Jeudi 15 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les annonces de Carrie Lam vous concernent directement si...

Par Matthieu Verrier | Publié le 10/10/2018 à 13:23 | Mis à jour le 10/10/2018 à 14:17
Photo : Carrie Lam veut interdire la cigarette électronique.
discours de politique général, Carrie Lam, 2018, hong kong, lantau, cigarette électronique

La cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, a tenu ce mercredi son deuxième discours de politique générale. C’était l’occasion de plusieurs annonces. Celles-ci vous concernent directement si...

… vous êtes une future mère 

Le congé maternité va être allongé. Carrie Lam entend le porter de 10 à 14 semaines. Le gouvernement prendra en charge le coût supplémentaire pour les entreprises, jusqu’à un plafond de 36.822 HK dollars, ce qui correspond au surcoût pour un salaire mensuel de 50.000 HK dollars. L’administration donne l’exemple en rendant cette mesure effective dès aujourd’hui. Des clauses de salles d’allaitement et d’aménagement pour bébés seront inscrites dans les prochaines conditions de ventes de terrain pour pousser les promoteurs à soutenir l’allaitement.

… vous cherchez un appartement

Pour réduire la pression immobilière, le gouvernement confirme ses ambitions, voulant gagner un peu plus sur la mer. Symbole de cette politique: la “Lantau tomorrow vision”. Ainsi, 1700 hectares de terrains seront ouverts à la construction sur ce territoire, où une nouvelle île artificielle verra le jour. Les transports seront développés. L’objectif à 20 ou 30 ans de cette “Lantau tomorrow vision” est de construire de 260 000 à 400 000 logements, dont 70% de logements publics, pouvant loger jusqu’à 1,1 million de personnes. 

… vous fumez

La cigarette électronique n’est plus une alternative conseillée. Elle pourrait même être interdite. Carrie Lam s’y est dit favorable. De amendements seront proposés lors de la session législative afin d’interdire l’importation, la fabrication, la vente, la distribution la publicité pour les cigarettes électroniques et tous les nouveaux produits à fumer.

… vous roulez en diesel (ou tout simplement si vous êtes en voiture)

Il sera temps de vous débarrasser de votre vieux véhicule diesel. Si la pollution aux particules a baissé de 30% ce cinq dernières années, a souligné Carrie Lam, le gouvernement veut aller plus loin dans l’abandon de ce type de carburant. Un plan devrait être lancé pour inciter à abandonner les voitures Euro IV d’ici 2023. La norme Euro IV, qui correspond à peu près aux voitures mises en circulation entre 2006 et 2011, permet l’émission de 250 mg/km d’oxydes d’azote contre 80 mg/km pour la norme Euro VI en cours actuellement.

Les automobilistes qui empruntent les tunnels de l'île à Kowloon sont aussi concernés par le discours de Carrie Lam. Cette dernière a en effet annoncé un changement de tarif pour les tunnels à partir du 1er janvier 2020. Le tunnel ouest devrait être moins cher, tandis que les traversées centrale et est devraient coûter plus cher. Ceci afin de faire basculer le trafic des voies les plus empruntées vers celles qui le sont moins.

… vous êtes pour l’indépendance

Ne le dites pas. La cheffe de l’exécutif “ne tolérera aucun acte qui prône l’indépendance de Hong Kong et menace la souveraineté du pays.” Après l’interdiction du Parti national, en septembre, Carrie Lam est donc claire. Elle veut que tout le monde soit conscient que Hong Kong et la Chine font “un pays” et qu’il est interdit de vouloir une voie différente.

Il a été rappelé que le gouvernement est tenu par l’article 23 de la mini-constitution de mettre en place un loi sur la sécurité nationale. Cette fameuse disposition n’a jamais été appliquée pour cause d’opposition trop forte. Carrie Lam a réaffirmé sa détermination et sa prudence. La loi fondamentale demande aussi, par l’article 45, au gouvernement de mettre en place le suffrage universel. Sur ce point, Carrie Lam n’a réaffirmé que sa prudence.

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Une revue pour approfondir sa connaissance de Hong Kong

Le Centre d’etude Français de la Chine contemporaine publie cette semaine son nouveau numéro en français. Il dresse un état des lieux de Hong Kong vingt ans après la rétrocession.

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images