur place.
Pour beaucoup, impossible d'accéder à la promenade à moins d'arriver deux heures avant. Il fallait alors se faufiler pour apercevoir le spectacle.
Contrôle des foules à Lan Kwai Fong
Contrairement à TST, le quartier de la fête de l’île de Hong Kong était barricadé par des centaines de policiers. Les rues se sont transformées en réel labyrinthe à sens unique, pour éviter les croisements et les mouvements de foules comme celui de Séoul à Halloween, avec un triste bilan de 156 décès.
Toute l'équipe de Lepetitjournal.com vous souhaite une belle et joyeuse année 2023 !