Édition internationale

Le village caché d'artistes de Hong Kong

Hong Kong est connue à travers l’Asie pour sa scène culturelle riche: théâtres, musées, expositions… mais il est possible de sortir aujourd’hui des sentiers battus et lieux assez touristiques en se rendant à Kowloon, pour découvrir le Jockey Club Creative Arts Center.

JCCACJCCAC
Le Jockey Club Creative Arts Center, un village de 140 artistes locaux en dehors des sentiers battus
Écrit par Iris Martet
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 11 octobre 2023

Qu’est ce que le Jockey Club Arts Center ?

Ce lieu, ouvert en 2008, est une ancienne usine reconvertie en village d’artistes et centre artistique. Le JCCAC s’est donné plusieurs missions: répondre aux besoins de la communauté artistique en termes de surface, que ce soit pour les studios comme les espaces d’exposition, et également en termes de visibilité pour les jeunes artistes. Les 18 500 m2, répartis sur neuf étages, permettent à ce village d’artistes d’accueillir autour de 140 artistes et autres organisations culturelles, tous orientés vers différentes disciplines artistiques, arts visuels comme les arts performatifs. Le JCCAC, situé l’ancienne zone industrielle de Shek Kip Mei construite en 1977, était avant une plaque tournante pour de nombreuses firmes familiales. Cette zone industrielle a été progressivement vidée suite au déclin des petites entreprises familiales au profit des plus grandes entreprises. Grâce au soutien gouvernemental qui a racheté le bâtiment et l’a converti en centre artistique, inauguré en 2008. Depuis, la conversion du lieu a été primé "Médaille de l'année de Hong Kong” par l’institut des architectes de Hong Kong. 

Une population d'artistes touche-à-tout

Le JCCAC accueille des artistes de tous horizons et touchant à des disciplines artistiques variées. Parmi les 140 artistes, différents profils sont présents. Certains artistes s’engagent dans leur art, c’est le cas par exemple du Jockey Club Inclusive Arts Programme. Ces derniers promettent l’inclusion dans l’art des personnes avec ou sans handicap, à travers des expositions et ateliers. D’autres groupes d’artistes sont présents sur ces lieux pour rassembler différents artistes travaillant sur des sujets et matières similaires. Le JCCAC devient un lieu non seulement d'échange entre le public et les artistes, mais également entre les artistes, dans le but de rassembler et de s’enrichir mutuellement. C'est le cas de la Taverne des bijoutiers. Elle cherche à rassembler les bijoutiers qui ont des compétences mais manquent d'espace et d'outils, afin qu'ils travaillent ensemble Enfin, les arts présents sont majoritairement visuels mais également vivants. La Absolutely Fabulous Théâtre Connection (AFTEC) est une compagnie bilingue destinée à la jeunesse. A JCCAC, l’art hongkongais est pluriel et chacun peut y trouver un intérêt.

Une programmation très riche en événements

Le JCCAC est aussi un lieu d’expositions temporaires, rendant le lieu extrêmement vivant. 
Ainsi, jusqu’au 2 octobre, vous pouvez découvrir l’exposition “Learn to play again” . Ce projet d’art créatif a été mené par un collectif de personnes âgées, soit une centaine d'œuvres représentant un an et demi de travail. Cette exposition met en avant l'intégration des personnes âgées dans la société grâce à l’art, tout en mettant en avant ceux que l’on ne voit plus. L’exposition est en cantonais mais les hôtesses parlent un anglais parfait et vous feront une présentation détaillée du projet.

Si ce week-end est pour vous déjà chargé, plusieurs expositions sont prévues au mois d'octobre. L’une d’entre elles se nomme “MTR sleepers”, du 28 septembre au 29 octobre. Vous y verrez des photos de différents inconnus dormant dans le métro HongKongais, une façon amusante d’illustrer l'effervescence de la ville et ses travers.

Enfin, des ateliers permettent de découvrir les artistes en action. L’un d’entre eux, le Co-create journey, centré sur les matières premières, se tiendra le 15 octobre dans l'après- midi. Pour 250 HKD, les artistes vous proposeront de découvrir les processus artisanaux de création et l'utilisation de matières premières dans l’art. Bien d’autres événements sont présentés dans leur calendrier sur leur site internet. Un lieu préservé du tourisme permettant de découvrir les artistes hongkongais différemment.

Addresse: 30 Pak Tin Street, Shek Kip Mei, Kowloon, Hong Kong
(MTR Shek Kip Mei Station Exit C, 5-8 mins de marche)
Tel: (852)2353 1311
Email: info@jccac.org.hk

Site internet ici

Flash infos