La France était l'invitée d'honneur de la Business of Design Week 2024 de Hong Kong, marquée par la présence de Maison&Objet qui vient de signer un partenariat de 5 ans avec HKTDC. Nous avons rencontré son président et les curateurs du pavillon intitulé Maison&Objet Factory. Voyage dans le monde du design international à Hong Kong !
Maison&Objet signe pour 5 ans avec Hong Kong
Alors que Hong Kong s'affirme comme un pôle artistique et de design, s'est tenu du 5 au 7 décembre DesignInspire organisé par le Hong Kong Trade Development Council. A cette occasion, Maison&Objet a inauguré une collaboration de 5 ans avec la ville de Hong Kong. La pavillon de 1000m mètres carrés sur le thème du « conscious design » est donc le premier d'un longue série de happenings disruptifs. "En lançant la Maison&Objet Design Factory, nous espérons initier une dynamique pour conforter le projet de Hong Kong de devenir un hub du design international. Nous souhaitons continuer à réaliser des parcours à la découverte de créateurs dans des cadres disruptifs comme les halls d'hôtels ou des sites historiques. C'est le sens de la Business of Design Week qui comprend 60 lieux différents à Hong Kong." a indiqué ce vendredi Philippe Delhomme, le président de Maison&Objet.
La Maison&Objet Factory à Hong Kong
La Maison&Objet Factory a proposé un voyage immersif orchestré par la fine fleur des designers internationaux. Audrey Joly, en charge des événements spéciaux chez Maison&Objet explique : "Nous avons voulu montrer la voie vers le design de demain, à la fois durable et désirable, sans compromis sur l’esthétique et la créativité." Ainsi 5 espaces intégrent des influences aussi diverses que les saisons avec la créatrice franco-chinoise Jiang Qing Er ou le cosmos avec Elizabeth Leriche. Marie-Hélène Prévot, Tribe 22, membre de l'équipe d'organisation aux côtés de Julien-Loîc Garin, Le Cercle, indique à ce sujet : "En mettant l'accent sur la recherche, la circularité, les matériaux durables et les solutions de fin de vie, Maison&Objet encourage une interaction responsable avec notre environnement, tout en allant aux limites de l'imaginaire".
Ci-dessus : Julien-Loic Garin (Le Cercle), Marie-Hélène Prévot (Tribe 22), Jiang Qiong Er, Jean-Paul Bath et Elizabeth Leriche (curateurs), la Consule de France Christile Drulhe, Philippe Delhomme (President Executive Board SAFI/Maison&Objet) aux côtés de la nouvelle ministre de la culture de Hong Kong Rosanna Law.
L'art transcende les cultures
Avec « Muse, Nature », agencé par Jiang Qiong Er, 12 maîtres artisans français des « Lauréats de l'Intelligence de la Main® » de la Fondation Bettencourt Schueller, aux côtés de 10 artisans chinois, ont proposé un échange de traditions, de techniques et de matériaux. La curatrice explique : "Dans cet espace, je propose une fois de plus de partager ma double culture française et chinoise en utilisant la poésie pour créer des émotions et matérialiser le temps, deux notions en principe invisibles mais palpables grâce à l’art. Ici les odeurs sont organiques, directement inspirées par la nature. J’ai rencontré chacun des artistes présents sur « Nature, the Muse » car je crois que l’art transcende les cultures et permet de continuer de communiquer quand le monde se déchire."
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Le résultat est un mélange harmonieux de travail du métal, de verre, de bois, de céramique, de cuir et de textiles au delà des cultures. Au total, plus de 200 marques et designers d'Europe et d'Asie ont été réunis sur la Maison&Objet Factory pour présenter le meilleur des pratiques du "conscious design". Par exemple, la section « Shades of Sustainability », créée par Le FRENCH DESIGN et scénographié par Uchronia, a présenté 13 nouvelles pièces de design français, mettant en valeur des procédés de pointe, des matériaux durables dans des idées nouvelles et audacieuses. Cette exploration de la durabilité s'est encore retrouvée dans « Precious Matters », organisé par materiO', un expert mondial des matériaux inattendus et innovants.
Enfin "Terra Cosmos" agencé par Elizabeth Leriche concluait le parcours initiatique, comme une invitation pour le visiteur à poursuivre l'aventure de la créativité. "J’ai eu la vision d’avoir les pieds enracinés dans la terre et la tête dans les étoiles pour se connecter à l’univers et se projeter dans un futur responsable. Plus nous allons vers un monde où tout se dématérialise, plus nous avons besoin de toucher les matières.", explique-t-elle. Elément important : tous les objets sont repérés par un QR code renvoyant sur la plateforme de Maison&Objet. Avec 2000 visiteurs dès la première journée, la Factory a largement dépassé les prévisions initiales fixées à 3000 visites pour les 3 jours, jugeait Philippe Delhomme tout en incitant de nouveaux créateurs à rejoindre la plateforme en ligne Maison&Objet.
Les talents français du design s'exportent
Outre Maison&Objet, la France était représentée sur DesignInspire avec des stands consacrés aux arts de la table, la cristallerie Baccarat ou encore sur le pavillon France. Madame la Consule de France à Hong Kong et Macao Christile Drulhe a tenu à faire visiter en personne cet espace aux représentants locaux de la presse. Jean-Paul Bath, président de l’association « Le Design Français » indiquait de façon optimiste : « L’écosystème de décorateurs et d’architectes d’intérieurs français bénéficie d’une excellente réputation. L’accueil que nous rencontrons partout dans le monde et à Hong Kong doit inciter nos talents nationaux à se faire connaître.» Avis aux amateurs !