Lundi 14 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Passez à la nouvelle carte d'identité à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 03/05/2021 à 18:20 | Mis à jour le 04/05/2021 à 00:36
Photo : Carte d'identité de nouvelle génération à Hong Kong @smartid.gov.hk
Nouvelle Carte d'Identité Hong Kong

Cette semaine Lepetitjournal.com est allé se renseigner sur les cartes d’identité de Hong Kong et vous donne plus d’informations sur le programme de remplacement de la Hong Kong Identity Card nouvelle génération.

Parmi les Français résidents de Hong Kong, une majorité utilise encore l’ancienne carte d'identité à puce. Depuis fin 2018, le gouvernement a mis en place un programme de remplacement progressif de ces cartes par des cartes d'identité nouvelle génération.

Toute personne faisant une première demande de carte d'identité, un renouvellement suite à perte ou vol ou tout autre renouvellement se voit d'ores et déjà remettre la nouvelle carte.

 

Nouvelle carte d'identité Hong Kong
La nouvelle carte d'identité nouvelle génération et plus sécurisée @smartid.gov.hk

Une carte mieux sécurisée

Les changements entre les deux cartes portent sur l’ajout de fonctionnalités de sécurité, la durabilité de la carte ainsi que l'utilisation d’une puce dont la technologie a été améliorée pour une meilleure protection des données personnelles.

Parmi les améliorations notables, la fleur du Bauhinia en hologramme avec des effets 3D, des sécurités tactiles gravées, un rappel du numéro de carte d’identité dans une petite fenêtre ainsi que des sécurités optiques telles que l’apparition de Hong Kong sous les feux d'artifices et ses principaux bâtiments lorsque l'on utilise une lampe UV et d’autres sécurités micro imprimées difficiles à discerner à l’oeil nu.

 

Les étapes de renouvellement

Tout d'abord il convient de vérifier que votre année de naissance correspond à celle qui est annoncée sur le lien du gouvernement. 

Ensuite, il faut prendre rendez-vous en ligne et choisir son centre parmi les 9 adresses suivantes.

Les centres sous soumis à un système de quotas et il est recommandé de prendre un rendez-vous en ligne, sur ce lien du lundi au samedi et de 8h à 22h, hors jours fériés.

Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au comptoir ou à l'un des kiosques d'enregistrement en libre-service, muni de votre carte à remplacer et du code QR délivré lors de la prise de RDV sur leur site internet.

Le délai de remplacement est généralement de 7 jours ouvrés. Les demandeurs de la nouvelle carte d’identité doivent faire le retrait en personne ou autoriser un représentant à la retirer à la date indiquée. Lors du retrait, l’ancienne carte d'identité à puce devra être rendue pour être annulée.

 

Les années de naissance concernées

Les années de naissance qui sont actuellement concernées sont les suivantes :

Les enfants nés entre 2005 et 2007 ou entre 2012 et 2018 peuvent faire leur demande entre le 3 mai et le 18 septembre 2021.

Pour les personnes nées en 1962 ou 1963, les dates de changement des cartes ont été prolongées. 

Pour les personnes dont les années de naissance sont comprises entre 1973 et 1976, les demandes de remplacement seront reçues jusqu’au 9 juillet 2021.

Vous pouvez également consulter les annonces ici.

 

Pour les personnes qui ont raté leur créneaux, pas de panique, étant donné qu’il est obligatoire de remplacer l'ancienne carte d'identité par la nouvelle, vous avez la possibilité faire la demande.

Concernant les personnes en déplacement à l’étranger, le remplacement de carte d'identité devra se faire dans les 30 jours suivant le retour à Hong Kong.

A noter que les mineurs de plus de 11 ans doivent être accompagnés par le père, la mère ou le tuteur légal, munis de documents spécifiques dont une photo.

Pour plus d’information : www.smartid.gov.hk ou 2824 611.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s)Réagir