Édition internationale

Mid-Autumn Festival 2025 : Hong Kong va s'illuminer

Célébré chaque année le 15ème jour du 8ème mois lunaire, le Mid-Autumn Festival, ou Fête de la Lune, est l’un des événements majeurs du calendrier chinois. Riche en coutumes, il animera Hong Kong le 6 octobre 2025 avec une série de rendez-vous à ne pas manquer. Voici quelques bonnes adresses et suggestions pour profiter pleinement de la fête.

Tai Hang Fire Dragon Dance ©Hong Kong Tourism BoardTai Hang Fire Dragon Dance ©Hong Kong Tourism Board
Écrit par Marion Burlaud
Publié le 25 septembre 2025, mis à jour le 26 septembre 2025

La lune, les lanternes et la magie du Mid-Autumn   

Commençons par un peu d’histoire. Traditionnellement, c’est durant cette fête que les Chinois expriment leur gratitude à la lune et célèbrent la récolte abondante de leurs cultures. 

Admirer la pleine lune est un incontournable et les familles commencent généralement par l’accueillir la veille, en la contemplant la nuit même de la fête, puis lui font leurs adieux le lendemain. À Hong Kong, les meilleurs endroits pour observer la lune sont au Sun Yat Sen Memorial Park (Sai Ying Pun), Victoria Park (Causeway Bay), Tamar park (Admiralty), West Kowloon Art Park et le Hong Kong Park (Central). 

C’est aussi à cette occasion que la fête revêt ses rues et parcs de lanternes. On les trouve généralement dans les espaces communs du front de mer comme sur la promenade de Tsim Sha Tsui et les parcs.

C’est d’ailleurs au Victoria Park qu’a lieu le plus grand Carnaval de lanternes du Mid-Autumn Festival. Cette année, attendez-vous à des installations spectaculaires, des spectacles d’opéra chinois et de nombreuses autres animations. 

Lee Tung Avenue est également un excellent endroit pour admirer la rue illuminée par des centaines de lanternes colorées et traditionnelles. Un lieu idéal pour prendre des photos. 

Enfin, pour découvrir ou acheter ces lanternes, rendez-vous sur Fuk Wing Street et Yuen Long Lantern Street. Un véritable paradis illuminé par des formes imaginatives, allant de personnages de dessins animés à des motifs floraux en tout genre. 

Le “Fire Dragon Dance” de Tai Hang

Inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de Hong Kong, cette parade propre à notre chère Perle d’Orient est également une tradition majeure du Mid-Autumn Festival. Elle se déroule dans les rues de Tai Hang (Causeway Bay). Cette année c’est du 5 au 7 octobre que vous pourrez observer ce dragon géant orné de 12 000 bâtons d’encens enflammés défiler. 

Les meilleurs endroits pour assister au défilé sont le long de Wun Sha Street, qui est l'endroit le plus traditionnel, ainsi que sur la rue Tung Lo Wan.

Le village de Pok Fu Lam organise également son propre défilé qui se tiendra le soir du 6 octobre cette année. 

Un festival de saveurs dans votre assiette 

La pleine lune symbolisant les retrouvailles, les familles profitent de cette fête pour se réunir, généralement autour d'un repas ou d’un pique-nique au clair de lune qui se termine par des gâteaux de lune (les fameux mooncakes), des boulettes de riz gluant et des fruits de saison. 

Il va sans dire que les mooncakes sont les grandes stars du Mid-Autumn Festival. Ces pâtisseries rondes, qui incarnent la pleine lune, symbolisent l’unité et l’harmonie. Au fil des ans, les pâtisseries ont développé une grande variété de saveurs. On vous prépare bientôt une liste des 10 meilleures adresses pour vous en procurer. 

Les fruits comme le carambole et le pomelo font également partie des chouchous du festin de la Fête de la Lune. 

Enfin, ces repas de famille se terminent toujours par des boulettes de riz gluant (tong yuen). Le caractère « yuen » est présent dans le mot chinois signifiant « ensemble » (tuen yuen). Il existe plusieurs saveurs, mais les garnitures au sésame noir ou à la cacahuète sont les plus traditionnelles. 

Côté boisson, le thé à l'osmanthus est souvent associé aux gâteaux de lune, car l'osmanthus est considéré comme la clé de la longévité.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos