Jeudi 21 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La 5G arrive à Hong Kong

Par Sophie Cazaux | Publié le 03/10/2019 à 14:55 | Mis à jour le 03/10/2019 à 14:55
5G Hong Kong technologie

Dans la course mondiale à la 5G, Hong Kong est très bien placée. La ville devrait bénéficier bientôt de cette connexion Internet très haut débit. 

 

Habitants de Hong Kong, soyez prêts: dès l’année prochaine, vous pourrez bénéficier de la plus haute connexion Internet au monde. La 5G, soit la cinquième génération de réseau mobile, permettra un débit bien plus important que la 4G: il est attendu qu’elle soit 10 fois plus rapide. Elle devrait entraîner des économies d’énergie, des réductions de coûts, et une plus grande couverture des territoires. Par exemple, avec la 4G actuelle, télécharger un film de deux heures en haute définition prend à peu près 3 minutes. Dans un réseau 5G, cela mettra environ 10 secondes. 

La Chine, leader dans le secteur de la 5G

La Chine est très en avance dans le domaine, et a prévu d’atteindre 460 millions de connections 5G en 2025. En juin, elle a attribué les premières licences commerciales à 5 opérateurs, après avoir réalisé des essais dans plusieurs villes, comme Pékin, Canton ou Shenzhen. Aujourd’hui, 167 millions de chinois utilisent déjà la 5G, et le pays a déposé près de deux fois plus de brevets de 5G que les Etats-Unis d’après le Rapport Internet 2019 du South China Morning Post. En parallèle les Etats-Unis ont prévu d’atteindre les 100 millions de connexion 5G en 2023. La Corée du Sud et le Royaume-Uni ne sont pas loin derrière. 

Ainsi, dans un communiqué de presse publié le 10 août 2019, le gouvernement hongkongais a annoncé que la ville serait couverte par la 5G en 2020. Il a particulièrement insisté sur son projet de "smart city" permis par la 5G, qui sous-entend, entre autres, le déploiement de voitures autonomes, qui communiquent en temps réel avec les feux de circulation.

 

5G Hong Kong technologie
Le Xiaomi Mi Pro 5G, disponible à partir du 31 octobre en Chine

 

Cependant, pour utiliser la 5G, il faut bien l’installer, et c’est là que cela se complique. En effet, de nombreux téléphones sur le marché aujourd’hui ne comprennent pas l’installation de la 5G. Apple, par exemple, ne propose pour l’instant aucun iPhone disposant de la technologie nécessaire, pas même l’iPhone 11 sorti en septembre, ce qui contribue à la déception qu’il suscite. De plus, les téléphones qui peuvent supporter la 5G sont pour l’instant assez chers: le Samsung Galaxy Note Plus 5G coûte 1299 dollars, le Huawei Mate X coûte 2600 dollars… Xiaomi a donc créé une agréable surprise chez les fans de tech la semaine dernière, en révélant le Mi Pro 5G à seulement 3699 yuan (environ 520 dollars). Une offre qui ne sera probablement disponible qu'en Chine néanmoins. 

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Sophie Cazaux

Sophie Cazaux

Etudiante à Sciences Po Lille, Sophie effectue sa troisième année de formation à Hong Kong, après un stage au journal Le Figaro. Elle se destine à la profession de journaliste et contribue en parallèle de ses études au petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.

Sur le même sujet