TEST: 2261

La croisière s’amuse, des envies de large?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 09/01/2020 à 14:00 | Mis à jour le 09/01/2020 à 14:00
Photo : La croisière en haute mer depuis Hong Kong
Croisière à Hong Kong

C’est la saison des croisières sur les mers d’Asie. Profitez-en pour expérimenter une façon de voyager semi-organisée, en mode romantique ou family-friendly, depuis Hong Kong.

Comment ça marche?

Pour les couples, la croisière se fait romantique à souhait, entre restaurants privatifs, bars à cocktails, et soirées musicales ou cabaret.  Vous pouvez rester dans votre cabine avec vue sur la mer et socialiser juste quand vous en avez envie. Pour les familles, le même paquebot peut révéler d’autres salles: kids’ club, restaurants accessibles à l’heure du goûter, piscine. La proximité des parents et la stabilité d’une unique cabine rassurent les plus petits. Les fonctionnalités usuelles qui réconcilient les générations incluent spa, salles de sport, et salles de jeux. Mais les paquebots les plus luxueux vont plus loin: mur d’escalade, piscine de surf, minigolf, patinoire...

 

Croisière à Hong Kong
Vous êtes seuls à bord...ou presque

 

Au-delà de l’hôtellerie bien pensée, l’intérêt d’une croisière réside dans ses excursions. Car bien que dormant toujours dans la même cabine, vous êtes toujours en mouvement. Vous pouvez donc débarquer et prendre part à des excursions organisées. Vous choisissez votre rythme: si vous voulez faire un break, vous pouvez rester sur le bateau, il suffit juste de ne pas sélectionner l’excursion du jour. En fonction des compagnies, le niveau de difficulté et l’âge recommandé pour les excursions sont indiquées. Il est aussi possible de s’organiser soi-même une fois sur place, ou de joindre des groupes pour des excursions à thème (ex : le World Dream Cycle Cruise).

Particularité des croisières en Asie: les distances entre deux stops sont souvent grandes, on n’est pas dans le cabotage entre îles méditerranéennes. Il faut s’attendre à un jour en mer entre deux stops et excursions.

 

Croisière à Hong Kong
Ohé matelots!

 

Côté budget, tout est possible, il faut donc ruser un peu. De nombreux sites tels que www.vacationstogo.com, www.cruisedirect.com, et www.seascanner.com proposent des discounts et des offres spéciales (enfants gratuits, excursions gratuites au départ ou à l’arrivée, surclassement). Ces offres peuvent diminuer votre budget par deux. Les cabines de certains paquebots sont mal adaptées aux familles nombreuses, le troisième enfant risque de vous coûter cher. Pensez à regarder le prix à la location de deux cabines, parfois moins cher. On ne regrette pas les quelques heures passées sur les sites de comparateurs.

 

Croisière à Hong Kong
Le Carnival Cruise Line, un paquebot fun disponible en août 2020

 

Où aller ? Avec quel opérateur ?

Le port des paquebots de tourisme à Hong Kong se situe à Kwun Tong, il est aisément accessible en MTR.

Au départ de Hong Kong, il n’y a que l’embarras du choix. Tous les pays alentour sont accessibles en paquebot: Vietnam, Singapour, Thaïlande, Chine, Corée, Japon, Taiwan, Philippines, Malaysie, Inde et même Australie. Avec du temps devant soi, on peut rentrer en Europe par la mer…

De nombreux opérateurs écument les mers asiatiques depuis Hong Kong: Norwegian Cruise Line, Oceania Cruises, Holland America Line, Royal Caribbean International, Seabourn Cruise Line, Crystal Cruises... Dream Cruises Line propose des croisières au départ de Hong Kong avec passage par Canton pour prendre des passagers Chinois. L’opérateur star Star Cruises a choisi le port de Keelung (Taiwan) comme point de départ. Certaines croisières Seven Seas Cruises arrivent à Hong Kong.

 

 

Croisière à Hong Kong
Explorez l'Asie avec style

Quelques exemples de croisière entre janvier et mai

  • Vietnam et Singapour avec Norwegian Cruise Line (7 jours) départ le 30 janvier
  • Philippines, Taiwan, Japon, Chine, Corée avec Holland America Line (28 jours) départ le 01 février
  • Philippines, Taiwan, Japon, Corée avec Holland America Line (14 jours) départ le 01 février
  • Vietnam, Thaïlande et Singapour avec Norwegian Cruise Line (10 jours) départ le 17 février
  • Australie avec Cunard Line (17 jours) départ le 18 février
  • Simili tour du monde avec Cunard Line (60 jours) départ le 18 février
  • Philippines, Vietnam, Singapour avec Royal Caribbean International (9 jours) départ le 24 février
  • Vietnam avec Seabourn Cruise Line (7 jours) départ le 29 février
  • Vietnam, Thaïlande, Singapour, Malaysie, Inde avec Viking Ocean Cruises (25 jours) départ le 9 mars
  • Chine, Japon avec Holland America Line (14 jours) départ le 14 mars
  • Taiwan, Japon avec Crystal Cruises (7 jours) départ le 16 mars
  • Taiwan, Japon, Chine, Corée avec Oceania Cruises (16 jours) départ le 18 mars
  • Chine, Corée et Japon avec Oceania Cruises (18 jours) départ le 24 mai
  • Chine, Japon avec Norwegian Cruise Line (15 jours) départ le 24 mai

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Elisa ven 10/01/2020 - 03:09

Mais moyen de transport tres polluant: https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-bateaux-de-croisiere-emettent-une-pollution-colossale_135358

Répondre

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale