TEST: 2261

KRACH BOURSIER CORONAVIRUS:quels placements refuges en temps de crise?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 30/03/2020 à 10:11 | Mis à jour le 31/03/2020 à 01:07
Photo : Le 9 mars dernier, la New York stock Exchange chutait brutalement, entrainant un écroulement des bourses mondiales @SCMP
coronavirus krach boursier hong kong

Avec plus de 780.000 personnes contaminées dans le monde et près de 37.000 décès, le coronavirus, au-delà d’être une crise sanitaire grave depuis le début de l’année, crée la panique sur les marchés financiers. Les principales places financières ont dévissé, provoquant un krach boursier. Dans ce contexte de crise, quelles sont les alternatives aux actions? EQUANCE Gestion Privée Internationale, vous livre son analyse.

contenus sponsorisés

L’immobilier

D'un manière générale, la pierre résiste assez bien aux crises économiques, sur le long terme, à l’exclusion des valeurs boursières spécialisés dans l’immobilier (les foncières).

L’immobilier d’habitation, dont les prix ont atteint des records en France ces dernières années portés par une politique de taux d’intérêts très bas, restent un placement refuge. Ceci est confirmé par un maintien de ces conditions par la BCE (Banque centrale européenne) pour traverser la crise.

L’immobilier d’entreprise, souvent détenu sous forme de SCPI (Société civile de placement immobilier), sera relativement épargné. Le risque est dans ce cas mutualisé avec un parc immobilier composé de nombreux immeubles loués principalement à des grandes entreprises. Une minorité des ces entreprises pourrait rencontrer des difficultés pour le paiement des loyers et les mesures du gouvernement devraient leur permettre de surmonter ce ralentissement économique. En parallèle, les sociétés de gestion mettront en place des mesures d’accompagnement comme des  délais de paiement ou franchise avec renouvellement du bail. Les SCPI possédant des réserves (report à nouveau) pourront aussi venir soutenir la distribution en 2020.

Les foncières n’ont pas échappé à la baisse des marchés boursiers qui offraient jusque là des rendements élevés.

 

coronavirus krach boursier hong kong
L'immobilier d'habitation reste une valeur refuge Photo@Pixabay

L’assurance vie

Les épargnants français privilégient depuis longtemps les contrats d’assurance-vie composés de fonds en euros, censés offrir une forme de sécurité pour protéger leur capital des aléas des marchés financiers. Ces contrats offrent un capital garanti, et un rendement moyen de 1,4 % en 2019. Les taux négatifs sur les marchés obligataires souverains, y compris sur des échéances de longue durée pour les meilleures signatures, redessine les enjeux et les rendements diminuent d’année en année. Pour espérer faire mieux à long terme, une dose de risque, maîtrisée, et surtout adéquate avec votre profil d’investisseur est nécessaire. Cela est possible en favorisant les supports en unités de compte et versant progressivement sur votre contrat.

Mais comment faire les bons choix dans un contexte de crise?

Deux solutions, la première est de s’engager personnellement dans la gestion de son contrat. Cela nécessite d’être autonome dans sa prise de décision et d’y consacrer du temps. La seconde est de confier la gestion de son contrat à un professionnel qui définira la gestion de votre contrat en adéquation avec votre profil de risque. Cet expert vous accompagnera pour sécuriser ou dynamiser vos placements selon la conjoncture en procédant à des arbitrages pour votre compte et dans votre propre intérêt.

 

coronavirus krach boursier hong kong
L'assurance-vie réclame l'accompagnant par un expert des marchés pour obtenir un bon rendement Photo@Pixabay

L’or

L’or est perçu comme la valeur refuge par excellence. Le précieux métal n’est pas sans risque, son cours est volatile à la hausse et à la baisse. En période de crise, les investisseurs favorisent l'or qui permet de diversifier leurs actifs mais le reste du temps, ils le négligent. En effet détenir de l'or est improductif, l'or ne rapporte rien, pas de dividendes, ou de revenus.

Besoin d’une analyse des opportunités de placements sur les marchés financiers, de préparer votre retraite? Une question patrimoniale ou fiscale? Contactez la société EQUANCE Gestion Privée Internationale: ici 

Note: Cet article n'est pas une proposition d'investissement et ne saurait être considéré comme tel.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale