Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INFO PRATIQUE: comment ouvrir un compte à Hong Kong (humour)

Ouverture Compte Hong KongOuverture Compte Hong Kong
Ouvrir un compte à Hong Kong, tout un challenge
Écrit par Claudia Delgado
Publié le 11 août 2021, mis à jour le 12 août 2021

Vous venez d'arriver à Hong Kong et souhaitez ouvrir un compte en banque? Cela tombe bien, aujourd'hui Claudia vous raconte son expérience des banques hongkongaises et vous donne tous les détails afin d'accomplir la procédure (sans trop souffrir).

Rendez-vous dans une banque à Hong Kong

Mettez un pull en plein été, à la banque, comme partout ailleurs, la climatisation vous accueillera à bras ouverts. Suivez le trot effréné de celle qui vous guide, dressée sur ses talons hauts, parmi les méandres des bureaux. Essayez de comprendre l’anglais de votre interlocuteur pendant un monologue qui ne laisse pas de place à votre intervention. Dévisagez votre conjoint(e) dans l’espoir qu’il ait saisi quelque chose d’intelligible dans cette logorrhée. Méfiez-vous lorsqu’il fait allusion à la dispense de frais, cela ne peut être qu’un piège. Répétez trois fois que vous voulez un compte joint, même lorsque le banquier s’acharne à vous en dissuader.

 

Ouverture Compte Hong Kong

 

Dissimulez votre confusion face à la panoplie de cartes. Affirmez avec aplomb, qu’il ne vous faut que le strict minimum, une simple carte suffira. Remarquez la perplexité que produisent vos mots. Hochez la tête quand l’exposé reprend de plus belle. Réprimez un gloussement face aux chiffres faramineux qu’il vous faut pour obtenir certaines cartes de crédit. Soyez interloqué face à l’absence totale de logique mathématique du banquier. Capitulez et signez la ribambelle de documents. Regardez-le se contorsionner pour prendre une, deux et jusqu’à trois photos de vos documents avec une tablette pendant qu’à côté, un scanner prend la poussière. Ayez à peine le temps de voir partir le banquier pour ne plus jamais le revoir. Recevez de la main du stagiaire votre carte de retrait. Dévisagez-le pendant qu’il s’emmêle les pinceaux en essayant de vous expliquer ce qu’il n’arrive pas à faire lui-même, à savoir, se connecter à votre compte en ligne. Donnez-lui tous vos codes, questions et réponses secrètes, qui ne sont plus un secret, pour valider vos cartes. Sortez de la banque trois heures plus tard, éreinté. Enlevez votre pull.

Gestion du compte

Pensez naïvement que le plus difficile est derrière vous. Recevez un mail de la banque qui vous demande des documents que vous avez déjà fourni. Envoyez-les quand même, on ne sait jamais. Essayez de trouver un sens parmi le compte épargne (savings) et le compte courant (current), n’y parvenez pas. Constatez que le compte épargne ne rapporte rien et que le compte courant n’a pas beaucoup de sens. Trouvez un appartement. Essayez de remplacer l’adresse du bureau par la vôtre. Continuez de recevoir la correspondance au bureau. Ressayez, une, deux, trois fois. Laissez tomber. Recevez, après des semaines d’attente, votre carte de crédit. Oubliez de l’utiliser puisque vous vous êtes habitué à payer en liquide. Recevez la seconde carte de crédit, celle dont vous ignorez l’utilité mais que le banquier trouvait indispensable, celle-là même que vous finirez par ranger et oublier au fond d’un tiroir.

 

Ouverture Compte Hong Kong

 

Finissez par vous habituer à utiliser votre carte de crédit (celle qui est dans votre portefeuille et non pas dans votre tiroir). Paniquez pendant quelques minutes le jour où vous remarquez que votre compte est à découvert. Escrimez-vous à éclaircir le mystère insondable que représente votre compte en ligne. Cliquez partout, trompez-vous, recommencez. Prenez trop de temps à réaliser que vous avez un troisième compte assigné à votre carte de crédit. Rappelez-vous trop tard, qu’un bon Samaritain, ou plus précisément, une Française, vous l’avait déjà mentionné. Déterminez le montant du remboursement et le délai: tout et tout de suite, si possible. Remboursez votre crédit. Trouvez ce mode de fonctionnement complètement dysfonctionnel. Faites avec.

 

Ouverture Compte Hong Kong

 

Quels documents faut-il pour ouvrir un compte à Hong Kong?

Si vous ne voulez pas suivre ces instructions au pied de la lettre, fournissez les documents suivants, et soyez patient. 

  1. Pièce d'identité officielle, comme votre passeport ou une carte d'identité hongkongaise (si vous prévoyez de rester à Hong Kong pour une période supérieure à 180 jours).
  2. Un justificatif de domicile. Si vous n'avez pas d'adresse à Hong Kong, un justificatif de votre domicile à l'étranger.
  3. Un visa valide.
  4. Un contrat ou une lettre confirmant votre emploi.
  5. Si vous êtes étudiant, vous aurez besoin d'une lettre officielle de votre établissement d'enseignement à Hong Kong.
  6. Pour obtenir une carte de crédit, il faudra fournir des fiches de paye.

Quelle banque choisissent les expats ?

  1. HSBC 
  2. Standard Chartered 
  3. Citibank 
  4. Hang Seng
  5. Bank Of China 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions