Édition internationale

Le HKDI récompensé pour son exposition en réalité virtuelle

Le Hong Kong Design Institute (HKDI) a remporté le Prix Culture du Grand Prix France-Hong Kong 2025 pour son exposition innovante A Night with the Impressionists, une expérience en réalité virtuelle co-produite avec le Musée d’Orsay, GEDEON et Excurio, qui a attiré 30 000 visiteurs. Le Dr. Laylian Ong, directrice du HKDI, et Jonathan Wong, responsable des expositions, reviennent sur ce succès qui illustre les liens grandissants entre le design, la technologie et la culture française.

hkdi_0hkdi_0
Laylian Ong et son équipe reçoivent le prix culture des mains de la consule de France Christile Drulhe et du directeur de l'Alliance Française Jean-Sébastien Attié
Écrit par Didier Pujol
Publié le 6 juin 2025

L’Asie a une fascination pour les impressionnistes

Comment est née l’exposition A Night with the Impressionists ?

Tout a commencé par une visite au Musée d’Orsay, à Paris, l’année dernière. Notre équipe a été profondément marquée par l’exposition en réalité virtuelle. C’était une expérience immersive, sensible et poétique. Nous avons immédiatement pensé : “Il faut faire venir ça à Hong Kong.” Avec le soutien des partenaires français, nous avons donc décidé d’adapter cette exposition ici, dans un espace environ 30 % plus petit que celui de Paris.

Le format a-t-il été un défi ?

Oui, car nous devions accueillir des groupes de 50 personnes à la fois, contre 80 à Orsay, tout en conservant l’intensité de l’expérience. Mais cela a aussi renforcé le côté intime. L’intérêt du public a été extraordinaire : les derniers mois ont affiché complet et les retours des visiteurs sont excellents avec une note de 4,5 sur 5 sur les évaluations.

La réalité virtuelle permet d’enseigner autrement

Quel impact cette exposition a-t-elle eu sur vos étudiants ?

C'est la première fois que ce type d'expérience en VR a lieu à Hong Kong et cette exposition incarne notre vision de l’enseignement. Le HKDI forme quelques 3 000 étudiants dans quatre grandes filières : architecture, design intérieur, mode et communication. Intégrer des technologies comme la réalité virtuelle leur permet de penser autrement leurs projets. Cette collaboration culturelle renforce aussi leur ouverture internationale. Certains étudiants ont d’ailleurs participé à la médiation de l’exposition, ou à des ateliers autour de la scénographie immersive. Cela nourrit leur pratique et leur donne un aperçu concret des nouveaux métiers liés à l’expérience culturelle numérique.

Ce Grand Prix nous ouvre encore plus à la France

Quels sont les liens de l'Institut avec la France ?

Parmi les visiteurs, nous avons reçu de nombreuses écoles locales, ainsi que des étudiants de l’Alliance Française. Ce public jeune et curieux est aussi celui auquel nous voulons faire découvrir l’innovation culturelle franco-hongkongaise. Nous avions aussi déjà mené des projets dans le cadre de l'Institut avec des maisons comme Chanel ou Max Mara et l’Alliance Française est un partenaire régulier, comme ce fut le cas en 2024 avec la semaine du design à Hong Kong. Pour cette exposition, le soutien du Consulat général de France a été précieux. Enfin le travail réalisé avec le Musée d'Orsay, les français GEDEON et Excurio devraient nous permettre de nous projeter plus loin avec de nouveaux futurs projets.

Que représente pour vous le Prix Culture du Grand Prix France-Hong Kong ?

Une reconnaissance forte. Ce prix va nous permettre de renforcer ces liens avec les institutions et entreprises françaises à Hong Kong. C’est un encouragement à continuer à expérimenter, ensemble.

👉 En savoir plus :  Une nuit avec les impressionistes 

Didier Pujol
Publié le 6 juin 2025, mis à jour le 6 juin 2025
Commentaires

Flash infos