Mercredi 21 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les dauphins ne reviennent pas à Lantau

Par Matthieu Verrier | Publié le 12/07/2018 à 06:56 | Mis à jour le 12/07/2018 à 09:24
Photo : Les scientifiques estiment la population de dauphins rose sur à 47.
Dauphins roses de Chine Hong Kong Lantau

Et si les dauphins roses ne se sentaient plus chez eux dans les eaux hongkongaises? Les observateurs du Département pour l'agriculture, la pêche et la conservation ont compté 47 dauphins blancs de Chine, leur vrai nom scientifique, entre avril 2017 et mars 2018. Ce chiffre égale le plus bas de l'an dernier. La chute de cette population est dramatique depuis le début de la surveillance. En 2003, ces dauphins étaient au nombre de 188. 

Les mammifères restants ont été aperçus au large de Lantau. Une zone a cependant été désertée depuis 2012: le nord-est de l'île. Les travaux de l'immense pont Hong Kong-Zhuhai-Macau ont fait fuir les animaux. Leur achèvement n'a visiblement pas annoncé le retour des dauphins. Les projets mmobiliers n'arrangeront pas la situation. Le gouvernement envisage en effet de gagner sur la mer pour trouver du foncier constructible.

L'ONG WWF demande au gouvernement de renforcer la surveillance des dauphins lors de ses projets de troisième piste à l'aéroport ou dans ses projets immobiliers. Deux parcs marins sont prévus pour la conservation des espèces.

 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ASSOCIATION

Couleurs de Chine aux côtés des jeunes filles Miao depuis 20 ans

L'association Couleurs de Chine célèbre ses 20 ans d'existence. Cet anniversaire sera marqué à Hong Kong par une grande exposition photo et une série de conférences.