Mercredi 18 septembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nuit des idées 2019 à Hong Kong: l'architecture à l'honneur

Par Matthieu Verrier | Publié le 28/01/2019 à 14:00 | Mis à jour le 28/01/2019 à 15:00
Photo : L'Institut du Design a été conçu par l'architecte Thomas Coldefy. @Matthieu Verrier
L'Institut du Design a été conçu par l'architecte Thomas Coldefy. @Matthieu Verrier

Des réflexions sur l'architecture, le patrimoine et la mémoire sont proposées à l'Institut du design à Tseung Kwan O lors de la 2e Nuit des idées organisée par le Consulat, jeudi 31 janvier.


La nuit des idées revient jeudi 31 janvier pour la deuxième année à Hong Kong. L’événement avait été lancé à Paris en 2016 par Laurent Fabius alors qu’il était ministre des Affaires étrangères. Il s’agit d’une petite opération de soft power en faisant rayonner l’excellence française en de nombreux domaines. Cette année, la Nuit a pour thème “face au présent”. Thème qui sera décliné à Hong Kong sous la question des nouvelles frontières de l’architecture à Hong Kong.

Le lieu s’impose assez facilement: un bâtiment récent conçu par un français, l’Institut du Design à la sortie du MTR Tiu Keng Leng, reconnaissable à ses grands croisillons blancs. L’architecte Thomas Coldefy sera présent pour l’occasion. Il donnera une conférence et participera à deux tables rondes, autour “des nouvelles frontières de l’art” et de “l’architecture et la mémoire”. Deux occasions de confronter les points de vue sur le patrimoine.

Parcours de réalité virtuelle

En parallèle, les visiteurs pourront profiter de trois expositions. La première, déjà en cours au rez-de-chaussée de l’Institut, est l’oeuvre des designers Ronan et Erwan Bouroullec. La seconde sera inaugurée dans la soirée de jeudi. Elle retrace la genèse architecturale de l’Institut du design. Enfin, la dernière exposition présente les costumes de l’artiste Tim Yip.

Les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir quelques exemples de la french touch en matière de réalité virtuelle. Deux films immersifs permettent de se balader d’une part sur les bords de la Seine et d’autres parts à travers les reconstitutions de lieux européens en Chine. Une troisième expérience est un jeu entrant dans un tableau de Bruegel.

Les renseignements et les inscriptions sont à retrouver sur la page de la Nuit des idées.

La Nuit des idées, “les nouvelles frontières de l’architecture à Hong Kong”
Le 31 janvier, 18 heures 30 - 22 heures 30
Hong Kong Design Institute
Tiu Keng Leng MTR Station


 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir