Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Lijiang, des paysages à couper le souffle

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 18 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Desservi par une dizaine de villes en vol direct, à quatre heures de Shanghai et relié également à Hong Kong à partir du 31 mai, Lijiang et le Yunnan offrent un dépaysement assuré pour une escapade mémorable. Embarquement immédiat pour un voyage en altitude

(photos: RC)

Un héritage mondial unique

Situé à 2300 mètres d'altitude et classé au patrimoine mondial de l'UNESC Lijiang est traditionnellement composée de sa vieille ville appelée Dayan Ancient Town, de Shuhe Ancient Town et de Baisha Village. Fief de la minorité Naxi, Baisha est située  au pied de la majestueuse Jade Dragon Snow Mountain et tient son nom du sable blanc (‘baisha') qui recouvrait autrefois les campements des Naxi. A quelques kilomètres de là, ne pas manquer la maison de l'explorateur, botaniste et photographe américano-autrichien Joseph Rock (1884-1962) à YuHu qui est aussi charmante que riche en histoire (entrée 15 rmb). On doit notamment à ce correspondant du National Geographic d'avoir fait connaître au monde entier la culture Dongba, les Shaman des Naxi. Au carrefour de l'héritage agricole des Naxi et de la culture commerciale contemporaine, Shuhe a plus de 1500 années d'histoire et demeure un des plus ancien lieux d'habitation des Naxi, c'est aussi aujourd'hui une des villes les mieux préservées le long de la route du thé (parcourue par les fameux Tea Horses). Dayan fut érigée pendant la dynastie Nansong et date d'environ 800 ans. Ses ruelles arpentées, son canal et son village regorgent de trésors à découvrir à pied, en journée ou le soir pour une ambiance unique.

Un spectacle inoubliable

Pour se familiariser avec les coutumes et histoires locales, on n'est pas déçu par le Lijiang Impression Show dans un cadre majestueux. Une heure de musique, de contes et de danses, plus de 500 artistes en provenance de 16 villages et 100 chevaux mettent ici en scène avec brio les différentes minorités locales. Au pied de la colossale Jade Dragon Snow Mountain, le spectacle est impressionnant et de haut niveau. Compter 190 rmb pour ticket normal et 260 rmb pour un ticket VIP permettant de profiter  au mieux du spectacle.

Un hôtel de rêve pour une occasion particulière

On trouve de nombreux petits hôtels de charme à Lijiang comme le Blossom Hill Inn, le Butterfly Resort ou le charmant Artistic Suite mais aussi des chaînes internationales de plus haut standing comme le Crowne Plaza très bien situé dans la vielle ville, le Banyan Tree plus ancien ou le somptueux Pullman hotel & ressort qui a ouvert ses portes l'année dernière. Les amateurs d'expériences uniques apprécieront ce dernier et ses villas  équipées de bains d'eau chaude rappelant la tradition du onsen japonais.  Dans un décor sublime, l'hôtel se situe au pied de la montagne magique de 5596 mètres de haut. Terrasses extérieures, lac charmant, végétation luxuriante, salon de détente décoré avec goût, ici rien n'est laissé au hasard. Ceux qui veulent  s'offrir le luxe d'un BBQ servi dans leur villa ne seront pas déçus par le BBQ naxi : deux heures de défilé carnivore : côtelettes d'agneau, pièce de bœuf tendre, aile de poulet, calamars, légumes et salades, suivis d'un plateau de dessert, ici le service est du grand art. A partir de 2340 rmb pour une villa, 1440 rmb pour une chambre et 1388 rmb par couple pour l'expérience « In Villa BBQ » avec chef privé.

Des rues pleines de vie

Balades dans les villages pittoresques et notamment celui de Dayan, qui, le soir, se pare d'une toute autre ambiance. A ne pas manquer, un bar unique en son genre qui porte bien son nom : Myth. On le trouve aisément le long de la fameuse bar street de la vieille ville et l'endroit vaut vraiment le détour. Dans une ambiance sonore à haut voltage, une piste de danse sur laquelle se déhanche un … cochon, un clown et d'autres créatures aussi farfelues qu'attachantes. S'ensuit une succession de shows rythmés par les hurlements de la foule et les billets de 100 Yuan fourrés dans les bouteilles en guide de défi lancé aux artistes. Une soirée inoubliable qui donne à la ville un air nocturne très particulier. En journée on apprécie tout autant les petites ruelles typiques de Shuhe et son charmant petit café San Puo qui rappelle les coffee shops japonais. Le lieu ressemble à une petite maison de poupées, avec ses guirlandes mauves et sa mini-guitare accrochée au mur. On y sert des boissons, des snacks, du riz et du porridge, de quoi assurer aux chalands une halte poétique et réconfortante.

Vendeurs de viande de Yak séchée assaisonnée de mille façons, galette typique Baba ou street food, on trouve sans souci de quoi se restaurer local à tout prix. Et si le manque de saveurs occidentales se fait sentir, on trouve même un KFC, un Pizza Hut ou un restaurant semi-occidental proposant une carte mixte chinoise et italienne à l'entrée de la vieille ville de Lijiang. Au menu, pizzas, penne à la crème, spaghettis carbonaras, salades variées, carpaccios de saumon ou de bœuf, bref de quoi assouvir les appétits de tous.

Spa sublime pour se faire chouchouter

Après les longues journées de visite, quoi de plus agréable que de se faire bichonner des pieds à la tête ? Le Mandara Spa est un havre de paix unique en son genre. Musique jazzy dans le lobby, petits oiseaux qui chantent juste pour ses clients et somptueuses cabines de massage intérieures et extérieures, avec bassin et douches à jets multiples. Le must ici c'est le massage à quatre mains (980 rmb – 75 minutes ) rythmé qui associe les mouvements du Shiatsu japonais, du Lomi Lomi hawaïen et des techniques balinaises et suédoises, le tout réalisé avec des huiles essentielles de vétiver, de patchouli et d'ylang ylang …une autre option est le massage thaïlandais d'une heure et demi en vêtement traditionnel (780 rmb - 90 minutes). Un moment de pur bonheur et de détente absolue.

Une nature incroyable

Qu'il s'agisse de l'ascension de la Jade Dragon Snow Mountain en téléphérique (170 rmb) où les refrains chinois ont remplacé les chants traditionnels suisses (de 3356 mètres à 4506 mètres, on peut même accéder à pied jusqu'à 4680 mètres, soit un peu moins de 130m du Mont-Blanc !), d'une balade à cheval le long du lac Lashi  et à travers des villages pittoresques (de 280 et 680 rmb), un tour en bateau sur le même lac ou un déjeuner sur le golf le plus haut et le plus long du monde (3100 mètres d'altitude, trou N° 5 de 217 mètres !), le Yunnan offre des paysages d'une rare beauté. Une balade le long de la Yangtze River, le fleuve le plus long d'Asie et le troisième plus long au monde, vaut également le détour. On en profite pour se rendre au Tiger Leaping Gorge (entrée du site : 65 rmb), située entre Lijiang et Shangri-la. Avis aux sportifs : 1000 marches à grimper pour mériter le spectacle avant de reprendre la route en direction de Shangri-la, qui fera l'objet d'une autre escapade….la suite au prochain épisode !

Raphaëlle Choel (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) vendredi 18 mai 2012

Lire aussi notre article : CONSTANTIN DE SLIZEWICZ – Un reporter ivre de Chine

INFORMATIONS
Hôtels : Pullman Resort & Spa Shuhe Old Town entrance road, 674100 Lijiang / Tel : (+86)888/5300111 -
www.pullmanhotels.com/gb/hotel-7231-pullman-lijiang-resort-and-spa
Banyan Tree Lijiang ShuHe Long Quan Village
Crowne Plaza 276 Xianghe Road Lijiang Old Town tel : 800 830 7228
Butterfly Resort (Meng Die Zhuang) : ShuHe Old Town : Shuhe Countyside International Pub Area, South Hali Valley (Hali Gu Nan Duan)
Blossom Hill Inn (Hua Jian Tang) : DaYan Old Town : 97, Wenzhi Lane - Wuyi Street
Artistic Suite : 63 Xingwen Lane (Xingwen Xiang), Qiyi Street (Qiyi Jie), Old Town
Organiser son voyage avec Out and About : guide, chauffeur, billets, itinéraires:: +86 (888) 5300 111 –
reservation@pullman-lijiang.com
Spectacle : Gan haizi, Jade Dragon Snow Mountain / Tel : +86 010 64622566 – réservations : +86 0888 8888888 - www.impression-show.com
Bar : Myth (Shen Hua en chinois) sur la bar street de Dayan Old Town
Café : San Puo Restaurant Lijiang Shuhe old town Zhonghe Lu (près de Old Central square) – tel : +86 0888-5153289 / + 86 13368882553
Restaurant Buon Appetito : 26 Lijiang Old Town / Tel : + 86 15987949007
Mandara Spa : ShuHe Old Town entrance road / Tel : + 86 (888) 5300 111, ext. 7151, 7152

lepetitjournal.com pekin
Publié le 18 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos