Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2261

Tokyo 2020 : la France, Hong Kong et le reste du monde dans les jeux paralympiques

Par Coralie Bekaert | Publié le 22/08/2021 à 15:00 | Mis à jour le 23/08/2021 à 10:31
arrivée course paralympique

Cette année, les jeux paralympiques auront lieu du 24 août au 05 septembre, quelques semaines après l'édition classique des jeux olympiques Tokyo 2020. Pour cette édition extraordinaire, placée sous le signe de la pandémie, Lepetitjournal.com Hong Kong revient sur les conditions de tenue et de retransmission ainsi que sur la participation de Hong Kong.

Des jeux paralympiques à huis clos

Ce sera une nouvelle fois en l’absence de spectateurs que l’esprit olympique continuera de nous faire vibrer du 24 août au 5 septembre 2021, lors de la 16e édition des Jeux Paralympiques d'été. Comme les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Tokyo se dérouleront à huis clos par considération pour les sportifs, mais aussi pour la société japonaise. « Au vu de la présente situation, il était inévitable (d’organiser les épreuves) à huis clos », a déclaré la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, lors d’une conférence de presse lundi soir. Une décision attendue en raison du record de cas de Covid-19 recensés au Japon. 

 

cycliste handicapé

 

Quels sports aux jeux paralympiques?

Pour la première fois, le badminton et le taekwondo figureront au programme des jeux paralympiques. Au total, 22 disciplines seront disputées au cours de 539 épreuves: athlétisme, aviron, badminton, basketball fauteuil, boccia, canoë, cyclisme, escrime fauteuil, équitation, cécifoot, goalball, judo, natation, powerlifting, rugby fauteuil,  tir à l’arc, tir sportif, tennis de table, taekwondo, tennis fauteuil, triathlon, volley-ball assis. 

Les disciplines paralympiques sont des sports adaptés qui se calquent sur les sports pratiqués par les athlètes valides lors des Jeux Olympiques. Chaque sport est classé en fonction d’un niveau minimum de handicap et de son impact sur la performance de l’athlète. Certains sont réservés ou au contraire interdits à un type de handicap, alors que l'athlétisme reste la discipline la plus accessible au handicap sous toutes ses formes.

Retrouvez le calendrier complet des épreuves paralympiques d'été Tokyo 2020  

 

 

Une compétition qui garantit l’équité entre athlètes 

Ils seront près de 4400 athlètes à se lancer dans la quête de l’or paralympique et à faire rayonner les valeurs du handisport que sont la diversité et l’inclusion par le sport. 

La performance sportive étant l’unique critère de réussite aux Jeux Paralympiques- et Olympiques, les athlètes qualifiés sont placés dans des groupes de compétiteurs dont les niveaux de handicap sont jugés similaires, afin de rendre la compétition la plus équitable possible. 

Alors que la nature des handicaps des concurrents ne sont pas systématiquement identiques, une classification fonctionnelle implique que tous les athlètes de la même catégorie ont un niveau d'aptitude similaire en matière de mouvement, coordination et d’équilibre. Les catégories sont désignées par une lettre, généralement l’initiale du sport, et un nombre, représentant le degré d'infirmité. 

A Noter: les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux Jeux Paralympiques. Ils sont placés sous l’égide de l’ICSD, le Comité International des Sports pour Sourds qui organise les Deaflympics. Les prochains Deaflympics auront lieu en Mai 2022 au Brésil.

 

équipe d'athlètes handicapés

 

Les chouchous des jeux paralympiques

La star la plus attendue à Tokyo sera particulièrement Shingo Kunieda. Le Japonais, vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de 2008 et 2012, vise un 3e titre en tennis en fauteuil, devant son public. En athlétisme, on suivra les performances de la Cubaine Omara Durand (sacrée sur 100m, 200m et 400m en T12 à Rio dont 2 records du monde) et de l’Américaine Tatyana McFadden, en quête de sept médailles d’or en course en fauteuil roulant, un record absolu.

Rappelons également les légendes de la natation, le Brésilien Daniel Dias (24 médailles aux Paralympiques dont 14 titres) et l’Espagnole Teresa Perales (26 médailles, 7 titres), la légende égyptienne du powerlifting Sherif Osman, triple tenant du titre, ou encore le Canadien Patrick Anderson, triple champion olympique (2000, 2004, 2012) en basket-ball en fauteuil.

Les Français à suivre aux jeux

138 athlètes ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de l'équipe de France, lors des Jeux Paralympiques.

La délégation française vise 35 médailles, soit sept de plus que le bilan de Rio. La délégation compte sur son porte-drapeau Stéphane Houdet, en tennis en fauteuil, médaillé d’argent en 2012 et une 4e place en 2016.

Autre espoir, la judoka Sandrine Martinet, sacrée en - de 52kg à Rio mais qui est passée en - de 48kg depuis. 

Vice-championne olympique à Londres en 2012, l’équipe de France de cécifoot espère elle aussi retrouver les sommets après son absence à Rio.

Découvrez la liste officielle des Français sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 

Le saviez-vous ? Avec 1209 médailles remportées (1038 aux JP d'été et 171 aux JP d'hiver) depuis les premiers Jeux Paralympiques en 1960, la France se classe au 6e rang des pays ayant remporté le plus de médailles paralympiques.

🥇 405 🥈 405 🥉 402

 

coureur à pied aveugle

 

Du côté de Hong Kong, 24 athlètes

24 athlètes hongkongais se sont envolés pour Tokyo avec pour mission d'améliorer leurs résultats de Rio (6 médailles, 2 titres). Parmi eux, l’escrimeuse handisport Yu Chui-yee espère être portée par le soutien de la ville engendrée par la victoire olympique de son camarade Cheung Ka Long au fleuret.

La délégation hongkongaise comptera également sur ses athlètes de tir à l'arc, d'athlétisme, d'équitation, de natation et de tennis de table. Sans oublier son champion en titre de Boccia Leung Yuk-wing.

Pour regarder les jeux paralympiques depuis Hong Kong: RTHK, HK Open TV, i-Cable, NowTV , TVB , Viu TV.

 

coureur olympique en fauteuil roulant

coralie

Coralie Bekaert

Française d'origine coréenne, Coralie est aussi une "Chti". Résidant à Hong Kong, elle partage sa vie entre son entreprise de conseil en marketing digital, le sport et l'écriture d'articles pour Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.