Depuis quelques jours, c'est la même ballet des lampes vertes dès la nuit tombée, que ce soit en mer ou au bord des quai. Entre mai et août, les calmars s‘approchent des côtes et il devient amusant de s'essayer à "dandiner" avec un matériel très simple, un fil et un hameçon à trois branches, sans oublier sa lampe bien sûr. Alors pourquoi pas vous ?
Les techniques de pêche
Les seiches sont présentes dans toutes les mers, toute l’année, mais les jeunes se rapprochent des côtes à leur période de croissance. Ils s’installent près des rochers et zones d’algues, environnement qui leur permet un abri naturel. Les eaux de Hong Kong ne sont pas en reste, avec des bancs de seiches près des côtes entre mai et août.
Les techniques de pêche sont très diversifiées, mais s’appuient souvent sur l’excellente vue des calmars: appelée lamparo en mer Méditerranée, cette technique consiste à attirer les calmars près des bateaux avec de la lumière, par contraste avec la nuit ambiante. En Méditerranée, on utilise alors tout simplement une épuisette pour ramasser les seiches, mais il faut connaître les bons coins.
Au Japon, les projecteurs utilisés comme lamparo sont si puissants que dans les années 1980, les bateaux étaient visibles de nuit par satellites au même titre que les villes côtières. D’autres navires immergent les lampes: à la remontée, les seiches les accompagnent.
Plusieurs techniques sont possibles: en pêche à la palangre, on dispose des hameçons au bout de morceaux de cordage. Avec la senne coulissante, on encercle les seiches à l'aide d'un filet. La simple épuisette méditerranéenne est parfois remplacée par la senne. Le chalutage de fond capture les poissons de fond de mer ainsi que les calmars de profondeur. Au Maghreb, on utilise des amphores avec hameçons, les seiches adorent s’y lover. Enfin, la technique de la turlutte est utilisée pour l'encornet rouge: c'est un simple morceau de plomb entouré d'hameçons.
A Hong Kong, l’équipement est désarmant de simplicité, la pêche n’en est que plus technique (mais très abordable). De gros crochets au bout d’un fil de nylon sont jetés dans la nuit noire, sans hameçon. Les calmars sont attirés par la lumière, ils frôlent les crochets, il faut alors d’un coup sec les harponner et les remonter rapidement à la surface.
Attention aux jets d’encre des seiches en colère! Sortis de l’eau, on peut les observer changer de couleur, un phénomène permis par leurs cellules appelées chromatophores.
Pêcher la seiche en amateur
Tous les budgets sont possibles, avec des départs de l’île de Hong Kong, TST ou de Saikung. Certains bateaux proposent de cuisiner et déguster vos seiches directement sur place, sur d’autres vous dînez d’un buffet, il est aussi possible d’apporter un dîner froid.
On recommande de venir avec des enfants à partir de 8-9 ans (ça peut bouger pas mal) et une bande d’amis bien choisis. Il faut ensuite s’armer de patience et apprendre les uns des autres, dans une ambiance de saine concurrence. N’oubliez pas quelques bouteilles.
Klook: la seiche en yacht
Location de yachts à partir du 19 juin, au depart de TST mais pêche à Tseung Kwan O. Mini-initiation par un pêcheur aguerri, buffet sur le bateau, et cuisine de votre pêche. Vous réservez par personne, donc pas de pression de remplissage de bateau, mais vous ne maîtrisez pas l’ambiance. 7:00-11:00 PM, 258HKD par personne.
Jubilee: la seiche en groupe
Pour un grand groupe d’amis jusqu’à 30 personnes, au départ de TST, Central, Kowloon City, Kwun Tung ou Shau Kei Wan. Buffet sur le bateau et cuisine de votre pêche. 7:00-11:00 PM, 219HKD et 209HKD (enfant) en semaine, 239HKD-229HKD le weekend. Boissons non incluses.
Sea-e-o: la seiche en jonque
Au départ de Hong Kong ou Saikung. Vous pouvez choisir votre menu cuisiné sur le bateau, réserver un buffet, ou apporter votre repas.
Au port: la seiche en sampan
Vous trouverez aussi des panneaux de seiches dessinés sur fond noir sur les frontons et ports de plaisance de Hong Kong.
Les règles de distanciation sociale limitent le nombre de participants à 10 + le capitaine et un aide-pêcheur. Depuis Saikung, par exemple, 7:00-10:00, 200HKD le weekend.
A la cuisine: la seiche à la romaine, la seiche à la napolitaine...
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram