En solo, en couple ou en famille, nous vous proposons une semaine de célébrations à travers la ville pour le traditionnel festival chinois de la Lune. Célébré le quinzième jour de la huitième lune, soit le mardi 17 septembre 2024. Cette année, les décorations en l'honneur de la déesse de la lune Chang’e sont nombreuses. Alors que les réunions familiales s’organisent et que les foules se pressent devant les boutiques de gâteaux lune, nous vous avons préparé une sélection d'événements qui vous assureront de découvrir la ville dans une ambiance festive.
Les incontournables de la fête de la lune 2024
Le spectacle de drône
La nouveauté à ne pas manquer: le spectacle de drône le long de la promenade de Wan Chai le 17 septembre à 20h
Pour la première fois cette année, des centaines de drones mèneront un show aérien aux motifs de gâteaux lunes, dragons et lapins. Pour les plus chanceux et patients du premier rang, des dragons et lanternes ont également prévu de défiler sur l’eau.
Danse du dragon de feu
La traditionnelle danse du dragon de feu à Tai Hang du 16 au 18 septembre
Attendez-vous à un défilé impressionnant par plus de 300 artistes et habitants, plus de 10,000 bâtonnets d’encens, de nombreuses danses et un dragon de feu de 67 mètres soit l’équivalent de cinq bus alignés dans les rues du quartier. Cette tradition mise en place pour la première fois en 1880 par le peuple Hakka vous permettra d’entrevoir le temps d’une soirée la communauté du quartier toutes générations confondues.
Rendez-vous à Lin Fa Kung (Palace de la fleur du lotus) où une cérémonie est donnée pour Kwun Yam, déesse de la miséricorde, afin d’éveiller le dragon avant le début du défilé.
Si vous préférez la nature, les danses seront diffusées en direct sur les écrans du Parc Victoria du 16 au 18 septembre.
Le dragon de feu défilera depuis Tai Hang pour rejoindre le Parc Victoria le 17 septembre à partir de 22h30.
Les lanternes à Hong Kong
Parcs et centres commerciaux
Aller observer les illuminations du Mid-Autumn Lantern Carnival
Baladez-vous à la tombée du jour dans le Parc Victoria, le Parc Tsing Yi et sur la Hong Kong cultural Centre Piazza pour profiter des illuminations installées depuis jeudi dernier. Amusez-vous à retrouver les quatre thèmes mis à l'honneur cette année : la mode, la nourriture, les transports et l’architecture.
Assistez au spectacle de Huafu, tenues traditionnelles chinoises, où figurent lanternes, marchés et défilés de mascottes. Vous pourrez également retrouver des lanternes aux formes de phénix et pivoines pensées par l’artiste Hui Ka-hung ainsi qu’une lanterne de 12 mètres de long représentant un qipao et un ensemble traditionnel de l’ère des Tang.
Quand s’y rendre ?
Illuminations: 18h30-23h (prolongée jusqu'à minuit le 17 septembre) ; marché de la mi-automne : 18 h 30 à 23 h (prolongé jusqu'à minuit le 17 septembre) ; spectacle Huafu : 20h-20h30 (19h30-20h le 12 septembre) ; diffusion en direct du dragon de feu Tai Hang : Du 16 au 18 septembre, de 19h30 à 22h30.
Avenue Lee Tung
Baladez vous avenue Lee Tung pour profiter des illuminations jusqu'au 15 octobre
Allez prendre des photos lors d’une promenade au rétro moon show jusqu’au 19 septembre
Trois artistes locaux exposent leur vision du festival à travers des lanternes sur la promenade Kwun Tong.
Illuminations: 18h30-23h
Les temples pour la fête de la lune
Regardez les performances au festival des lanternes au Temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin et son parc attenant pour le 75ème anniversaire de la République Populaire de Chine
L'anniversaire de la République Populaire de Chine s’étend sur trois semaines, jusqu'à mi-octobre. Des illuminations et spectacles sont organisées au temple.
Central Market
Profitez des promotions au Central Market jusqu’au 27 septembre
Le Central Market propose de nombreux stands de nourriture et de petits magasins. Nombreuses sont les boutiques avec des promotions jusqu'à moins 50% durant le festival et jusqu’au 27 septembre. C’est l’occasion de faire plaisir à vos proches.
Spécialités de la lune à Hong Kong
Gateaux de la lune
N’oubliez pas de vous régaler en dégustant toutes sortes de gâteaux lunes !
Mooncake, boules de riz gluant et fruits de saison sont les collations traditionnellement misent sur la table pour l’occasion. Vous pouvez opter pour le gâteau classique, à la pâte d’haricots rouge avec un jaune d’oeuf entier au coeur, ou penchez pour l’originalité dans de nombreuses patisserie de chefs. La rondeur des gâteaux lunes incarnent la pleine lune, symbole d'unité et d'harmonie alors que les lapins sur le dessus rappellent le mythe de la déesse Chang’e.
Restaurants
De nombreux restaurants offrent des menus spécialement conçus pour les célébrations, nous vous conseillons de réserver à l’avance pour être certains de vous ravir les papilles.
Allez admirer la lune pour déguster votre sui yeh (cantonnais pour encas de fin de soirée)
Admirer la lune sur le port ou au cinéma
Vous trouverez les habitants locaux installés à la plage, au Parc Victoria, au Parc Mémorial de Sun Yat Sen, au Parc de Hong Kong, le long du Victoria Harbour ou au West Kowloon pour une observation optimale du ciel.
Regarder le dessin animé Voyage vers la lune en famille
Ce long-métrage sorti en 2020 reprend la mythologie chinoise originaire de cette fête et s’inspire de l’histoire de la déesse de la lune, Chang’e. Pour le plaisir des petits et des grands.
Préparez vos lanternes, à vos marques, prêts… lancez !