Édition internationale

Maison&Objet Intérieurs 2025: une deuxième édition réussie à Hong Kong !

La deuxième édition de Maison&Objet Intérieurs Hong Kong, qui s’est tenue du 3 au 6 décembre 2025 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, a confirmé la montée en puissance de la ville comme carrefour international du design. Organisée par Maison&Objet avec le support stratégique et opérationnel de son représentant local Tribe22 et partenaire Le Cercle, l’événement s’est inscrit au cœur d’une semaine du design particulièrement dense.

inaugurationinauguration
Inauguration de Maison&Objet Intérieurs 2025 @Consulat de France à Hong Kong et Macao
Écrit par Soizic Fevre
Publié le 7 décembre 2025, mis à jour le 8 décembre 2025

Grande semaine du design à Hong Kong

La tenue simultanée de DesignInspire par le Hong Kong Trade and Development Council, partenaire de Maison&Objet, Maison&Objet Intérieurs Hong Kong a transformé la ville en véritable plateforme internationale de création, attirant designers, architectes mais aussi développeurs immobiliers et groupes d’hotels ou de FnB de toute l’Asie à la recherche de futurs concepts ou de partenaires créatifs. Maison&Objet Interieurs Hong Kong a su apporter une dimension nouvelle et se positionner comme référence internationale en apportant sa signature : une curation exigeante, une scénographie immersive et un dialogue constant entre Europe et Asie.

Cette édition, placée sous le thème « Crossroads », a exploré les nouvelles dynamiques de l’habitat, de l’hospitalité et de la collaboration culturelle. L’édition 2025 était pilotée par Philippe Delhomme, président du directoire de SAFI (filiale des Ateliers d'Art de France et de RX France et organisateur de Maison&Objet Paris), Franck Millot, directeur des partenariats et évènements spéciaux de SAFI, et a bénéficié du pilotage et de la coordination locale des agences Tribe22 fondée par Marie-Hélène Prévot et Le Cercle, fondée par Julien‑Loïc Garin. 

Design Showcase : huit scènes d'intérieur, huit voyages

Au centre du salon, Design Showcase a proposé un parcours éclectique et inattendu à Hong Kong, à travers des scènes d’intérieur inspirées de sept capitales créatives. Un voyage de Paris à Séoul, en passant par Dubai, Delhi, Hong Kong bien sûr et Shanghai.

Hubert Le Gall, invité d’honneur : un retour inspirant

On entre dans cette déambulation, par le jardin et les pièces réinventées d’une maison traditionnelle ‘ Siheyuan’, conçue par l’architecte hongkongais Alfred Lam, pour mettre en valeur les pièces au style unique du designer français Hubert Le Gall à travers son prisme parisien, poétique et fantaisiste. De retour à Hong Kong dix ans après une première visite pour Art Basel, l’artiste a confié : "Je voulais absolument m’évader pour revoir la ville ; Hong Kong , décidemment, ne laisse pas indifférent ». Son univers, mêlant humour, poésie et maîtrise technique, a trouvé une résonance particulière auprès du public : « Ce qui m’intéresse, c’est un objet sérieux par sa qualité, mais qui garde un deuxième degré, un jeu que l’on retrouve aussi dans l’art décoratif de Chine. »

Meta Majlis
Meta Majlis

Les autres scènes marquantes

Les visiteurs ont également découvert la vision futuriste « Meta Majlis » de Kristina Zanic (Dubaï), le salon serein « Rooh Dilli » inspiré du Delhi de Lutyens et des savoir-faire ancestraux et modernisés par Aparna Kaushik, « Connect » de Steve Leung, hommage à une esthètique qui sait associer ombre et lumière, homme et nature, l’expérience sensorielle « Promenades dans le jardin » de Wu Bin (Shanghai), ou encore la bibliothèque intime imaginée par Teo Yang (Séoul) pour rendre hommage au cinéma Hongkongais des années glorieuses 60

Paul Bonlarron, la surprise durable

Enfin, Le jeune designer français Paul Bonlarron, lauréat du Maison&Objet Design Showcase Award 2025, présenté en partenariat avec le Mobilier National, a particulièrement retenu l’attention avec sa « salle à manger » composée de matériaux dérivés d’aliments : coquilles d’œufs, pulpe de pain, peaux d’oignons, bioplastiques végétaux… Découvrant Hong Kong pour la première fois, il confiait : « Je me suis senti comme une petite fourmi dans une ville immense. » Ses matériaux inattendus, en écho aux gestes culinaires universels, ont trouvé un accueil enthousiaste en Asie : « La convivialité et le partage à table sont ici aussi forts qu’en Europe. C’est vraiment un terrain commun. »

Et puis,« Pebble », une collection signée par Patricia Moroso, récompensée de nombreuses fois et qui animait « la Rue », pour un temps de repos et de convivialité dans la grande allée qui séparait Design Factory et Showcase.

bonlarron
Paul Bonlarron

Design Factory : l’expérimentation au cœur du salon

Les quatre pavillons de Design Factory ont proposé une immersion dans les réflexions contemporaines autour de la matière, de la durabilité et du dialogue interculturel : Shifted Mirrors : panorama international du design de collection par Clélie Debehault & Liv Vaisberg (Belgique) et Ann Chan ( Hong Kong), Anthropocene Adhocsime de Lionel Jadot (Belgique): une suite d’hotel expérimentale, pleine de surprises où tout est durable, matériaux naturels totalement détournés, recyclés ou transformés, Breath of Bamboo : performance autour du parcours de « broderie de bambou » par Korakot Aromdee (Thaïlande) et enfin Living Matters : par Elizabeth Leriche ( France), une exploration poétique et une démonstration des tendances fortes du design international contemporain : besoin de douceur de de temps lents, connexion à la nature pour finir sur un espoir d’une lumière flamboyante. Ces espaces d’inspiration définissent Maison&Objet Intérieurs Hong Kong comme plateforme prospective du design en Asie.

Le Club : le cœur d’affaires du salon

Inspiré du salon d’affaires de Maison&Objet Paris, Le Club a rassemblé les décideurs de la région autour de rencontres, présentations et rendez-vous sur mesure. Une esthétique chaleureuse, conçue par les studios hongkongais CL3 et Lim + Lu, où le typique tabouret des Chan Chan Tang, totalement revisité, a su enchanter un lieu de convivialité et de connexion pour les professionnels de l’écosystème économique de la Grande Baie.

club

Soutenue par l'Agence pour le développement des industries culturelles et créatives (CCIDA), cette deuxième édition a confirmé l’importance stratégique du salon pour la ville et pour les acteurs locaux de la création. Entre collaborations inédites, ouverture commerciale nouvelle grâce à la vente d’œuvres, et synergies renforcées avec DesignInspire et la BODW, Maison&Objet Intérieurs Hong Kong s’est imposé comme l’un des temps forts de la Design Week.

Soutenue par l'Agence pour le développement des industries culturelles et créatives (CCIDA), cette deuxième édition a confirmé l’importance stratégique de ce salon pour renforcer le secteur économique du design pour les acteurs locaux et régionaux. Une initiative nouvelle en 2025, pilotée par l’agence Affinités de Arnault Castel, la possibilité d’acquérir immédiatement une large partie des pièces exposées pendant le salon de 4 jours et encore jusqu’à Noel, une initiative particulièrement remarquée par les collectionneurs asiatiques et les acheteurs professionnels. Entre collaborations inédites, prise de contacts et synergies renforcées avec Design Inspire et BODW, Maison&Objet Intérieurs Hong Kong s’est imposé comme l’un des temps forts de la Design Week.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos