Le 17ème classement annuel Forbes 2000 des plus grandes entreprises du monde vient d’être publié. Dominé depuis de nombreuses années par les Etats-Unis, ce classement voit néanmoins leur poids s’amoindrir au profit de la Chine.
Avec encore 575 entreprises dans le Top 2000, les Etats-Unis voient leur leadership s’effacer progressivement au profit de la Chine et de Hong Kong, qui comptent désormais 309 entreprises cotées en bourse, contre 43 en 2003, devançant aujourd’hui le Japon et ses 223 champions nationaux. Le classement de Forbes est un croisement des résultats, de la valeur en actifs, du bénéfice et de la valorisation boursière.
Un Chinois et un Américain en tête
En tête du classement pour la 7ème année consécutive, la Banque industrielle et Commerciale de Chine (ICBC). Le secteur financier a globalement connu une bonne année : le reste des quatre grandes banques chinoises figurent en effet toutes dans le top 10. Au deuxième rang cette année, JPMorgan Chase, en raison de la hausse des bénéfices, due à d'importantes réductions d’impôts. Il est certain que la politique américaine et la guerre commerciale que se livrent actuellement la Chine et les Etats-Unis ont une influence directe sur l’évolution du classement Forbes. On voit également que le secteur financier tire relativement bien son épingle du jeu par rapport à d’autres industries. Cette année cependant, l’augmentation des prix de l’énergie a contribué à restaurer les profits dans ce secteur.
Les Français en perte de vitesse
Les groupes français ont perdu des places ces dernières années, Total restant désormais seul dans le top 25, gagnant une place par rapport à 2018, favorisé par la conjoncture du secteur énergétique alors que BNP Paribas se trouve relégué en 34ème position, cédant 11 places en un an ! Les Français ne sont aujourd'hui plus que trois dans le top 100, Axa occupant la 85ème position (27ème en 2018). Les 114ème, 201ème et 204èmes places pour Sanofi, L'Oréal et Renault. Arrivent ensuite Peugeot (214), Engie (227), Danone (244), dont les résultats restent sans commune mesure avec ceux des groupes chinois et américains (50 Milliards de Dollars d’actifs pour Danone contre 4 034 Milliards de Dollars pour ICBC!)
Classement complet: ICI