Lundi 17 décembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LFI - A Tseung Kwan O, retour vers le futur!

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 08/05/2017 à 04:58 | Mis à jour le 03/09/2018 à 16:01
time capsule ceremony lycée français hong kong

Mercredi 26 avril avait lieu la cérémonie de la Capsule Temporelle sur le nouveau site du Lycée Français International en construction. Dans l'une des fondations du complexe, des dizaines de messages ont été laissés pour les générations futures. 

"Nous laissons notre empreinte pour les générations futures. À quoi ressemblera notre école en 2067? Qu'apprendront nos élèves et comment ? La cérémonie d'aujourd'hui pourrait faire partie d'un cours d'histoire et c'est pourquoi nous voulons transmettre ces éléments historiques aux élèves de 2067 afin qu'ils puissent les découvrir!", ont expliqué Céleste et Dhruv, deux élèves du LFI, après les discours d'Eric Berti, Consul général de France, Christian Soulard, proviseur du LFI, et Arnaud de Surville, président du conseil d'administration du LFI.

Editions du jour des quotidiens Le Monde et South China Morning Post, photographies, clé USB, dessins, messages d'espoir et d'encouragements faisaient donc partie de l'héritage laissé aux élèves qui ouvriront la Capsule Temporelle dans 50 ans, en 2067. Alors que le chantier du nouveau campus de Tseung Kwan O est en construction et bien dans les temps, cette idée de laisser un souvenir d'aujourd'hui pour les générations futures s'ajoute aux nombreuses surprises et nouveautés dont les élèves pourront profiter dès la rentrée 2018, dans un éco-lycée flambant neuf.

L'apprentissage des langues, tout d'abord, est un axe éducatif fort voulu par le LFI et qui sera mis en oeuvre dans le nouveau campus de Tseung Kwan O : en dehors des heures de cours, les élèves du cursus français ainsi que ceux de la section internationale partageront les espaces récréatifs et auront tout le loisir de converser dans les langues de Molière, de Shakespeare ou celle de Confucius? Un aspect cosmopolite qui sera par ailleurs matérialisé par des blocs multicolores en céramique qui composeront l'une des façades principales du site et symboliseront la diversité au sein du lycée.

L'écologie et l'environnement sont également des thèmes mis en avant par l'équipe du lycée, une initiative « verte » est d'ailleurs prévue avant même l'ouverture du campus : dès le mois d'août prochain et jusqu'en juin 2018, une fresque géante réalisée par l'artiste Hongkongais Almond Chu, sera suspendue devant la façade du site avant d'être découpée en sacs qui seront vendus à la communauté du LFI. Un jardin écologique entretenu par les élèves est aussi prévu dans l'établissement et viendra solidifier le statut d' « éco-lycée » du LFI. 

 

LFI Tseun Kwan O FIS

 

Le campus, qui accueillera dès septembre 2018 jusqu'à 1050 primaires et collégiens, se verra concentrer tous les équipements nécessaires au confort, au bien-être et à l'épanouissement des élèves : piscine, gymnase, piste d'athlétisme pour la partie sportive, bibliothèque, salles d'arts, de musique et multimédia pour la partie culture? et à ces installations s'ajoute un auditorium de 300m2, véritable centre de diffusion pour les initiatives locales et la culture française à Hong Kong,destiné aussi bien aux élèves qu'à un public plus large. De quoi tisser des liens solides avec la communauté avoisinant l'établissement.

 

Voici des extraits des lettres laissées dans la Capsule Temporelle, sélectionnés par la rédaction du Petit Journal : 

Je ne peux donc que souhaiter pouvoir me réincarner dans l'un de ces élèves qui résidera en ces lieux en 2067 et héritera de cette longue tradition d'excellence qui fait la fierté du Lycée Victor Ségalen. C'est à cette génération que j'adresse mes plus fraternelles pensées, par-delà le nombre des années. ", lettre d'Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao.

Le but ultime de toute éducation est de devenir heureux. Ce principe nous a guidés tout au cours de la réalisation de ce magnifique projet. Les locaux ont été conçus pour que les élèves s'y sentent bien et permettre la formation d'adultes responsables de leur environnement, de citoyens du monde soucieux de construire une société harmonieuse ", lettre de Christian Soulard, proviseur du LFI.

En 2067, nous pensons que vous pourrez vous téléporter, vous aurez des crayons automatiques pour écrire sur des cahiers électroniques, et il y aura des bus volants. Travaillez bien ! Nous vous souhaitons de passer une bonne année. Bon courage pour les dictées. ", lettre de la classe de CE1 G.

En ce moment, ce sont les élections présidentielles. Voici nos propositions pour une vie meilleure :
Moi président, je ferais construire des écoles rondes pour que les enfants pauvres ne soient pas mis au coin. Et je leur donnerais de l'argent.
Moi présidente, je demanderais des chambres plus grandes dans les immeubles. J'arrêterais de tuer les animaux et de couper les arbres.
Moi présidente, je construirais des hôpitaux pour que les malades soient plus vite soignés et je les laisserais passer à la file des taxis ", lettre des CP G, propositions de Timothée, Séléna et Daria (7 ans !).

crédit photo/visuels : French International School

Antoine Vergnaud - Marc Schildt (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 9 mai 2017

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet