Le gouvernement hongkongais a annoncé un ensemble de mesures d’aide aux résidents permanents du territoire, rapportées dans notre édition du 27 février dernier. Pourtant, étant donnée l’étendue de la crise, de nombreux Français résidents temporaires auraient bien besoin d’un coup de pouce. Tour d’horizon des mécanismes d’aide ponctuelle et individuelle pour la communauté française.
La tendance est à la précarisation des situations professionnelles (raréfaction des contrats "expat" et généralisation des contrats "locaux"), qui combinée à l’absence de filets sociaux (pas d’assurance chômage par exemple) peut créer des situations ponctuelles de détresse.
Il existe deux associations qui aident les Français de Hong Kong et Macao: le Fonds Associatif de Solidarité (FAS) et le Fonds d’Entraide des Français de Hong Kong (FEF). Les deux associations travaillent en bonne entente et se complètent. Le FEF a pour priorité d'aider les personnes authentiquement en détresse et non dans une passe difficile, ce qui est plutôt le rôle du FAS.
Le Fonds Associatif de Solidarité (FAS)
Le Fonds Associatif de Solidarité (FAS) a été créé afin de répondre financièrement, de façon ponctuelle, à des besoins de citoyens français et de leurs dépendants, résidant ou de passage à Hong Kong. Il est géré par un comité, constitué de huit membres et un président d’honneur, qui se réunit régulièrement. Les associations représentatives de la communauté française (Fdm-ADFE, Hong Kong Accueil, Union des Français de l'Etranger) siègent au comité qui étudie régulièrement et en toute confidentialité les demandes d’aide.
Depuis 2015, le Fonds est reconnu comme association caritative au titre de la "section 88" de "l’Inland Revenue Ordinance", ce qui permet aux dons d’être déductibles de l’impôt. Parmi les donateurs, on trouve HK Theatre association, qui a versé les revenus de la pièce "Le prénom" au FAS, Le French May (versement de revenus des ventes de billets), et RCI Asia Pacific (premier donateur).
Les situations sont très diverses: familles en banqueroute suite à un licenciement ou à l’échec de leur projet entrepreneurial, séparations, jeunes professionnels se retrouvant en situation de conflit avec leur employeur, ou à court de liquidités après des recherches infructueuses. L'aide est souvent financière, elle est aussi parfois simplement psychologique ou juridique.
Les personnes aidées s’engagent, dans la mesure du possible, à rembourser l'aide lorsque leur situation s’est améliorée, ce qui permet ensuite d’aider d’autres personnes.
Pour effectuer un don, vous pouvez contacter le FAS par email (contact@fonds-solidarite.hk) et adresser un chèque ou virement à :
FRENCH ASSOCIATION FOR SOLIDARITY
HSBC Hong Kong (bank code 004)
A/C: 848-068615-001
Le FAS vous adressera alors un reçu pour déduction de vos impôts.
contact@fonds-solidarite.hk
GPO BOX 2430 – Hong Kong
http://www.fonds-solidarite.hk/
Le Fonds d'Entraide des Français de Hong Kong (FEF)
Dédié aux Français en situation de détresse à Hong Kong, le Fonds d’Entraide des Français de Hong Kong (FEF) est une association caritative reconnue d’utilité publique par le gouvernement de Hong Kong depuis 1993.
Le FEF est composé de 5 trustees. Organe collégial, il peut intervenir rapidement et discrètement dans l’intérêt et la dignité des personnes secourues. Il intervient en pratique, le plus souvent, sur signalement du consulat et des acteurs caritatifs actifs.
En cette période de générosité du gouvernement hongkongais qui s’apprête à verser à tout résident permanent majeur de Hong Kong la somme de 10.000 HKD, toute donation selon les moyens de chacun permettrait au FEF d’apporter une assistance financière à nos compatriotes en détresse.
Le FEF étant une association reconnue d’utilité publique, le montant de ces dons est déductible des impôts.
Pour effectuer un don:
- par virement, contacter cherrychan@tmahk.com,
- par chèque à l’intention de THE FEF TRUST
FEF c/o TMA, Suite 2101, 21/F., Tower One, Lippo Center, 89 Queensway, Hong Kong
Tel: +(852) 3710 5003
ericmayer@tmahk.com
Les bourses scolaires, dispositif exceptionnel
En temps normal, les enfants français résidant avec leur famille à l’étranger et inscrits dans un établissement scolaire homologué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) sont éligibles à une bourse scolaire, accordée selon des critères socio-économiques. Les bourses sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à l’AEFE. Elles sont versées aux établissements, qui déduisent le montant des bourses des frais de scolarité dus par les familles. Pour plus d’informations, il convient de consulter les articles D531-45 à D531-51 du code de l’éducation.
Les revenus ainsi que le patrimoine (mobilier, immobilier) font partie des critères d’attribution. Chaque année, deux campagnes de bourses sont organisées. La 1ère campagne s’est close fin février, la 2nde s’ouvrira en septembre 2020 (nouveaux arrivants, personnes dont la situation financière a changé de façon notable, personnes sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière).
Le Conseil Consulaire "Bourses Scolaires" examine les dossiers de demande de bourses et émet des propositions, soumises à la Commission Nationale des Bourses Scolaires, qui se réunit à Paris en juin et décembre de chaque année.
Le Conseil Consulaire est constitué du Consul Général ou de son représentant, des Conseillers Consulaires élus, du conseiller de coopération et d’action culturelle, du chef d’établissement, des représentants des associations de parents d’élèves, des organisations syndicales des personnels enseignants et des représentants des associations de Français établis hors de France.
Cette année, étant donnée la situation dans certains pays d'Asie, un dispositif exceptionnel a été mis en place:
"En lien avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (DFAE), l’Agence vient de prendre la mesure suivante à l’intention de nos compatriotes en difficulté économique grave dans ces deux pays, conformément à ce que prévoit l’instruction des bourses dans son point 8.2: si des familles sont dans une difficulté financière grave, liée à une baisse importante de leurs revenus, l’Agence pourra accepter l’instruction sur les bourses scolaires et à titre exceptionnel, une demande assimilée à un recours gracieux qui sera déposée auprès du service social de chaque poste concerné par cette décision.
Cela peut se faire sans la tenue d’une commission nationale des bourses exceptionnelle.
Ce dispositif permettra donc à des familles déjà boursières de demander une révision de la quotité si elles ne sont pas à 100%, et à des familles non-boursières de demander à bénéficier d’une bourse sur présentation de documents attestant de la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie dans leur pays de résidence. Ce dispositif ne peut prendre en compte que l'aide à la scolarité, sans pouvoir excéder le montant total des frais de scolarité appelé par l’établissement scolaire, et ne peut en aucun cas couvrir des frais annexes que les familles devraient supporter tels que : garde d’enfants…etc. ."
Le message complet est déjà disponible auprès des Conseillers consulaires de la circonscription.
Vous pouvez aussi contacter le consulat:
teddy.delos@diplomatie.gouv.fr
Tel : +(852) 3752 9935
Côté entreprises
Côté entreprises, outre les mesures locales de soutien pour les entreprises hongkongaises dirigées par des Français, des mesures ont été annoncées par Bruno Lemaire comprenant l’étalement des charges sociales et fiscales, le recours aux heures supplémentaires pour les entreprises qui ont des filiales orientées vers la Chine. Signalons aussi la possibilité de faire la demande des certificats de force majeure pour pailler aux problèmes d’approvisionnement des contrats en cours auprès du CCPIT (Chinese Council for the Promotion of International Trade) qui a une division à Hong Kong.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram