Jeudi 29 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Ludovic: "Hong Kong est incontournable pour les amateurs de bière"

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 31/08/2020 à 15:00 | Mis à jour le 01/09/2020 à 01:18
Photo : Etes-vous amateurs de bière hongkongaise? - Photo@Fred Moon - Unsplash
bière hong kong

Rafraîchissante, peu chère et idéale avec les plats asiatiques, nous parlons bien-sûr de la bière! Si les plus connues sont chinoises, allemandes ou encore belges, qu’en est-il de la bière hongkongaise?

Boisson dont l’origine remonte au Moyen-Âge, la bière est populaire sur tous les continents et serait d’ailleurs la "plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde et la boisson la plus consommée après l'eau et le thé" (source: Max Nelson, The Barbarian's Beverage : A History of Beer in Ancient Europe, Taylor & Francis, ).

A Hong Kong, les amateurs de bière ne sont pas en reste puisque la ville abrite de nombreux brasseurs et passionnés, proposant une gamme de produits variés.

Une boisson populaire à Hong Kong

Bien que les Hongkongais boivent peu, si l'on compare aux autres nationalités (24 litres de bière par année et par personne si l’on en croit les statistiques, contre 73 aux Etats-Unis, 72 en Angleterre, 67 en Belgique… 55 en Suisse et 33 en France), c’est pourtant une boisson extrêmement populaire. C’est aussi ce que constate Ludovic, un Aveyronnais, qui travaille dans le domaine. C’est à Hong Kong que le jeune homme découvre le monde de la bière, par son travail en tant que manager chez Frites à Quarry Bay. Dans ce cadre-là, il participe et remporte en 2017 et en 2018 le concours de Stella Artois Draught Master Hong Kong.

 

bière hong kong
Ludovic travaille chez Frites et est un spécialiste des bières en tous genres.

 

"Chez Frites, j’ai pu observer que les Hongkongais sont de très grands amateurs de Lager, ce qu’on appelle les Blondes. Ils aiment les bières légères, rafraîchissantes, ce qui correspond au climat chaud et humide de Hong Kong."

Démocratisée avec l’arrivée des Anglais sur le territoire, c’est dès la fin du 19ème siècle que l’importation de bière commence dans la colonie… Etats-Unis, Angleterre, Japon, des bières du monde entier font peu à peu leur apparition à Hong Kong. Et c’est en 1907 que la première brasserie hongkongaise voit le jour, créée par deux hommes d’affaires portugais répondant au nom d’Imperial Brewing Company. Une autre entreprise suit le mouvement: l’Oriental Brewery, mais toutes les deux ne survivent pas et il faudra atteindre 1933 pour qu’une troisième brasserie locale soit créée par un Parsis, du nom de JH Ruttonjee. La brasserie passe par des hauts et des bas, se fait saisir par les Japonais pendant l’Occupation, avant d’être finalement rachetée par la Société San Miguel en 1948… société qui se démarquera dans le paysage hongkongais, puisqu’elle brassera sa bière à Sham Tseng jusqu'en 1994, avant de déménager à Yuen Long, où elle opère encore aujourd'hui.

Mais, si San Miguel est la plus ancienne brasserie de la ville, c’est sans compter sur la reprise. Aujourd’hui, plus de 20 entreprises brassent de la bière locale, proposant ainsi une offre riche et diversifiée.

Plus de 20 brasseurs à Hong Kong

A Hong-Kong, une vingtaine de brasseries artisanales se partagent aujourd’hui le marché. Black Kite Brewery, Gweilo Beer, Heroes Beer Co, HK Brewcraft, Hong Kong Beer, Kowloon Bay Brewery, Lion Rock Brewery, Mak’s beer, Meow Beer, Moonzen Brewery, Nine Dragons Brewery, San Miguel Brewery, Smash Beer ou encore Young Master Ales, la liste est longue.

Ludovic confirme: "En 2013, 2014, Hong Kong a connu la floraison du mouvement craft beer. En 6 ans, 18 brasseries se sont ouvertes et nombre d’elles s’exportent déjà à l’étranger. Hong Kong est devenue incontournable en Asie aussi bien pour les curieux que pour les amateurs. Le succès du festival Beertopia parle de lui-même."

 

bière hong kong
La bière, très populaire à Hong Kong - Photo@Simon Leung GG - Wikimedia

 

Le client hongkongais a dès lors l’embarras du choix. Entre les bières fumées au bacon, ou celles infusées au thé au jasmin de la Brasserie Black Kite, à celles parfumées à la goyave de Gweilo, ou encore les bières saisonnières sans gluten de Kowloon Bay, les compagnies locales ne manquent ni d’énergie, ni de créativité.

Ludovic apprécie la brasserie Moonzen qui propose des accords très surprenants. Il aime les Pale Ale. "Ce qui rend les bières spéciales selon moi, hormis les cuvées spécifiques comme celles infusées au thé par exemple, ce sont les levures et le houblon, qui donnent une balance parfaite entre le fruit et l’amertume."

Ouvrir une brasserie à Hong Kong, entre opportunités et challenges

Pourtant, au vu de la situation, ce n’est pas un business de tout repos. Pour l’entreprise Lion rock Brewery, c’est le prix de la location qui est l’un des plus grands défis, alors que pour l’entreprise Smash Beers, ce sont les manifestations de 2019 qui ont rendu le lancement de leur marque compliquée. La Covid n’a bien évidemment pas aidé… et c’est un véritable challenge que de survivre dans un tel contexte.

Pour la brasserie Blackite, ce sont certaines lois qui les ont surpris: "A Hong Kong, il y a des lois étranges, telles que celle nous interdisant de servir de l’alcool sur place, à la brasserie.  A l’étranger, c’est pourtant commun de pouvoir déguster de la bière sur place mais ce n’est pas le cas ici et c’est dommage."

 

bière Hong Kong
Ouvrir une brasserie à Hong Kong: un véritable challenge - Photo@Quentin DR - Unsplash

 

Ludovic complète: "Il y a une très grande compétition entre les brasseries locales sur le marché local. C’est pour cela qu’elles s’exportent vers l’étranger, vers d’autres marchés, mais cela demande un grand budget marketing, ce qui peut être compliqué pour des brasseries de petite ou moyenne taille."

Mais les opportunités sont pourtant bien présentes. La Lion Rock Brewery doit son succès à la haute concentration des restaurants et bars dans la capitale, aidant ainsi son business à fructifier, tandis que pour Jason de chez Heroes Beer, les deux avantages majeurs sont la culture de la bière qu’ont les Hongkongais, ainsi que le port franc de la ville, donnant un meilleur accès aux ingrédients, ainsi que des taxes peu élevées.

Comment découvrir les bières hongkongaises

Pour découvrir les bières hongkongaises, les possibilités sont multiples. Si, en temps normal, sans Covid, de multiples brasseries telles que la Lion Rock ou Smash Beer proposent des visites, ou des dégustations. D’autres, comme la Heroes Beer organisent des événements privés sur demande.

Pour découvrir les bières hongkongaises, Ludovic recommande de tester les Crafts qui ont plus de caractères que les Lager, selon lui. "Pour en savoir plus sur les craft beers hongkongaises, je vous recommande de visiter les brasseries. Elles sont quasiment toutes visitables sur rendez-vous… et se trouvent un peu partout dans Hong Kong!"

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.