Vendredi 7 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

3 idées nature pour vos sorties

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 22/11/2019 à 10:54 | Mis à jour le 23/11/2019 à 01:06
Photo : Un milan noir à Hong Kong
sorties nature découverte Hong Kong

C’est la belle saison pour sortir randonner sur les sentiers des parcs naturels. Pour changer un peu, pourquoi ne pas joindre une visite guidée organisée par les associations locales dans des régions de Hong Kong protégées et bien gardées? Beaucoup de ces visites sont en anglais, très abordables, et bien organisées. Tour d’horizon…

Les oiseaux: 522 espèces recensées, 29 menacées

La Hong Kong Bird Watching Society ravira les amoureux des oiseaux, une richesse naturelle de Hong Kong mal connue de la communauté étrangère. La HKBWS effectue le recensement des espèces et promeut l’éducation de la population sur les oiseaux. Elle organise plusieurs marches guidées par weekend, gratuites pour les membres et très raisonnables pour les autres.

 

sorties nature découverte Hong Kong
Une aigrette, fréquente dans le paysage hongkongais

 

Il faut être un peu matinal…les points de rendez-vous sont dans les Nouveaux Territoires, proches des réserves et marais. Les espèces visibles, le degré de difficulté des marches et les tranches d’âge recommandées pour les enfants sont indiquées très clairement:

site birdwatching dans wetlands

La WWF: oiseaux, coraux, et bon terreau

On ne présente plus la WWF. La section hongkongaise gère 3 sites principaux: Mai Po Nature Reserve (marais abritant jusqu’à 60.000 oiseaux migrateurs en saison), Hoi Ha Wan (parc marin: 60 types de coraux et 120 espèces marines), et Island House (botanique: 140 variétés de plantes). La mission éducative de la WWF est assuré par plusieurs centres pour les visiteurs. Le premier, en contrebas du Peak tram, est actuellement en pleine rénovation; le deuxième à Long Ping est le point de départ vers Mai Po. Vous y trouverez des produits cosmétiques, d’entretien, des souvenirs eco-friendly…  

 

sorties nature découverte Hong Kong
Superbe Mai Po, Photo@WWF

 

La WWF organise des visites de ses sites, par exemple le Mangrove Boardwalk“ qui est un tour photographique. Savoir, c’est bien, agir c’est mieux: la WWF vous propose de parrainer des espèces en danger, dons qui sont ensuite déductibles des impôts (via un mécanisme que je ne maîtrise pas encore, finalement c’est là qu’est le côté aventureux!).

lien wwf HK

 

sorties nature découverte Hong Kong
Hoi Ha Wan, nos amis les poissons

 

Sédiments et colonnes hexagonales

Hong Kong est inscrit depuis 2011 sur la liste des Geoparks de rang national de l’UNESCO, au même titre que le parc naturel régional du Lubéron par exemple. Oubliez le pic Victoria ou la skyline: le Geopark est le seul lieu de Hong Kong distingué par l’UNESCO.

 

sorties nature découverte Hong Kong
Les saisissantes colonnes hexagonales de High Island dans le Geopark

 

Si la géologie n’est pas votre fort, l’administration du Geopark organise des visites guidées depuis le Volcano discovery centre de Saikung. Ces visites peuvent être dans un anglais chaotique mais c’est mieux que rien! Et ça vous évitera de rester bloqué sans moyen de transport pour le retour. Pour faire passer la leçon de géologie, le Geopark a lancé une “Gourmet competition”: vous pourrez goûter des plats traditionnels Hakka au village de Kat O ou goûter du “lava-like assorted melted cheese“ chez Raymond de Paris. Bizarrement, personne ne semble avoir pensé à une version locale du lava cake…

site geopark

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir