Entre expositions temporaires et permanentes, le Heritage Museum, lieu d’histoire, d’art et de culture, nous plonge dans l’art de la culture pop de Hong Kong et des films qui en ont fait sa renommée à travers des expositions très visuelles. Situé à Shatin, station Che Kung Temple, traversez la passerelle au-dessus de la Shing Mun River et vous ne pourrez manquer cet imposant bâtiment qui a ouvert ses portes en décembre 2000.
Deux acteurs incontournables du cinéma hongkongais, Leslie Cheung et Bruce Lee
Le Heritage Museum présente actuellement quatre expositions sur le cinéma hongkongais, dont deux intégralement consacrées à deux des plus grandes stars du cinéma qu’Hong Kong ait connu, Leslie Cheung et Bruce Lee.
Miss you much Leslie
L’exposition “Miss you much Leslie” est présentée dans le cadre du programme de la première édition du Hong Kong Pop Culture Festival 2023 “Let’s pop” lancé par le Département des Services Culturels et des Loisirs de Hong Kong. Toute en couleurs LED, l’accès à l’exposition consacrée à Leslie Cheung pour commémorer le vingtième anniversaire de sa mort rappelle les néons du Hong Kong de son époque. Y sont présentées plusieurs pièces de sa collection personnelle.
A man beyond the ordinary
La Fondation Bruce Lee et le Heritage Museum se sont associés pour présenter jusqu’en 2026 l’exposition “A man beyond the ordinary : Bruce Lee”. Rétrospective de la vie de Bruce Lee, l’exposition nous montre l’évolution de l’acteur devant et derrière les plateaux de cinéma, sa personnalité perfectionniste, et sa vie de famille.
Culture POP 60+
L’exposition Culture Pop 60+ retrace l’évolution de la culture pop cantonaise à Hong Kong depuis ses balbutiements dans les années 50 jusqu’aux années 2010 dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision. La culture populaire des années 60 venue des Etats-Unis et d´Europe influence la jeunesse hongkongaise et marque le début de l'émergence de groupes de rock pop cantonais. Cette culture populaire gagne de plus en plus de terrain dans les années 70 et 80 au travers de programmes télévisés, de la radio et de films. Ce mix artistique original de culture chinoise et occidentale injecte une énergie nouvelle dans la culture pop hongkongaise et propulse la cantopop jusqu’en Chine. Mais l'industrie cinématographique entre films d'action, comédies et drames surpasse les frontières de Hong Kong et de la Chine et gagne progressivement de l'audience partout dans le monde.
OUT OF THIN AIR EXPO
Cette exposition également présentée par le Festival “Let's Pop” donne l'occasion de voir le travail réalisé en amont de la fabrication de décors, costumes, accessoires nécessaires aux scènes. On peut y découvrir l'expertise de différents métiers indispensables à la concrétisation de celles-ci, telles que des maquettes de bâtiments destinées à construire des décors ou des objets nécessitant des compétences artisanales ou techniques pointues. L’objectif ici est de faire prendre conscience au visiteur comment en partant de mots, d’un script, on peut donner forme à du visuel par la recherche et la création. En somme, un laboratoire créatif basé sur de l'air, des mots, un script auquel on doit donner vie ou l’art de transformer le texte en scènes et personnages tangibles.
Et si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur le cinéma hongkongais, rendez-vous aux Archives du film de Hong Kong à Sai Wan Ho où l’exposition “Tango between images - Hong Kong films and comics” sur les personnages de films hongkongais inspirés de ceux de la bande-dessinée vous attend jusqu’au 8 octobre. Vous y retrouverez aussi certains personnages dont les statues sont représentées sur l’Avenue of Comic Stars dans le Parc de Kowloon.
Quelques de films de Leslie Cheung et Anita Mui sont également projetés dans la salle de cinéma du centre jusqu’au 30 décembre 2023.