Dimanche 21 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cosmoprof 2018: la cosmétique à l’écoute de la nature

Par Stéphanie Stiernon | Publié le 25/11/2018 à 14:35 | Mis à jour le 26/11/2018 à 07:36
salon cosmétique hong kong

La 23ème édition du salon Cosmoprof Asia s’est tenue à Hong Kong du 13 au 16 novembre sur deux sites, les salons Cosmopack et Cosmoprof. Professionnels, entreprises et de nombreux visiteurs sont venus découvrir à Hong Kong, les nouveaux produits et les nouvelles tendances du secteur. Des tables rondes - les Cosmotalks- servaient elles aux rencontres. 

La nuit des Awards 

Pour la 4ème année consécutive, la cérémonie des French Cosmetics Awards a eu lieu à l’hôtel Renaissance en présence des professionnels, sponsors, de la vice-consul de France, Paule Ignatio, des représentants de Business France, d’influenceurs et de journalistes. 

Parmi les 12 nominés, le jury a remis 3 prix pour le produit le plus innovant, le meilleur produit naturel et le meilleur des meilleurs respectivement à Les thermes marins de Saint-Malo, Guérande et Gisèle Delorme. Ces prix ont également comme ambition de faciliter l'accès à Hong Kong et au marché chinois en confirmant l’excellence du "made in France".  

 

cosmoprof jury french cosmetics awards 2018
@BusinessFrance

 

Le pavillon français

Le pavillon France a accueilli 87 exposants dont 78 à Cosmoprof Asia (HKCEC) et 9 à Cosmopack (Asia world Expo). Il reste le deuxième plus grand pavillon d’Europe après l’Italie. « L’expertise française dans ce secteur est reconnue au-delà des frontières et particulièrement à Hong Kong. La France est le premier fournisseur de cosmétiques importées à Hong Kong en 2018. Les cosmétiques français représentent 23% de parts de marché, les parfums 53% et le maquillage 26%. » explique la vice consul.  

Les entreprises bretonnes étaient particulièrement bien représentées grâce au soutien de la région avec un gagnant des Awards 2018, Les thermes marins de Saint-Malo, récompensant une nouvelle fois l’expertise d’une société de cette région (Harris Briochin était gagnant en 2017).

Quand la nature reprend le dessus

La grande tendance du salon, également reflétée chez les exposants français, est le retour aux sources, au bio et aux produits naturels. L’entreprise familiale Guérande, gagnant du meilleur produit naturel, défend ces valeurs:  "La nature est pleine de ressources et nous cherchons à les utiliser pour créer des produits naturels. Nous avons voulu développer plus que du sel à partir des meilleurs marais salants de France. Nous avons utilisé notre savoir-faire pour développer des produits cosmétiques à partir de sel, de salicorne, d’algues, d’argile et d’eau de mer" nous explique Olivier Guilbaud. 

 

Olivier Guilbaud, CEO de Guérande
Olivier Guilbaud, CEO de Guérande 

 

Tendance confirmée par Véronique Le Gall pour Les thermes marins de Saint-Malo qui a remporté le prix du produit le plus innovant avec une formule marine à partir d’huitres et de caviar.

Christian Breton, dirigeant de l’entreprise éponyme et gagnant 2017 corrobore ces propos et ajoute "les femmes d’aujourd’hui s’informent et voyagent plus mais restent traditionnelles quant au langage utilisé en cosmétique. Le retour à la nature et au naturel plait beaucoup." 

Deux ans de présence pour la Boutique France

Sponsor l’année dernière, cette filiale de La Poste offre une solution complète de e-commerce avec un accès aux plateformes chinoises. Son directeur Marc Lissak nous raconte que le sponsoring a crédibilisé le rôle de Boutique France pour accéder au marché chinois. L’entreprise connait une croissance rapide avec plus de 40.000 commandes passées cette année. Une marque française qui adhère aujourd’hui à la Boutique France peut potentiellement se retrouver en même temps sur quatre marketplace différentes: Tmall Global d’Alibaba, JD worldwide, Kaola et WeChat Store nous explique-t-on.

Business France met à l’honneur l’image des cosmétiques français lors des Cosmotalks

Autour de la question "L’identité de la cosmétique française en Chine: quelles sont les attentes des consommateurs chinois?", Business France a fait débattre quatre intervenants. Laurence Fremy, pour la marque Mustela, estime que cette identité reflète le glamour, l’élégance et la sécurité. Laurent Milet, du Laboratoire Phyto-Actif confirme une demande en Chine pour des produits importés naturels et organiques. Raphaëlle Faure de Biologique Recherche résume l'attente ainsi: “l'identité française reste importante pour les consommateurs chinois non seulement pour la qualité de nos produits cosmétiques et notre savoir-faire déjà apprécié, mais surtout pour notre touche française "le chic parisien, élégant et glamour" et un service sur mesure."

Pour la promotion, Kris Fang de China Beautéville, souligne l’importance d’une approche marketing adaptée. Ce que confirme Laurence Fremy "l’impact des réseaux sociaux et la quantité d’information à disposition du consommateur nécessitent une analyse constante du marché pour maintenir la compétitivité." 

Caroline Schaack de Business France conclut sur le label "made in France". Il est très apprécié mais ne suffit plus pour percer sur le marché Chinois. L’innovation et la sécurité restent des critères forts face à une concurrence locale de plus en plus structurée.  

 

cosmoprof pavillon france
@BusinessFrance

 

Nous vous recommandons

Stéphanie Stiernon

Stéphanie Stiernon

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire, au contact des entreprises et du commerce international. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique, Stéphanie est avide d’apprendre et désireuse de partager.
0 Commentaire (s)Réagir