TEST: 2261

L’élection de Miss Hong Kong passe en virtuel

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 15/05/2020 à 15:00 | Mis à jour le 15/05/2020 à 15:00
Photo : Qui détrônera Miss Hong Kong 2019, Carmaney Wong? (Instagram)
Miss Hong Kong 2020 en virtuel

Après son annulation le 7 avril dernier par TVB pour des raisons sanitaires et logistiques, au grand dam des fans, l’élection de Miss Hong Kong aura finalement bien lieu, sous un format modernisé. Y aura-t-il un défilé de maillots de bain via Zoom?

Histoire de Miss Hong Kong

Depuis 48 ans, la chaîne TVB réunit les Hongkongais pour une communion télévisée pleine de strass et de paillettes. Après 1997, la traditionnelle élection de Miss Hong Kong a continué sans changement notable. Véritable phénomène de société, l’élection de Miss Hong Kong avait été annulée le 7 avril dernier. Coup de théâtre, Sandy Yu a finalement dévoilé au nom de TVB en conférence de presse fin avril que l'élection est confirmée et sera au passage modernisée. "Personne n’a fait ça avant. Nous serons les premiers".

Voici un aperçu de la soirée:

 

 

Les candidates doivent avoir la Hong Kong ID ou être nées à Hong Kong, et avoir entre 17 et 27 ans. S’il est bien entendu possible de se porter candidate à Hong Kong, des campagnes sont réalisées dans les grandes régions de résidence des Hongkongais par les boutiques TVB. Vancouver est réputé comme berceau de nombreuses Miss Hong Kong.

Miss Hong Kong représente ensuite la Région Administrative Spéciale à l’élection de Miss Univers.

 

Miss Hong Kong 2020 en virtuel
Les 15 candidates 2019 (Crédit: 38jiejie.com)

 

Si beaucoup de Miss Hong Kong ont, après leur couronnement, signé avec TVB pour tourner dans des films ou séries, les journaux à gossip se gargarisent des histoires d’amour des starlettes avec les jeunes héritiers hongkongais. Plusieurs Miss ont été disqualifiées, elles détenaient des doubles passeports illégaux.

En parallèle, il existe aussi l’élection de Little Miss Hong Kong et de Mr. Hong Kong. Sur Mr. Hong Kong, le public s’était plaint que le programme était de mauvais goût car les hommes y étaient traités comme des objets sexuels. La plainte a été classée sans suite. 

Format traditionnel

L’élection dans son format traditionnel ressemble à ce que nous connaissons mais inclut un volet original, le recrutement international:

 

 

Les jeunes femmes retenues se retrouvent ensuite à Hong Kong pour des formations, puis elles participent si tout va bien à deux événements télévisés. Le premier est la pré-sélection de 12 candidates parmi les 20-25 habituelles, le deuxième est la sélection des 2 Miss et la remise de prix spéciaux (récemment: miss photogénique, miss amitié). Ces soirées très glamour se passent dans une salle grandiose en présence du gratin hongkongais.

L’élection perdait de son audimat depuis quelques années. Dépoussiérer la belle endormie ne sera donc pas superflu. TVB a dévoilé une partie de ses plans et lancé la campagne de recrutement des candidates, dès fin mai et pour trois mois. Jusqu’à 60 jeunes femmes sont attendues, de partout dans le monde.

 

Miss Hong Kong 2020 en virtuel
Maggie Cheung, 3ème en 1983: elle jouera dans In the Mood for Love et se mariera avec O. Assayas

 

Ce qu’on sait sur l’élection nouvelle formule

La difficulté en temps de pandémie vient de deux facteurs:

  • La distanciation sociale impose de revoir le format de la soirée de gala, avec une foule en tenue de soirée dans une salle bondée.
  • Les contraintes de voyage vont gêner certaines candidates. En effet toutes les candidates ne résident pas à Hong Kong: une jeune femme née à Hong Kong mais membre de la diaspora d’un autre pays peut se porter candidate. Comment rejoindre la soirée d’élection?

Pour pallier ces difficultés, TVB envisage un format de virtual reality show diffusé sur la plateforme de vidéos online de la chaîne. Les candidates présenteront leur vie quotidienne, se filmeront en bikini, expliqueront leur routine de maquillage, et devront relever des challenges. Les candidates devront se filmer elles-mêmes, la chaîne les aidera dans l’organisation et la diffusion.

 

Miss Hong Kong 2020 en virtuel
Michelle Reis, Miss Hong Kong 1988, réputée la plus belle des Miss (Crédit: missnews.com.br)

 

Les téléspectateurs pourront participer très tôt dans le show, et éliminer les candidates qui ne leur plaisent pas. TVB annonce beaucoup d’interaction télévisuelle: l’élection passe en mode 2.0. La chaîne se demande encore si la dernière phase de l’élection aura même besoin d’être télédiffusée.

L’ouverture du concours à toutes les jeunes femmes nées à Hong Kong est confirmée, ainsi que l’annulation de sessions de formation en présentiel à Hong Kong. 

Ne risque-t-on de se faire abuser par des filtres et applications de beauté, à distance? TVB affirme que des méthodes de détection existent, et chaque candidate sera équipée d’outils standards pour réaliser ses vidéos.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale