Dimanche 19 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

 HK French Theatre Festival : le programme dévoilé

Par Marc Schildt | Publié le 13/12/2017 à 17:54 | Mis à jour le 14/12/2017 à 00:55
 HK French Theatre Festival

Cinq pièces soigneusement sélectionnées, des troupes qui viennent bénévolement, le HK French Theatre Festival organise pour la 3ème fois, quatre jours de théâtre au profit de l’association PSE.

Le Hong Kong French Theatre Festival se tiendra du 7 au 10 mars prochain. 

Les organisateurs font venir à Hong Kong des troupes qui ont été spécialement sélectionnées lors du Festival Off d’Avignon. Arrivés de France, les acteurs joueront devant un public composé de francophiles, de français et de jeunes élèves - les représentations se tiendront en journée et en soirée.

Les cinq pièces sélectionnées vont du classique au contemporain… de Marivaux à Salomé Lelouch!

On vous les détaille ci-dessous.
 

Un festival pour une cause, pour la francophonie et un volet pédagogique


Depuis sa création, le festival reverse l’intégralité des profits à Pour un Sourire d’Enfant. Le but de l’association PSE est de chercher à répondre aux besoins essentiels des enfants du Cambodge et à aider les familles les plus vulnérables. 7,000 enfants sont aujourd’hui pris en charge et ont accès à l’éducation grâce à ces interventions. 

Afin de lever suffisamment de fonds, les troupes acceptent de se produire gratuitement, comme les familles qui les accueillent. Le festival fait appel aussi à des partenaires privés et des donateurs … jusque dans les buvettes, nous explique-t-on, avec l’aide de généreux fournisseurs.

Autre raison de cette 3ème édition, c’est la promotion de la francophonie. Le festival se déroule encore lors du mois de la Francophonie et vise un large public d'adultes de toutes nationalités. Des élèves d'écoles locales et internationales sont aussi invités lors des spectacles et rencontres avec les acteurs... les pièces sont par ailleurs sous-titrées en anglais.

La pédagogie est aussi visée. Elle passe par des discussions entre les acteurs et les étudiants, par 9 ateliers de théâtre dans 4 écoles différentes, et un jury d'étudiants qui récompensera les «meilleures pièces» lors de la cérémonie de clôture.


Trois raisons qui expliquent que les organisateurs ont souhaité maintenir des prix raisonnables pour accueillir le plus de personnes possible au Sheung Wan Civic Center (480 places) et à l’auditorium du Lycée Français International (311 places).

Trois raisons qui associées à la variété des œuvres et à la venue des troupes françaises justifient le succès des éditions précédentes. En 2016 et 2017, le festival avait fait carton plein. Pour cette nouvelle édition, la billetterie est dorénavant ouverte.

 

Les pièces jouées au festival

 

  • Le jeu de l’Amour et du Hasard - Marivaux

Silvia a toutes les raisons du monde d'être inquiète : son père lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Avant l'arrivée de ce dernier, elle demande à son père, M. Orgon, la permission d'endosser le costume de sa suivante, Lisette, afin de percer à jour le caractère de son prétendant. S'en suivront péripéties et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu'à ce que l'amour triomphe.  

"Une version fraiche et pétillante à savourer comme un cocktail au soleil" – Le Parisien
 

 HK French Theatre Festival le jeu de l'amour et du hasard

 

  • Oscar et la Dame Rose - Eric Emmanuel Schmidt

"Cher Dieu,

Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici, à cause de mes études, je n’avais pas le temps."

Oscar, 10 ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Sa rencontre avec Mamie-Rose, ancienne catcheuse et bénévole, va illuminer son destin. Elle lui propose d’écrire à Dieu et de faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans… Une amitié singulière naît alors entre Oscar et la dame rose qui sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur vie.

"Dans ce spectacle bouleversant, signé Lucie Muratet, le récit gagne encore en émotion, s’il en était besoin, et l’humour devient alors encore plus nécessaire. Attention oeuvre forte !" -  Les Trois Coups

 

  • Politiquement Correct - Salomé Lelouch

23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant d'extrême droite...

"Une comédie bien enlevée et plutôt gonflée . En plein dans le mille!" – L’Express

 

  • Le bois dont je suis fait - Julien Cigana et Nicolas Devort

C’est le dimanche de Pâques, la famille Lachassette se réunit autour de Mireille, la mère malade. On trinque aux retrouvailles ! Absolument ! Mais entre paternalisme, aveuglement et désir d’émancipation, est-il si facile de s’entendre et de respecter le joli cadre familial lorsque le bal des rancœurs se met en place ? Quelle peut-être notre identité au sein de notre propre famille ? Et comment y affirmer notre singularité sans heurter l’autre ? On feint la joie, les choses se disent à demi-mot pour ne pas réveiller le volcan qui sommeille…​

"Un petit bijou de comédie familiale douce-amère" – Revue-spectacle.com

 

  • Dans la Peau de Cyrano - Nicolas Devort

Colin commence juste ses études secondaires. Ce n'est pas facile d'évoluer de l'enfance au monde des grands, surtout quand on est "différent". La route est pleine d'obstacles. Cependant, une rencontre décisive avec son professeur de théâtre, une figure paternelle bienveillante, le conduira à une nouvelle élévation, à une renaissance.

"Une histoire émouvante et un excellent jeu d'acteur pour cette alternance magistrale de rôles." -  Telerama 

 

Plus d'informations sur le site du Hong Kong French Theatre Festival et un accès direct à la billetterie ici.

 

 HK French Theatre Festival Affiche programme

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir