Un nouveau duel Biden-Trump pour l’élection présidentielle américaine de 2024 semble s’annoncer. Si Biden s'est montré en faveur d'un soutien militaire américain à Taïwan y compris en cas de guerre, des incertitudes existent quant à l’approche de Trump sur le sujet.
La victoire de Donald Trump aux primaires républicaines est de plus en plus probable. L’ex-président a gagné une nouvelle bataille électorale en Caroline du Sud avec 60% des votes contre Nikki Haley, dernière adversaire républicaine en lice. Un nouveau duel Biden-Trump se profile pour la fin d’année et sera certainement scruté par Taipei. Si l’île peut compter sur le soutien de Biden, la position de Trump est plus ambigüe.
Quelle position de Trump par rapport à l'aide à Taïwan ?
Des 46 promesses électorales disponibles sur le site de campagne de Trump, aucune ne mentionne Taïwan. Dans une interview à Fox News en juillet dernier, Trump a refusé de dévoiler si les Etats Unis soutiendraient Taïwan militairement en cas d’une attaque de la People’s Liberation Army chinoise. “Répondre à cette question ne me mettrait pas dans une position de force pour des négotiations”, a expliqué l’ex-président. Pour s’en prendre ensuite à l’île, accusée d’avoir “volé notre industrie de semi-conducteurs”. “Nous aurions dû les arrêter. Nous aurious dû les taxer. Nous aurions dû taxer les importations.”
Refuser de dévoiler ses vues sur le soutien militaire américain s’aligne sur “l’ambiguité stratégique” que Washington nourrit sur Taïwan depuis la normalisation des relations avec Pékin en 1979. Ce tournant diplomatique a signé le début de la “One China Policy” américaine : Washington reconnaît que Pékin considère Taïwan comme chinoise mais ne prend pas parti sur le sujet.
Cependant, cette interview décrivant Taïwan comme un adversaire (économique) a soulevé des questions sur l’approche que Trump prendrait si élu.
“Il est probable que Trump comprenne davantage la relation Etats Unis-Taïwan comme transactionnelle, et pourrait montrer moins d’engagement quant à l’assistance militaire apportée à Taïwan”, argumente Thomas Zhang, analyste à FrontierView. “Trump pourrait être plus dur avec l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs et même exercer une pression politique sur Taïwan pour servir ses intérêts”. Trump a déclaré avoir conclu des ventes d’armes à Taïwan d’un montant total de 18,3 milliards USD au cours de son mandat, se présentant en “deal maker”.
D’autres analystes se méfient de la portée de ces propos à Fox News. Ross Darrell Feingold, ancien directeur Asie de Republicans Abroad et aujourd’hui basé à Taipei, a déclaré que le commentaire “était sans doute l’expression d’une frustration, les Etats-Unis étant à la traîne dans leur nombre de sites de manufacture des derniers types de semi-conducteurs”.
Biden favorable au status quo
Face à Trump, Biden adopte une ligne claire : accord total avec la One China Policy. Un engagement réaffirmé après la victoire du pro-indépendance William Lai à la présidence de Taïwan en janvier : les Etats-Unis “ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan”. Le sommet Xi Jinping - Joe Biden en novembre dernier a permis la réouverture des canaux de dialogue entre les deux armées, canaux interrompues par la Chine en représailles de la visite de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan en été 2022. Biden ne se risque plus à des déclarations affirmant le soutien américain à Taïwan en cas d'une guerre, comme fait à multiple reprises au début de son mandat.
Pendant leurs mandats respectifs, Trump et Biden se retrouvaient certainement dans la poursuite des ventes d’armes à Taïwan largement condamnée par Pékin. Une loi de 2023 autorise la Maison Blanche a dépensé jusqu’à 2 milliards USD d’aide militaire à Taïwan par an, sur la période 2023-2027... Reste à savoir si un potentiel Trump victorieux suivra l'héritage de cette loi.