TEST: 2261

MTR Hong Kong: les endroits inoubliables de la ligne vert-pomme

Par Jérôme de Clarens | Publié le 03/06/2021 à 14:41 | Mis à jour le 04/06/2021 à 11:22
Photo : Partez à la découverte des incontournables de la ligne de métro South Island Line - Photo@Wikimedia Commons
South island line MTR Hong Kong

Aujourd’hui, nous parlerons encore une fois de la ligne de métro, nommée South Island Line ou encore «la ligne verte claire», pour nous Français. Cette ligne — quasi neuve — a été dans un premier temps approuvée en 2007 par l’Executive council of Hong Kong et inaugurée le 28 décembre 2016. Cette nouvelle génération de métro sans conducteurs permettra à ses usagers de profiter pleinement du paysage!

Admiralty: 17.000 mètres carrés de nature

Commençons directement par la fameuse station d’Admiralty, arrêt essentiel pour se rendre au Consulat! Mais ce n’est pas le sujet du jour, car je me suis focalisé uniquement sur la partie sport et plaisir! Pour débuter cette balade, je vous propose tout d’abord de passer par le Tamar Park, un espace vert de 17.000 mètres carrés. Avec sa vue imprenable sur LE Victoria Harbour, cet espace est super pour aller courir, marcher, faire du yoga, pique-niquer en famille et bien d’autres options ! Enfin, il y a même un amphithéâtre pouvant contenir 250 personnes!

Une autre possibilité pour profiter des alentours d’Admiralty — et de loin ma préférée — est le Hong Kong Park, une oasis dans un cadre urbain. Le parc comprend une volière, une serre, un musée dédié au thé, le Hong Kong Visual Arts Center, des fontaines, des étangs de nénuphars, des terrains de jeux, un restaurant, ainsi qu'un registre des mariages. La volière présente plus de 80 espèces d’oiseaux dans une «forêt tropicale» bien conçue.

 

 

Pour finir, une belle distraction est celle du Hong Kong Zoological and Botanical Gardens. Érigé en 1871, c’est le plus vieux parc de Hong Kong! Il abrite des oiseaux tels que le flamant rose américain, la mynah de Bali, l’oie hawaïenne et même des espèces comme la grue à couronne rouge. La partie ouest du nouveau jardin abrite principalement des mammifères, notamment l’orang-outan de Bornéo, le gibbon à joues chamoisées, le tamarin empereur et le raton laveur, ainsi que des reptiles comme la tortue allongée et la tortue éperonnée !

Ocean Park: nagez avec les poissons

Ocean Park, sans détours, est un parc de loisirs mêlant attractions et zoo. À flanc de montagne, il permettra aux petits comme aux grands de se détendre et de profiter d’une journée de pur amusement. Depuis peu, le parc propose un programme de snorkeling unique qui permettra aux visiteurs de s’immerger cet été dans le Grand Aquarium pendant une demi-heure.

Ce fameux programme appelé « Fish Friends Face-off » permet aux curieux de découvrir les myriades de poissons et les magnifiques récifs coralliens du Grand Aquarium! Pour finir, le projet vise également à enseigner aux visiteurs des leçons importantes sur la conservation des océans et aussi montrer les œuvres passionnantes des gardiens d’animaux du parc.

 

MTR Hong Kong South Island Line
Nagez avec les poissons dans l'aquarium d'Ocean Park - Photo@oceanpark.com.hk

 

Wong Chuk Hang: les plus anciennes balades de Hong Kong

À la sortie Wong Chuk Hang MTR station, vous trouverez l’une des plus anciennes balades de Hong Kong, celle du Aberdeen Country Park, composée de deux magnifiques réservoirs. Ceux-ci ont été construits en 1931 pour approvisionner en eau le côté ouest de l’île de Hong Kong, avec celui de Pok Fu Lam.

 

 

Ensuite, découvrez le Mount Cameron, qui s’élève 420 mètres d’altitude et le Tin Wan Shan, à 252 mètres. Vous admirerez notamment sa végétation dense et sa très riche biodiversité!

Lei Tung Station: à la conquête du Mount Johnson

Yuk Kwai Shan alias Mount Johnson, en anglais, surplombe Hong Kong avec ses 196 mètres d’altitude. Endroit prisé pour faire une belle sortie comme on les aime, vous pourrez y faire une randonnée aller-retour d’environ 5 kilomètres.

Avec ses 500 mètres de montée, si vous recherchez une randonnée avec vue tout-en-un, c’est un incontournable! Non seulement vous pouvez avoir une vue panoramique sur les bâtiments et le port de Ap Lei Chau mais vous pouvez également profiter d’un paysage imprenable à 360 sur l’île de Lamma.

 

 

South Horizons: 50 espèces végétales

La dernière station de la ligne verte, South Horizons, abrite une promenade de 800 mètres de long où vous pourrez vous balader tout en brûlant des calories. La promenade est bordée de 50 espèces végétales, et les amoureux de la nature pourront en apprendre davantage en lisant les panneaux d’information.

Les amateurs de couchers de soleil s’arrêteront quelques minutes pour admirer les moulins à vent de l’île de Lamma et la compagnie de bateaux de pêche et de yachts amarrés au port d’Aberdeen, baignés dans la lumière rose de fin de journée. Les lève-tôts, quant à eux, ont des raisons de se réjouir, car divers groupes de Tai Chi s'entraînent le long de la promenade, tandis que les joggeurs peuvent être vus à toute heure du jour (et de la nuit). 

La promenade dispose également d’une salle de sport extérieure gratuite et d’une table de ping-pong.  Pendant votre séjour ici, laissez vos enfants jouer dans l’un des nombreux grands et petits parcs qui parsèment la promenade.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale