Avec un réseau de 18 000 taxis à Hong Kong à des tarifs abordables, pendant que les Uber tardent à arriver, et si la solution était tout simplement le réglement électronique pour que l'on prenne à nouveau le taxi ?


Si, depuis le covid, un nombre infime de chauffeurs de taxi hongkongais se sont mis aux paiements tels que Payme ou Octopus, les taxis n'acceptaient jusqu'à présent que des paiements en espèces. Depuis moins d'un mois, il est désormais possible de régler les trajets de vos déplacements dans les taxis équipés d'un terminal qui accepte les réglements par carte de crédit et autres moyens électroniques.
Une plateforme développée à Hong Kong
C'est la société fintech hongkongaise Wonder, filiale de Bindo Labs, qui a récemment obtenu l'autorisation d'équiper les taxis avec leur nouvelle plateforme de paiement électronique. Il s'agit de la première plateforme approuvée par le département des transports, qui propose 18 modes de réglement numériques différents. Il est en effet possible de régler par carte de crédit, par FPS (Faster Payment System), Apple Pay, WeChat Pay, entre autres.
Nommée Taxi Pay x Wonder ou Taxi Pay, la plateforme de paiement électronique est également dotée d'un taximètre intelligent, un gestionnaire qui assiste les chauffeurs de taxis, en plus de fournir un accès en live de leurs recettes et dépenses du jour. Pour le passager, il suffit pour payer le prix de la course de presenter une carte de crédit ou son téléphone portable par contact sur le terminal. Il est également possible de scanner les codes QR.

Des frais de gestion cachés
Les passagers qui choisissent de payer par UnionPay bénéficient d'une réduction de 10% sur le trajet et les frais de gestion leur sont exemptés pendant deux mois, alors que les utilisateurs d'Alipay doivent s'acquitter de frais de gestion de 3,5%. Les utilisateurs de Visa, MasterCard, JCB, WeChat Pay, Discover, Diners et FPS peuvent bénéficier d'une exonération de ces frais de gestion jusqu'au 30 juin 2024, avec une possibilité de prolongation jusqu'à la fin de l'année.
Pour accompagner le lancement, l'entreprise sponsorisera certains chauffeurs de taxi de l'équipement complet, d'une valeur de 8600 HK$, pendant les six prochains mois. Il faudra compter quelques mois avant que l'ensemble des taxis ne soient équipés du terminal.
Sur le même sujet
