Avec le Pavillon France intitulé "So French So Innovative", les entreprises françaises à Hong Kong comptent démontrer leur capacité à accompagner le redémarrage de Hong Kong. Nous avons interrogé Marie-Hélène Prévot, Présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong qui co-organise ce pavillon avec Business France avec l'appui du Consulat de France et de la Chambre de Commerce.
« So French So Innovative » est une initiative initiée depuis 2014 par les conseillers du commerce extérieur de la France à Hong Kong avec l’appui de leurs partenaires au sein de Team France. Son objectif est de démontrer la pertinence et la performance des innovations et technologies développées par les sociétés françaises de pointe.
Les entreprises françaises présentent une vision éco-responsable
Quels sont les highlights de cette édition ?
Pour cette édition qui se tient au sein du salon Innoex, « So French So Innovative » a pour slogan “France in the game - Sustainable development for the Cities of Tomorrow”. Chaque innovation intégre une dimension responsable, une ambition d’apporter sa pierre pour repenser la ville de demain. A ce titre, le grand témoin de cette édition sera Monsieur Gérard WOLF, Fédérateur Ville Durable à l'International auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, qui, aux côtés de Madame Christile DRULHE, Consule de France pour Hong Kong et Macao, viendra partager la vision de la France. A ce titre, Paris en 2024, c’est un formidable laboratoire pour la ville de demain.
Le pavillon présente une trentaine d’entreprises françaises et leurs innovations, que ce soit des grandes sociétés internationales, telles que Véolia, Bouygues, Schneider, ST Microélectronique, GCM CMA, des ETI, telles que RATP, Egis, ADP Bolloré, ou même des start ups.
Les start up françaises tiennent une place essentielle pour l'innovation
Le pavillon français tient une place importante avec un volet start up. Pourquoi ce choix ?
Depuis le lancement de cette initiative en 2014, le principe de « So French So Innovative » est de permettre le portage des petits par les grands. C’est un principe de solidarité et de soutien auxquels les conseillers du commerce extérieur sont très attachés. La présence de nombreuses start-up sur le pavillon reflète aussi parfaitement la place de la France comme « pays de starts ups et d’innovation ». L'année 2022 a été une année très florissante pour la French Tech qui est partenaire de ce salon et a vu le nombre de ses licornes monter en flèche. La France compte désormais 27 startups valorisées à plus d'un milliard de dollars. D’ailleurs de nombreux grands groupes français accélèrent aujourd’hui leur agilité en intégrant ou collaborant avec des start ups de pointe.
La France doit accompagner le redémarrage de Hong Kong
Aujourd’hui que Hong Kong redémarre, quels sont les atouts des entreprises françaises ?
Hong Kong, dans sa politique de lutte anti-Covid a, en effet, fermé son marché plus longtemps que d’autres pays d’Asie et a perdu une partie de la valeur de "hub" depuis plus de 20 ans. En revanche, depuis la suppression totale de ces restrictions, Hong Kong accélère les actions et programmes de relance. Les entreprises françaises, pour la grande majorité, n’ont pas cessé leur activité pendant cette période de crise; ce qui leur donne des atouts pour accélérer la reprise de production et commercialisation, mais aussi en matière de gestion des talents qu‘elles n’ont pas perdus. La diversité de leur présence sur tous les grands secteurs de l’économie de Hong Kong : finance, construction, retail, transports, logistique…est aussi un atout important. De plus, en Europe et tout particulièrement en France, les règles environnementales sont anciennes et strictes. Ainsi, les entreprises françaises ont souvent déjà intégré de nombreuses innovations responsables, ce qui leur donne des avantages pour participer à des projets ambitieux pour le Hong Kong de demain.
La confiance est déjà là
La pandémie a conduit à des départs de sièges sociaux. Que pensez-vous faire pour rétablir la confiance ?
Oui, certains sièges régionaux ont déménagé hors de Hong Kong, mais beaucoup sont restés également. Toutes les sociétés présentes sur le pavillon ont leur sièges régionaux à Hong Kong ou en Chine continentale; une façon de démontrer que la France croit en cette partie du monde. Ce message a été renforcé par le voyage du président Emmanuel Macron en Chine. Le rôle de Hong Kong comme « courroie de transmission » entre la Chine et le reste du monde a été encore renforcé après la crise du Covid et les perspectives business dans tous les secteurs se développent à nouveau à Hong Kong. La confiance est déjà là !
Les entreprises françaises de Hong Kong ont su garder leurs talents
Hong Kong fait face à un déficit de main d’œuvre. Comment continuer à recruter ?
Hong Kong fait face, comme partout dans le monde, à un déficit de talents, de main d’œuvre, plus précisément dans certains secteurs comme les services, le retail, l’hospilalité… C’est vrai qu’à Hong Kong, ce phénomène de remise en cause des modes de travail, a été renforcé par le départ de certains professionnels locaux ou expatriés; on parle de 150 000 personnes, mais les chiffres ne sont pas très fiables. Le gouvernement hongkongais a lancé un programme de recrutement de 10 000 talents de haut niveau. Par ailleurs, les grandes entreprises françaises implantées à Hong Kong développent leur propre politique de recrutement de talents en mettant en avant leur fonctionnement très participatif, leurs valeurs de parité et de diversité, en renforçant leurs actions en faveur de la décarbonation ou encore la mise en place de mesures ESG supplémentaires.