Mondial 2022, Qatar, boycott : qu'en pensent les Français de Hong Kong ?

Par Mathis Nicod | Publié le 22/11/2022 à 17:48 | Mis à jour le 24/11/2022 à 10:08
Photo : Photomontage : blog "Football World Cup Tickets" @Flickr
coupe du monde 22 boycott

Jeudi dernier avait lieu la soirée "Beaujolais Nouveau" de l'UFE de Hong Kong soutenue par notre journal et la French Radio. Nous en avons profité pour poser des questions aux nombreux Français présents sur la Coupe du Monde au Qatar. Alors que la France a remportait mardi soir son premier match contre l'Australie (3h cette nuit HKT), voici leurs réponses. 

Que pensent les Français (de Hong Kong) de la Coupe du Monde ?

Pourquoi parler de boycott ? 

Le Mondial 2022 au Qatar suscite de nombreuses polémiques en France et en Europe. Conditions de travail et de logement des ouvriers en charge du chantier des stades, impact environnemental de la climatisation des stades et des 160 vols par jour à destination de Doha... le Qatar est l'objet de nombreuses critiques.  

6500. C'est le nombre souvent cité de décès d'ouvriers durant la construction des stades. Ce chiffre provient d'une enquête du Guardian de février 2021, affirmant que 6750 travailleurs originaires d'Inde, du Népal, du Pakistan,...sont morts au Qatar ces dernières années. Sur la construction certes, mais en grande majorité en raison des conditions de logement et sanitaires. Il est impossible, pour le moment, d'avoir le chiffre exact et sourcé. 

Les conditions d'attribution ont aussi fait l'objet de nombreuses enquêtes médiatiques et judiciaires, relatives à la corruption du Comité Exécutif de la FIFA par le Qatar, afin d'assurer un vote favorable en leur faveur.

Les réactions en France vis à vis de la Coupe du Monde

En France, certaines villes ont refusé de diffuser les matchs dans les espaces publics : Strasbourg d'abord puis Lille, Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, etc.

Récemment, un mot d'ordre proposant que les capitaines des équipes en compétition portent un brassard arc-en-ciel en signe de solidarité avec la cause LGBT+, l'homosexualité étant interdite et réprimée au Qatar a reçu un accueil mitigé de la part de plusieurs pays, le capitaine français Hugo LLoris indiquant ne pas souhaiter le porter afin de "respecter les coutumes et règles du pays d'accueil".

En bref, les débats sont houleux et de nombreux citoyens français appellent au boycott de l'évènement. La majorité ? Difficile à dire.

mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix-en-Provence et en stage pour 6 mois à Hong Kong à partir de septembre 2022. Il couvre la vie étudiante, la politique, le sport et participe à l'organisation des trophées des Français de l'Asie de l'Est.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale