Comment naviguer dans la jungle immobilière à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 11/10/2021 à 15:20 | Mis à jour le 12/10/2021 à 11:49
Photo : @unsplash/twk tt
immeubles à Hong Kong

Le marché immobilier de Hong Kong est considéré come l'un des plus tendus du monde. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Sumyi, agent immobilier, pour recueillir ses impressions et conseils pour une recherche efficace à Hong Kong

Sumyi est hongkongaise, née et élevée dans la partie ouest de Hong Kong à Sai Ying Pun / Kennedy Town / Sheung wan. Mariée à un Français, elle comprend la culture et les besoins occidentaux. Sumyi travaille depuis plus de 8 ans sur le marché immobilier de Hong Kong. "Aider les clients à trouver leur logement pour s'installer dans un environnement aussi difficile est passionnant est très motivant", indique-t-elle.

"Le marché de la location de luxe a baissé de 20%"

Le marché immobilier peut être compliqué à Hong Kong. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche un logement ?

Le sujet du logement est important dans le monde entier. La particularité de Hong Kong est d'être l'un des marchés les plus chers du monde. Selon le récent indice des transactions, le prix d'achat n'a pas beaucoup diminué mais le marché de la location de luxe a chuté d'environ 10-20% selon l'emplacement. Je suggère donc, si vous êtes à la recherche d'une propriété, de cibler un agent de référence qui a travaillé avec votre famille ou vos amis. Faire confiance à l'agent qui travaille pour vous fera toute la différence dans la plupart des situations auxquelles vous serez confronté. C'est pourquoi beaucoup de mes clients me reviennent, enfin je crois.

Sumyi

 

"Les familles préfèrent la proximité de la nature"

Quels sont les quartiers/endroits les plus intéressants où vivre en 2021 ?

Cela dépend vraiment de votre situation (famille avec enfants / célibataire / jeune couple) et de ce que vous recherchez. Pour la clientèle familiale, je conseille généralement le côté sud / Mid-level East / Clear water bay / Sai Kung qui sont des îlots de verdure proches de la nature. Les couples célibataires / jeunes ont tendance à s'installer à Tai Hang / Tin Hau ou Tai Ping Shan qui sont en ville, bien que résidentiels et calmes.

 

"Etablir un lien de confiance avec son propriétaire est essentiel"

Comment s'assurer que la relation avec les propriétaires se passe bien ? Avez-vous des conseils ?

Tout d'abord, je conseillerais de payer la location à temps ! Les propriétaires apprécient le paiement automatique des loyers. Cela ressemble à un détail mais cela peut faire la différence. Montrez-leur que vous êtes un locataire responsable, parlez-leur de manière amicale et expliquez pourquoi vous venez à Hong Kong. Plus vous partagerez de d'informations, plus grande sera la confiance.

 

"Renseignez-vous sur les locataires précédents"

Quels sont les points essentiels à vérifier lors de la recherche d'un logement ?

Si possible, essayez de savoir, via votre agent, qui était dans l'appartement avant et combien de temps le dernier locataire est resté. Si le propriétaire a utilisé la propriété pour lui-même, c'est un bon signe. Vous avez plus de chances d'obtenir des appareils de qualité, etc.  Sinon, essayez de vérifier auprès du locataire précédent s'il y a eu un problème pendant son séjour. En général, les propriétaires de Hong Kong sont responsables et comprennent que les locataires cherchent à emménager dans un endroit propre et neuf. Dernière chose, je conseille toujours à mon client de prendre une assurance habitation pour éviter tout coût inutile en cas d'accident.

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition internationale