Vendredi 16 avril 2021
Hong Kong
Hong Kong

MTR Hong Kong: la ligne rouge, deux extrêmes qui se rejoignent

Par Claudia Delgado | Publié le 10/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 10/02/2021 à 14:00
Photo : @Wikimedia Commons
Hong Kong MTR

La ligne rouge débute à Central et finit à Tsuen Wan, un voyage de 35 minutes pendant lequel on traverse 16 stations de métro. Aujourd’hui, Lepetitjournal.com se penche sur ses deux extrémités.

Que faire à Central ?

Le quartier de Central avec des gratte ciels qui rivalisent en hauteur se passe de présentation, mais quels sont ses lieux moins connus mais tout aussi intéressants ?

Pak Tsz Lane Park

Ce petit parc fait partie du Dr. Sun Yat-sen Historic Trail et retrace l’histoire de la Furen Literary Society, fondée par des leaders révolutionnaires en 1892 qui ont participé à la révolution chinoise. On y trouve des panneaux d’exposition, des sculptures et des équipements interactifs.

Pak Tsz Lane, Central

Hong Kong News-Expo

Cet ancien marché bâti après la IIe guerre mondiale a été reconverti en musée dédié à l’histoire de la presse à Hong Kong. Le bâtiment historique de niveau III abrite des exhibitions interactives qui retracent le développement des médias locaux, allant de la presse papier aux médias numériques. Au programme: conférences, ateliers et tours guides

2 Bridges Street, Central

Hong Kong MTR
photo@Wikimedia Commons

Jamia Mosque

Cachée dans les hauteurs de Mid-Levels se trouve la plus ancienne mosquée de Hong Kong, construite en 1849 et répertoriée comme bâtiment historique de niveau I. Admirez cette œuvre d’architecture islamique avec sa façade verte et ses fenêtres voutées de style arabe.

30 Shelley Street, Central

Pedder Building

Bâti en 1923 dans le style Beaux-Arts, il abritait autrefois des nombreuses galléries d’art qui ont progressivement disparu, laissant la moitié du building à l’abandon. Classé comme bâtiment historique de niveau II, il s’est récemment vu octroyer le niveau I (le plus haut niveau).   

12 Pedder Street, Central  

Hong Kong MTR
Pedder Building et Jamia Mosque - Wikimedia Commons

Art urbain

Déambulez dans le quartier pour trouver les œuvres qui ornent les rues et les allées de Central. Voici quelques adresses :

Shing Wong Street : Deux carpes koïs enjolivent ce petit bout de rue, création du danois Christian Storm.

46 Graham Street : une fresque qui dépeint des vielles maisonnettes toutes en couleurs sur un fond bleu, œuvre de l’artiste anglais Alex Croft, probablement la plus photographiée de Hong Kong.

Shelley Street (en bas de l’escalator) : Le japonais Shingo Katori rend hommage à Hong Kong avec cette œuvre qui réunit la Bauhinia, emblème de Hong Kong et la silhouette des immeubles que tout résident a appris à reconnaitre.

53 Hollywood Road: Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Charlie Chaplin cohabitent sur la façade du Madera Hollywood Hotel.

Aberdeen Street (intersection 56 Staunton St) : L’artiste espagnole Cinta Vidal Agulló est la créatrice de cette construction inversée qui vous rappellera le film Inception.

 

Où manger à Central ?

Sing Heung Yuen

Vous pouvez finir votre périple dans ce célèbre dai pai dong. N’attendez rien de sophistiqué, par contre, il faut s’attendre à faire la queue afin de gouter leur plat signature : soupe de nouilles à la tomate. Votre estomac et votre portefeuille vous remercieront.  

2 Mee Lun Street, Central

Lan Fong Yuen

Foncez à ce cha chaan teng pour gouter l’iconique thé au lait hongkongais connu aussi sous le nom de "thé au lait de chaussette" (car il est percolé dans un filtre qui ressemblait à une chaussette). Des nombreuses photos de célébrités locales ayant visité le café, ornent ses murs et sa façade.

2 Gage Street, Central

Hong Kong MTR
photo@Wikimedia Commons

Que faire à Tsuen Wan ?

C’est le moment de prendre la ligne rouge jusqu’à la fin pour arriver à Tsuen Wan, dont le nom original était Tsin Wan qui veut dire "baie peu profonde". Partez avec nous le long de cette ligne pour découvrir ce qui autrefois était un district rural.

Sam Tung Uk Museum

Ancienne demeure du clan Chan, un des clans Hakka arrivé à Hong Kong au 18e siècle. L’ensemble des bâtiments est classé monument historique en 1981, restauré en 1986 et reconverti en musée l’année d’après. Plongez dans l’histoire Hakka en parcourant les douze maisons du hameau avec son exhibition d’outils et d’objets du quotidien de la vie du village.

2 Kwu Uk Lane, Tsuen Wan

The Mills

Autrefois une filature de coton, cette ancienne usine des années 60 est maintenant un endroit où shopping, culture et gastronomie se retrouvent en toute harmonie. Ici vous trouverez des ateliers d’artistes et de créateurs locaux, expos photo, restaurants, boutiques et bien sûr, vous pourrez y découvrir l’exhibition qui retrace l’histoire du bâtiment.

45 Pak Tin Par Street, Tsuen Wan

Hong Kong MTR
photo@themills.com.hk

Yuen Yuen Institute

Dans notre dernier article ligne rouge, une ligne d'histoire, nous avions mentionné le Western Monastery, vous pouvez compléter la visite en vous rendant au Yuen Yuen Institute qui se dresse juste à côté du monastère. Un endroit dédié aux trois religions : taoïsme, bouddhisme et confucianisme, qui a pour but d’intégrer les préceptes des trois confessions. Visitez les temples, appréciez les pavillons et découvrez les monastères au cœur de ce havre de paix.

Lo Wai Rd, Lo Wai

Shing Mun Reservoir

Les amoureux de la nature pourront profiter de la balade autour du réservoir situé un peu au nord de la station Tsuen Wan. Une promenade de presque 10 km où vous croiserez des papillons de la famille des nymphalidés ainsi que des singes, faites attentions à ces derniers, ils ne craignent pas de s’approcher s’il y a de la nourriture dans les parages.

Hong Kong MTR
photo@discoverhongkong.com

Home Baking Day

Vous avez une âme de pâtissier mais vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire ? Ici, le problème ne se pose pas, vous choisissez le dessert et on vous fournit les ingrédients et le matériel, avec accès à tous les outils et ustensiles ainsi qu’à une tablette avec recette et instructions. Vous voilà prêt à participer à "Le Meilleur Pâtissier".

18 Yeung Uk Road, Tsuen Wan

Où manger à Tsuen Wan ?

Lo Tak Court

Les gourmands pourront se régaler avec une vaste offre de street food dans cette rue remplie de restaurants et son éventail des cuisines locales et internationales. Vous remarquerez certainement une longue file qui s’étend devant Ah Yuk Tofu Pudding, célèbre pour ces savoureux desserts à prix imbattable: à partir de 3 HKD.

Ah Yuk Tofu Pudding: 6 Tsuen Hing Path

Hong Kong MTR Tsuen Wan line
photo@Wikimedia Commons

Lin Heung Tea House

Branche du restaurant historique de Sheung Wan, un de plus vieux restaurant traditionnels spécialisé en dim sum où la tradition est mise à l’honneur : Ici, pas de carte mais un petit chariot, chargé de plats différents et poussé par un serveur, fait le tour des tables. À vous de choisir ! Profitez des plats savoureux et du service à l’ancienne.   

Luk Yeung Galleria, Wai Tsuen Rd, Tsuen Wan

Après avoir parcouru la ligne rouge de bout en bout, Lepetitjournal.com vous invite à suivre ce parcours qui relie l’île de Hong Kong à Kowloon et qui nous mène du tumulte de Central à l’atmosphère zen de Tsuen Wan.  

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?